Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde :jap:

Je viens vous demander des conseils de débutant :bigsmile:

Alors c'est plutôt simple mais je n'ai jamais pratiqué le 2 roues donc ça reste un monde à part pour moi.

Je vais avoir bientot 2 ans de permis auto, ce qui va m'autoriser à monter des 125 cm3.

Je voulais savoir la vitesse maximale en moyenne pour ces cylindrées.

A priori je suis plutot intéressé par une motocross car je compte passer le permis grosses cylindrées dans quelques années (d'ici 3 ans max car sinon il me faudra repasser le code !), cet achat me servira à avoir un peu d'exp sur les 2 roues. Je ne veux pas de scooter car pour moi c'est trop simple, c'est comme une boîte auto donc je devrai apprendre à passer les rapports pendant les 20 heures de permis ! Or je veux arriver au permis en ayant un max de savoir-faire, pour le passer le plus rapidement possible (pas trop de temps à côté de ma vie c'est pour ça)

Voila donc j'aimerais savoir quels sont les modèles conseillés pour débutant, d'occasion bien sûr et dans les 800/1000 euros.

C'est une moto pour débuter donc je ne veux pas investir.

Yamaha dt 125 c'est bien ? Est-ce que c'est une référence ?

Par contre j'y connais que dalle, c'est considéré "vieux" à partir de combien de kilomètres ?

Comment se passe l'entretien si la moto ne roule pas tous les jours ?

Posté(e)

Pour la vitesse de pointe, compte entre 90 pour un mono 4t à plus ou moins 120 pour un mono 2T.

Il s'agit là de vitesse pour une machine en configuration légale (non débridée).

Un 2 temps procure des sensations de conduite sans pareilles avec des montées en régime fantastiques mais nécessite en permanence une surveillance du niveau d'huile (les 2T modernes ont maintenant tous le graissage séparé).

Un 4T t'évite tout ça... mais sera forcément beaucoup plus plan plan.

Quant au Yam DT 125, un 2T justement (DTR à kick ou DTR-E à démarreur électrique)... OUI c'est une machine de référence. Dans le genre machine sensationnelle (mais pas à 1.000 € sauf si elle est volée) il y a la TDR.

Pour ce qui est de l'âge du capitaine, il n'existe pas de kilométrage limite si la machine a été entretenue correctement et manipulée avec soins : pas de démarrage à froid gros gaz, vérification régulière des niveaux... vidanges en temps et en heure et réparations qui s'imposent. Avec ça, une machine va aussi loin qu'on peut l'imaginer. Le plus chiant à faire est le graissage de la chaîne de transmission (e oué... il n'existe pas de 125 à cardan) : tous les 500 bornes ou après chaque sortie sous la pluie. Personnellement, je nettoye ma chaîne au gas-oil et la graisse avec de l'huile de chaîne de tronçonneuse. Si ta moto n'a pas de béquille centrale... tu es bon pour investir dans une béquille d'atelier... c'est souvent bien moins cher qu'une béquille centrale adaptable.

Ce qui est important, c'est de bien faire le tour de la moto et de discuter avec le vendeur.

Une moto qui a un air un peu frippé (peintures passées, plastiques marqués, selle rapiécée au gaffer) n'est pas forcément une mauvaise affaire... une moto qui pète le neuf malgré ses 15 ans peut-être une merde repeinte ! J'en ai vu !

D'ailleurs à mon avis, il vaut mieux passer par les services d'un professionnel. Comme tu es en région parisienne, je te conseille une petite visite par chez Aulnay Moto Pièces. Ils ont un parc d'occases assez conséquent... même en 125... où tu n'auras aucun mal à trouver une 125 dans les 1.000 €uros. Au pire, fais le tour des motocistes de ta région.

Enfin rien de particulier ne se passe si tu ne roules pas tous les jours avec. En cas de longue période d'hibernation, vire la batterie, remplis le réservoir d'essence pour éviter toute condensation et oxydation de ton bidon. Stocke là de préférence dans un garage où à défaut sous un abri.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

A+ !!! :moto:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Déja oublie le 4 temps si ta moto est faite pour les loisirs.Un 4 T c'est bien pour faire des économies de carburant mais sa n'avance pas même un 50 a boite un peu préparé marche mieux.Donc déja moi je te conseil de partir du du 2 Temps , un collegue de boulot ma demandé la meme chose que toi , je lui est conseillé un CRM honda ou un DTR yamaha du coup pour en finir il m'a charger de lui trouver sa moto.Il n'en avait jamais fait auparavant, apres quelque semaine de recherche , on est parti en acheté une que l'on a négocier a 1400€ , il s'agit d'un Yamaha DTR de 2000 avec 7000km je pense lui avoir fait faire une super occasion.Depuis il s'est tres bien fait la main et est super content.DOnc sur mes conseil je te conseil un DTR ou un CRM , par leur fiabilité , quand a la KDX modèle de chez Kawa je n'est rien entendu a son sujet mais je pense que le DTR et le CRm restent des machines de référence en matière de 125 2 temps.J' oulbier de répondre a pas mal de question.Il faut savoir sur un 2 Temps que niveaux entretien moteur il y a la vidange de boite tous les 10.000km si je ne m'abuse.Et souvent on change tout les 20.000km piston segment, moi personnellement j'y change que quand sa fatigue que on s'en que la moto en a moins dans le ventre.Pour ce qui est de la vitesse de pointe certe d'origine un 2 Temps peu avoisinner les 120 kmH, par contre si tu prend un 125 TZR Yamaha débridé tu peux prendre 150 au compteur facilement.Sinon effectivement bien surveillé que il y a de l'huile dans le graissage séparer , personnellement je n'ai jamais eu confiance en ce système je l'ai suprimé sur toutes mes motos et je fesait moi même mon mélange pour être sur.

Posté(e)

je te conseille une yamaha 125 TDR, performant meme en version non debridée (+/- 115 km/h), fiable et assez economique avec surtout un look de plus grosse cylindrée, tres valorisante, excellent freinage et tenue de route.

le plus dur c'est d'en trouver une à bon prix car elle pas mal recherchée en occas car elle ne se fabrique plus depuis fin 2002.

il faut savoir qu'elle à été la moto la plus vendue en france pendant plusieurs années , le parc est bien fourni mais la demande est soutenue .

par contre à eviter les premiers millesimes (1992-1993) car la fiabilité n'etait pas au RDV, elles sont reconnaissables à leurs jantes à rayons !

perso j'en possede une et j'en suis ravi, pas pret de m'en separer ! :coucou:

Posté(e)

Ouai TDR aussi c'est un dérivé car même moteur que le DTR il suffit d'aimer le look mais oui c'est une bonne motoPar contre elles ont souvent un fort kilométrage dans les annonces

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

sa commence pour un 2 temps mais c'est une superbe machine mais bon si l'entretien a été fait a 1500€ sa va , renseigne toi quand le gars a changer piston segment si sa a été fait ya pas trop trop de km alors achete lol enfin va la voir de près mais si elle est propre sa va.

Posté(e)

elle a beaucoup de kilometres !!! pour un petit moteur 2 temps comme sa qui tourne trés trés vite c'est beaucoup ...

je pense qu'une dt te conviendrais mieu nc'est une excelente machine qui marche pas mal débridé et qui ne demande vraiment pas d'entretien mis a par y mettre de l'huile ,mais c'est plutot dans les 1500 euros

Posté(e)

Maintenant je cherche plutot une moto comme la TZR (je voulais la prendre plus jeune en 50 mais ça n'a pas abouti) qui a un look de grosse cylindrée mais en 125 par rapport au permis...

A part la TZR y'a quoi ? De préférence marque japonaise :jap: :jap:

Posté(e) (modifié)
Maintenant je cherche plutot une moto comme la TZR (je voulais la prendre plus jeune en 50 mais ça n'a pas abouti) qui a un look de grosse cylindrée mais en 125 par rapport au permis...

A part la TZR y'a quoi ? De préférence marque japonaise :jap: :jap:

La Honda 125 NSR.

un missile sol sol en version 125.

Mais sur ce segment des 125 sportives, il y a mieux : les italiennes.

Cagiva Mito ou Aprilia RS... deux engins qui te catapultent à la vitesse de la lumière dans une dimension parallèle... a fortiori quand elles sont dans leur configuration d'origine, et pas amputées de la moitié de leur puissance par cette connerie de bridage des moteurs.

Ce sont des 2T comme le TZR.

Modifié par Nico_le_Normand