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Probable joint de culasse 3.0 TDI V6 240cv


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Bonjour,

Je suis confronté à un gros problème sur mon Q7. C’est un 3.0 TDI 240cv de 2009 qui totalise 230000km.
 

Voici la chronologie des événements :

 

- Contrôle chez mon garagiste (petit independant) pour problème de LDR (après 2 trajets de 300km chacun, une dizaine de litres de LDR rajoutés, le voyant s’est allumé plusieurs fois). Fumée blanche à l’échappement par moment, forte odeur de LDR à l’arrêt.

 

- Diagnostique du mécanicien, thermostat HS, remplacement de celui-ci.

 

- Suite à ça, le moteur ne démarre plus, malgré plusieurs essais avec 2 boosters par le garage (démarreur claque mais rien ne se passe)

 

- Le mécanicien pense que le démarreur est HS, replacement de celui-ci. L’auto ne démarre toujours pas.

 

- Il recharge la batterie à fond, essaye de tourner le moteur à la main avec une petite clé au niveau de la grosse poulie située à l’avant du moteur, rien ne bouge. Le moteur semble bloqué (j’émets des doutes la dessus, faire tourner un tel moteur avec une petite clé me semble compliqué…). En sortant la jauge d’huile, elle est complètement noire , le niveau a augmenté tout seul!

 

- Démontage d’une bougie sur chaque culasse, une semble humide, l’autre est clairement mouillée et présente comme des petits grains de calcaire.

Il fait tourner le démarreur, le moteur tourne et de l’eau jaillit des puits de bougie, notamment de celle qui était bien mouillée.

 

- Remontage des bougies, le moteur démarre normalement. Une légère fumée blanche sort des échappements. Il va faire des essais demain pour voir si les niveaux changent.

 

Qu’en pensez-vous ? Ça ressemble très fort à un joint de culasse, mais lorsque j’en ai parlé à un spécialiste Audi renommé (garage De Vincy près d’Annecy), il n’a jamais vu une telle panne sur un V6 TDI.

Est-ce que le radiateur EGR pourrait être en cause?

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  • 1 an plus tard...

Bonjour,

As-tu résolu ton problème? C’était bien ton joint de culasse ??

J’ai les mêmes symptômes sur mon A4 B7 V6 TDI.

Je consomme du ldr depuis un moment, environ 1/2 ll tous les 1000 km. Pas de fuite, pas de fumée à l’échappement, pas d’eau dans l’huile mais de temps en temps, au démarrage, le moteur est bloqué. J’insiste 3 ou 4 fois et j’arrive à démarrer.

Je pensais aussi à l’échangeur EGR (ça m’aurais arrangé!) mais j’ai obturé l’arrivé des gaz d’échappement venant de là EGR avec un joint plein au niveau de l’admission et le problème est le même !

J’ai l’impression aussi que le problème est à l’arrêt, car je peu rouler 1000 km sans que le niveau bouge !

Comme si à l’arrêt, la pression du vase d’expansion et la position du ou des cylindres concernés les remplissait de ldr.

 

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