Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous, 

J'ai remis mes pneus été cette semaine et j'avais oublié ce problème très étrange et assez difficile à décrire: quand je tourne le voulant à fond pour manoeuvrer et que j'avance, c'est comme si les pneus était "carrés", comme si le pneus n'était pas à plat sur le sol ou comme si le roulement avait des râtés. 

Avec les pneus hiver c'est moins flagrant, avec les été (usure à moitié), c'est très fort. 

Quelqu'un d'autre à ce problème? 

La géo, en tout cas le parallélisme a été controlé plusieurs fois...

Merci pour votre aide! 

Posté(e)

Ce phénomène de ripage est bien connu sur le Stelvio , je dirais même carrément inquiétant tellement il est fort , mais je n'ai pas du tout cela sur mon Q5.

As tu eu un choc récemment sur le train avant ?

Posté(e)

Merci de ta réponse. 

Non aucun choc ni d'accident. 

Il n'y a pas de réglage du train avant possible? 

Posté(e)

c'est tout à fait normal, c'est du "ripage" c'est du au Quattro

• Etonné 1
Posté(e)

??? Normal du fait que c'est un quattro !!! Euh, j'ai eu plusieurs modèles de marques différentes et , hormis le Stelvio, je n'ai jamais eu ce phénomène. J'ai peut être de la chance ! !

Pour répondre à moda , si tu ne crois pas au côté "normal" de la chose et vu que tu as fait régler le train avant , normalement, le technicien qui a fait cela ( s'il fait bien son boulot ) a contrôlé tout le train avant ( jeux dans roulements de roue et rotules, barres de direction tordues ...) , la question est , a t il bien fait le travail ? A moins que ce ne soit un problème connu sur le Q5 et dû au réglage d'origine constructeur comme le Stelvio. J'avoue que je n'ai pas assez de recul sur le Q5 pour pouvoir te répondre . Mais je fais confiance aux habitués de ce forum pour nous éclairer .

Posté(e)

oui, normal, c'est plus ou moins flagrant suivant le pneu et son "adhérence" 

Posté(e)

Hello,

Je n’ai jamais remarqué ce phénomène non plus. Par contre, j’essayerai en braquant à fond et je suppose en marche avant ou bien ça le fait en marche arrière également ?

Armand

Posté(e)

Salut Armand

Concernant le Stelvio , ça ne le faisait qu'en marche avant , pour Moda, je ne sais pas, l'est plus là !! AP-Smiles_u1F61C.png

Posté(e)
Il y a 2 heures, Xpan a dit :

Hello,

Je n’ai jamais remarqué ce phénomène non plus. Par contre, j’essayerai en braquant à fond et je suppose en marche avant ou bien ça le fait en marche arrière également ?

Armand

C'est en braquant à fond oui, et en marche avant à très faible allure, sortie de place de parking par exemple.
Tes roues avants sont braquées et tes roues arrières "poussent" alors le pneu avant ripe sur le bitume.

C'est purement physique.

Posté(e)

Hello,

C’est vrai pour une simple propulsion, le quattro est actif au démarrage jusqu’à 20 ou 30 km/h, je ne sais plus. Par conséquent, les roues avant sont également motrices dans le cas présent.

Armand

Posté(e)

Oui  mais il n'est pas 50/50, il est plus typé propulsion à cet instant, il pousse plus qu'il ne tire, d'où cet effet, ne cherchez pas de panne ou il n'y en a pas AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Bah en tous les cas, ça ne le fait pas sur le mien. Je suis chaussé actuellement en Michelin été, en pneus hiver Michelin à priori ça ne le fait pas non plus.

Après tout dépend peut-être, sans doute, de l’allure à laquelle on démarre, surtout avec les roues braquées.

Armand

Posté(e)

Ce phénomène, qui semble normal et connu (!!), je ne l'ai pas sur mon Q5 , si sur mon ex X3 , ni sur mon ex Mazda cx5 qui étaient en 4 roues motrices, ni sur mes deux ex BMW qui étaient en propulsion et donc poussaient au démarrage et ne tiraient pas , bizarre, bizarre ... AP-Smiles_u1F61E.png

Posté(e)

Je l'avais sur mon ancienne s4 b5 et aussi sur mon ancienne a4 b8, comme quoi AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)
Le 24/04/2024 à 09:52, s4_ludovic a dit :

C'est en braquant à fond oui, et en marche avant à très faible allure, sortie de place de parking par exemple.
Tes roues avants sont braquées et tes roues arrières "poussent" alors le pneu avant ripe sur le bitume.

C'est purement physique.

oui c'est exactement ça et s'accentue en montée