Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello :coucou:

Voilà, j'ai une question technique, dont je n'ai pas réussi à trouver la réponse dans les nombreux topics de cette section.

Je voudrais savoir la différence entre 2 jantes de largeur différente. 8x18 et 9x18 par exemple.

Cette différence de 1 pouce de largeur de jante, se trouve où exactement. Sera-t-elle vers l'extérieur de la roue (roue qui ressort de l'aile), ou bien au contraire, cette largeur supplémentaire, va vers l'intérieur, et de ce fait, la jante se rapproche du bras de suspension ? ou 50/50 ?

Le but est de savoir, si je mets une jante de 9x18, à la place de mes 8x18, la jante ressortira plus vers l'extérieur d'1 pouce, ou pas du tout ? Le but étant de supprimer mes spacers de 10 mm.

Mes jantes actuelles sont des 8x18 ET 35. Et est-ce que si je trouve des jantes de 8.5x18 ET 30, l'ensemble de ma jante va aller vers l'extérieur entièrement ? (pas de doute pour l'ET, mais la largeur de la jante ?)

Merci pour vos réponses :biere:

Tony

Posté(e)

salut :coucou:

je dirais vers l'exterieur ! :jap:

Posté(e) (modifié)

tout dépend de l'ET

ex. 1 : 8x18 ET35 et 8.5x18 ET30 alors la jante se rapprochera de la suspension de 1mm mais sortira plus près de l'aile de 11mm

ex. 2 : 8x18 ET35 et 9x18 ET35 alors la jante se rapprochera de 13mm (pas bon ça) et sortira de 13mm

donc la première solution paraît bien pour éliminer tes spacers sans autre souci.

Modifié par fioung
Posté(e)

Donc tu veux dire, qu'à ET identique, une jante plus large, se rapproche du bras de suspension ? Parce que tu dis, "se rapprochera" mais aussi "sortira". Pour moi, c'est dans les 2 sens opposés :unsure:

Actuellement, j'ai encore une bonne marge pour mettre la jante à l'extérieur. Sans spacer, et en ET 35, j'ai au moins 10 à 15 mm pour venir à fleur d'aile.

Posté(e) (modifié)

oui. à ET égal, à l'intérieur ça se rapprochera du bras et à l'extérieur ça sortira vers l'aile

c'est pour ça que souvent en jantes origine, pour la même voiture, le ET augmente au fur et à mesure que la largeur de la jante augmente, afin d'éviter de trop s'approcher du bras de suspension, étriers et autres...

Modifié par fioung
Posté(e) (modifié)

Va voir ici tu pourras faire les calculs toi même :coucou:

Modifié par katapult
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses et le tableau de calcul :coucou:

Donc, comme le dit Fioung, le mieux donc, pour remplacer les spacers de 10 mm, sont des jantes de 8.5 (au lieu de 8 pouces) et un ET de 30 (au lieu de 35) pour arriver à la même chose...

Je sais quoi chercher maintenant :biere:

Posté(e)

a ET identique, la largeur de 1" supplementaire s'ajoute de facon egale des 2 cotes, soit 13mm environ

dans ton cas, en passant de ET 35 a 30, tu ressors ta jante de 5mm

au final, elle va rentrer a l'interieur de 13-5 soit 8mm

et ressortir de 13+5 soit 18mm

:coucou: