Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Changer le poste d'une audi a3 2007 (canbus, non bose)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Après pas mal de recherches, beaucoup de non réponses et surtout un manque de connaissances incroyable des professionnels du secteur. J'ai pu changer le poste de mon a3 (enfin pas tout a fait encore, il me reste a faire passer le micro et le câble usb, mais ca c'est expliqué partout) en ayant quelque chose de totalement plug'n'play.

Je suis donc passe d'un concert 3 vers un Kenwood dnx7240bt

dscn3821ou0fgf9.jpg

vers

kenwood_dnx7240bt.jpg

Petit rappel du fonctionnement du système de son de nos a3 (sans bose) (et probablement d'autres audis):

- les enceintes avant sont amplifies directement par le poste.

- les enceintes arrières et le sub reçoivent le son d'un ampli. Donc ce qui part vers l'arrière doit être une sortie ligne et non amplifié.

Comme la plus pars des postes ont une sortie avant et arrière amplifiée, on préconise souvent d'utiliser un adaptateur pour brancher l'avant en direct sur les enceintes et l'arrière passe par un boitier qui de-amplifie le signal pour avoir une sortie ligne.

Le Kenwood possède une sortie av/ar amplifié et une sortie av/ar/sub non amplifié, je me suis donc dirigé vers un câble qui prend l'av de la sortie amplifie et l'arrière de la sortie ligne.

Les audis moderne utilisent les prises quadlock :

img6033t.jpg

Voici donc un câble qui convient :

carteq-c16607993b12b31640e40e414cc73d25.jpg

Une fois ce câble acheté, je pensais pouvoir monter mon poste, et la surprise, il n'y a pas de + contact.

Après des recherches, effectivement, dans les voitures modernes, seul le + permanent arrive sur l'autoradio, les autres fils sont multiplexés (groupés) sur le can-bus.

Le can-bus est en fait 2 fils sur lesquelles transitent les infos. Les postes d'origine le gèrent, les autres non.

Parmi ces infos, on retrouve :

- commandes au volant

- affichage deporté

- + contact

- phares

- marche arrière

- frein a main

- vitesse

Méthode 1 : on fait un pont + contact/+ permanent. si on oublie le poste allumé, la voiture ne démarre plus (j'ai une s-tronic, cette option ne me plaisait pas)

Méthode 2 : que j'ai trouve sur plein de forums, conseillée par norauto, feu vert, tous ceux que j'ai contacté : on va chercher le plus contact dans la boite à fusibles ou sous le volant, puis l'allumage des phares ailleurs, etc. En clair quand on n'a pas compris comment ca marche, on fait comme ca.

Méthode 3 : on branche un boitier qui va prendre en entrée le can-bus et en sortie plein de fils.

Les kits de commandes au volant vendus par les constructeurs de postes (alpine, kenwood, pioneer, etc) gèrent tout ca.

Ces kits sont composés de 2 parties, une partie universelle, une partie propre a son modèle de voiture. Manque de bol pour moi, le kit universel Kenwood est dispo, la partie spécifique à audi n'est pas dispo depuis un moment (j'ai appelle 5 revendeur kenwood un peu partout en france, dont feufert).

Il y a des kits officieux, norauto en vends, mais ils (le magasin, le technicien, etc) étaient incapables de me dire si j'allais récupérer le + contact. "si on vous le commande, on ne vous le reprend pas si ca ne va pas".

Carteq en vends, mais en ce moment, il y a beaucoup de mauvais retour sur carteq (cf e-litige).

Vu que je n'avais pas besoin des commandes au volant, je me suis oriente vers une solution avec tout sauf les commandes au volant et l'affichage (mon poste kenwood ne gere pas l'affichage déporté).

Le groupe vag utilise actuellement des prises quadlock.

La prise quadlock fourni par mon kit de branchement audio ne comportait pas les pins pour pouvoir brancher le canbus. Apres norauto, feuvert, un magasin d'electronique, j'ai commandé une prise quadlock vierge avec les pins a monter sur Ebay.

J'ai commandé sur Ebay un boitier can-bus Dietz 66020 (le 66030 gère les commandes au volant et l'affichage, mais impossible d'en trouver), qui va prendre en entrée les deux fils du canbus et me sortir le + contact, etc.

Dietz fourni un kit de connexion audi, mais aucune image pour confirmer, dietz ne reponds pas au mail. Je suis donc resté sur mon kit audio que j'ai adapté.

Mon kit de connexion :

img0472d.jpg

Le boitier Dietz :

img0473o.jpg

Le kit quadlock vierge :

img0474pq.jpg

Vu que je n'avais pas la pince pour serrer correctement les pins, j'ai soudé :

img0476q.jpg

D'après le schéma suivant prit sur ce meme forum :

schemasn3.jpg

On insert les deux pins au bon endroit sur le quadlock de mon adaptateur audio (5 et 6) :

img0479h.jpg

J'ai soudé ensemble le + contact de mon kit audio avec la sortie + contact du boitier Dietz :

img0477q.jpg

On fait de même pour les phares, le frein a main et la marche arrière selon vos besoins.

En suivant, on branche le + permanent et la masse sur le kit audio grâce à des petites prises croco (c'est le terme en informatique, je me souviens plus du terme général). Attention, les fils qui viennent du canbus dietz sont très fins, j'ai du faire rabattre une partie dénudé en 3 pour avoir une epaisseur suffisante, sinon il y avait du jeu dans la prise croco (pourtant fine).

De plus, l'ampli qui alimente les enceintes arrières et le caisson de basses (1 sur le plan du quadlock) a besoin d'être alimenté par un 12v, je le branche donc sur mon + contact (c'est pas terrible d'alimenter l'ampli en permanence) :

img0480vh.jpg

Et voila, c'est terminé.

Edit : pour brancher l'antenne, prendre l'adaptateur qui va bien, on en trouve partout (adaptateur antenne fakra)

Cela fonctionne très bien, le poste démarre vraiment quand je mets le contact, et je n'ai touché a rien dans la voiture.

Rappel de ce qu'il faut :

- un kit pour inserer un poste double din à la place du concert 3 : 60-80 euro

- un adaptateur audio : 20-60 euro selon le poste (30 pour le mien, Norauto sur commande, les vendeurs comprennaient rien, j'ai du leur expliquer pendant un long moment)

- un adaptateur canbus : 120 euro, le kit de commande au volant coute le même prix

- un quadlock vierge pour avoir les pins : 7 euro

Bilan : si c'était à refaire, je ne le ferai pas, surtout avec un kenwood. Sav inutile, revendeurs qui ne connaissent pas leurs produits, etc.

Audi monte des pioneers, les alpines ont l'air de se brancher facilement aussi.

Le multimètre est votre ami, surtout la fonction "bip" quand le contact se fait.

Annexe :

- ca marche aussi avec les prises avant quadlock, il suffit d'avoir le bon adaptateur.

- Pour le bose, je crois que les enceintes avant sont aussi amplifiées, il suffit d'avoir le bon adaptateur.

En espérant que ce tuto serve, car j'ai énormément galéré pour récupérer toutes ces infos.

Ps : post avec description du quadlock du concert 3 http://forums.audipassion.com/index.php?showtopic=75053

Modifié par Yopyop
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Faites tres attention, ne pas prendre l'adaptateur d'antenne que l'on trouve partout, prendre celui de chez wv, les autres endommagent la prise femelle audi. 400 euro pour le changement ...

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

merci beaucoup pour ce tuto fort utile :

qcq petites questions :

tu as utilisé le +12v contact sortant de ton Can-bus interface Dietz pour commander ton ampli arrière. Pourquoi ne pas avoir utilisé le fils de remote ampli venant du kenwood?

Si je commande le dietz CAN-bus avec le cable spécifique Kenwood et le cable spécifique Audi, penses-tu que j'ai besoin d'autre chose (excepté l'adaptateur 2DIN)

Pour info j'ai une A3 Cab ambition (radio d'origine Concert) avec ODB mais pas de commande au volant. Je désire monter un DNX9260BT

Merci d'avance pour ton aide.

BàT

Patrick

• 3 ans plus tard...
Posté(e) (modifié)

bonjour, je déterre le sujet.

on m'a volé le rns-e d'origine de mon audi A3 sportback de 2007 et ils ont coupés tout les connecteurs iso :(

j'ai réussi a tout retrouver sauf le cablage des enceintes arrieres et le remote de l'ampli.

quelqu'un pourrait-il m'indiquer les couleurs de ces cables ?

merci d'avance

Modifié par breizh.surfer