Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ma voiture vient d'avoir 15 000km et j'envisage donc de lui faire sa première vidange (moi-même).

L'ODB indique une vidange à faire dans 15 000km, signe que de l'huile Long Life est actuellement utilisée.

Etant donné que je roule quand même pas mal, je compte continuer sur le long life en prenant une huile respectant la norme 504.00.

Il y a beaucoup de choix:

- Castrol EDGE 5w30

- Shell Helix Ultra Extra 5w30

- Total Activa 504/507 5w30

- Elf Excellium TDI 5w30

Bref, autant de marque pour exactement le même respect des recommandations VW en Long Life, pour un prix à peu près similaire (45-50€ les 5L), sauf pour la Castrol qui coute 10€ de plus!

Première question: Est-ce que la marque a vraiment son importance? Qu'est-ce qui justifie cet écart de prix?

Ensuite, j'ai lu que les véhicule prévu pour recevoir de la Long Life ont des capteurs spécifiques permettant à l'ODB de signaler les espacements entre les vidanges.

Si je fais donc ma vidange, l'ODB m'indiquera t-il à nouveau "Vidange dans 30 000km"? Si oui, est-ce qu'à la première révision des 30 000km, ils ne vont pas trouver cela bizarre? Est-ce que le fait de faire sa propre vidange soi-même ne risque pas d'annuler la garantie constructeur?

Dernière remarque: sur un autre topic, beaucoup m'ont conseillé de la 5w40, voire même de la 5w40 Long Life, mais cet indice de viscosité ne semble pas exister en Long Life.

Je suis allé voir un concessionnaire VW suivi d'un Audi pour confronter leurs réponses, et les 2 m'ont dit de mettre de la 5w30 (et pas 40), en Long Life, et respectant la norme VW 504.00/507.00. J'en déduis que c'est le type d'huile qu'il y a en ce moment dans mon moteur.

Merci pour vos avis!

Gilles

Posté(e)

Salut Gilles,

je te donne mon ressenti sur ton sujet:

Faire un simple vidange et un reset de L'ODB est enfantin et moi même cela me fait mal au cul de le faire faire chez Audi...

Mais voici pourquoi il est important que cela soit une concession aux anneau qui te le fasse.

Dans un premier temps, c'est important car il faut que tu te projeté dans la vente de ton TT, et sache qu'un véhicule qui son carnet d'entretient avec le tempon audi sur chaque page ne posera aucun scrupule a l'acheteur niveau entretient.

De plus lorsque tu laisses ton auto chez eux, de nombreux points de contrôle sont vérifies a chaque entretien.

Quand ton véhicule n'a pas été entretenu chez Audi cela n'annule absolument pas ta garantie.

Sur mon ancienne A3 TDI le turbo a lâché a 75000 kms véhicule 3ans plus sous garantie. Il y avait 2500e de facture et et haussant un peu le ton cela m'a coûté 0 euro.

Pourquoi, car tout mes entretiens ont été fait chez eux donc ils étaient seul responsable de la qualite de mon moteur.

Si j'avais fait la moindre vidange moi même ou par le garage "chez toto" ! J'aurais eu 2500e a racler !

Voilà aussi pourquoi il est important de faire faire les travaux moteur a audi, comme ça au moindre souci tu es dans le droit de dire : "Monsieur c'est vous qui êtes responsable de mon moteur vu que c'est vous qui l'entretenez"

c'est mon avis Gilles, après sache que filer 150 pour une vidange me dérange énormément mais au moins t'es peinard.

Salutations,

mika

Posté(e) (modifié)

Salut Mika,

Merci pour ton avis :)

En fait, il y a déjà des révisions "obligatoires" à faire tous les 30 000km. Pour celles-ci (qui coutent la peau des fesses, 500€ je crois?), pas de soucis, j'irai en concession. Je sais que la vidange est comprise dans le tarif, parmi d'autres points de contrôle.

Le truc, c'est que ma vidange à 15 000 n'est absolument pas obligatoire, l'ODB m'indique que la première vidange ne devrait être faite que dans 15000km. Mais c'est juste moi-même, par simple entretien "de luxe", qui souhaiterais faire cette vidange.

Franchement, ça me ferait effectivement très mal de mettre 150€ pour qqchose qu'on peut se faire facilement soi-même pour 3 fois moins cher, surtout pour une opération qui n'aurait normalement pas du avoir lieu, et sachant que je vais remettre 500€ dans 15 000km, soit dans moins d'un an pour mon cas (en plus des pneus qu'il faudra changer, etc!)

En gros, si je fais ma vidange moi-même sans remettre l'ODB à zéro, celle-ci devrait passer incognito? A la revente après tout je n'aurai pas besoin de prouver que j'aurai fait des vidanges tous les 15 000, puisque l'entretien Audi "Long Life tous les 30 000km" sera déja bien mentionné sur le carnet. C'est juste "pour moi", que ça me conforte de savoir que je n'attends pas 30 000km pour faire une vidange...

Qu'en penses-tu?

Modifié par carapichetouille
Posté(e)

D'accord je comprends mieux.

Perso je fais des vidanges tous les 15000 aussi mais chez Audi car je suis pas en longlife

donc pour ton affaire a ta place je ferais ma vidange moi même également a 15000 avec la même huile longlife de chez Audi de la castrol il me semble.

Audi ne vera rien.

Posté(e)

OK merci.

Maintenant ce que je me demande, c'est qu'est-ce que la Castrol a de plus qu'une ELF ou TOTAL ou SHELL qui respectent toutes les normes VW Long Life 504.00 ? Car elle coute quand même 10€ de plus que ses concurrentes! <_<

Posté(e)

Sûrement plus chère car utilisée par VAG donc ils savent que les utilisateurs préfèreront mettre la même marque qu'eux !

Pour moi c'est commercial ! Rien de plus.

Après faut pas être a 10 euros près !

Perso je mettrai la même et puis c'est tout même si elle est plus chère au moins tu n'as aucun scrupule a avoir.

Posté(e)

C'est sûr que sur une bagnôle à 30k€, on n'est plus à 10€ près, mais c'est plus pour le principe, j'ai tjs tendance à mal accepter les "arnaques commerciales" :)

Posté(e)

La castrol est une très bonne huile , j'ai confiance en cette marque.

En MX , j'ai fait le test de bcp d'huile ( changement de piston et % de mélange ) et une marque ressortait la Motul , plus chère mais vraiment meilleure.

Castrol et Motul sont pour ma part des huiles à recommander ;)

Posté(e)

Avec Castrol on rigole !! :bigthumbup: :bigthumbup:

Avec Motul on .... :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)

FC Nono , toi qui vient de la moto ( oh! la belle rime :bigsmile: ) , tu connais bien ces huiles non ?

Posté(e)

Oui je les connais bien, et je ne mettais d'ailleurs que ces 2 marques dans mes moteurs .... y compris certains avec métrologie et grosse prépa' :bigthumbup:

On ne peut pas se tromper avec l'une ou l'autre :bien:

Je vois que tu connais bien les rimes :eldiablo:

Posté(e)

Je vois que tu connais bien les rimes :eldiablo:

Oui, elles ont un registre plus puéril que le tien :bigsmile:

Posté(e)

En fait, chez Audi, ils m'ont carrément dit que n'importe quelle marque pouvait aller du moment qu'elle respectait les normes.

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de différence entre les marques, sachant qu'une norme, c'est qqchose de vraiment stricte...

Posté(e)

Attention !

Y'a pas de différence extrème ! les autres marques sont de bonnes huiles aussi , mais par expérience y'en a qui sont un ton au dessus des autres , et perso je fais confiance dans les marques que j'ai pu tester ;)