Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TUTO] Reset DSG7 DQ200-0AM


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite vous partager mon expérience sur la réinitialisation de la boîte DSG7 modèle DQ200-0AM déployée sur les A1 et sur certaines A3 notamment.

Comme vous le savez cette boîte de vitesse s'adapte en permanence à la conduite de son utilisateur et pour les possesseurs d'A1 vous aurez peut-être remarqué qu'elle finit par faire de drôles de bruits de casserole particulièrement disgracieux...

 

Mon expérience

Voici mon historique sur cette BVA. J'ai commencé avec une A1 SB 2013 140 COD. La boîte faisait des bruits de casserole assez horribles. J'avais honte de croiser des piétons avec de tels bruits. C'est juste inacceptable pour une voiture vendue plus de 2.000 euros. Puis j'ai fini par prendre une A1 SB 2017 125. Son kilométrage est moindre mais la BVA semble être plus silencieuse même si ce n'est pas parfait. :(

 

Comme vous le savez sans doute il existe une manip logicielle qui permet de remettre les réglages d'usine dans la BVA (embrayage, mécatronique) afin qu'elle se calibre à nouveau. Cela peut être utile avant de la revendre ou bien si vous constatez des bruits trop fréquents. Pour ma part après avoir parcouru 2.500 km en montagne avec la voiture chargée, j'ai constaté en revenant chez moi en conditions normales que l'embrayage était plus bruyant qu'auparavant.

Je conduis pour ma part d'une manière particulièrement douce et j'utilise un maximum le régulateur de vitesse. Je pense que c'est le style de conduite qui amène le plus de bruits à long terme. Sans doute un cas d'utilisation qui n'a pas été suffisamment testé chez Audi (après plusieurs mois de conduite).

J'ai remarqué par exemple que lorsque je conduis plus brutalement les bruits diminuent pendant quelques temps: c'est sans doute dû à une adaptation interne à la mécatronique lorsque l'on conduit plus "sportivement" (et je ne parle pas du mode S).

 

La DSG7 a une fâcheuse tendance à se mettre en sous-régime. En effet sur route plate avec une conduite douce on se situe parfois à 1150 tr/min et alors il n'y a pas de bruit car peu de sollicitations. Par contre avec la même conduite dans une légère pente dans le sens de la montée alors la BVA ne rétrograde pas forcément et on entend de forts bruits de casseroles au niveau de l'embrayage qui sont dus à des vibrations qui sont les conséquences du sous-régime. Si on relâche alors l'accélérateur, les bruits disparaissent totalement et instantanément car il n'y a plus de couple appliqué à l'embrayage.

Enfin en descente il n'y a jamais de bruits parasites. Logique car les contraintes appliquées à l'embrayage sont plus faibles dans une telle situation.

 

Outillage

Voici les outils nécessaires à la réalisation de ce tutoriel:

- Logiciel VCDS 17.8 (ou une autre version, mais c'est celle que j'ai utilisée)

- Câble Ross-Tech Hex-CAN vendu avec VCDS

- Un PC Windows compatible de VCDS

- Une Audi équipée d'une BVA DSG7 modèle DQ200-0AM. Tout autre sous-modèle de BVA est exclu de ce tutoriel. Il est possible que cela fonctionne sur n'importe quelle voiture du groupe VW équipée de ce sous-modèle de BVA, mais je ne peux le garantir.

 

Avertissement

Je ne suis pas un professionnel de l'automobile et je ne connais aucune des nombreuses subtilités logicielles et mécaniques applicables aux produits du groupe VW / AUDI. Par conséquent ce qui a parfaitement fonctionné chez moi peut avoir des résultats catastrophiques chez vous pour des raisons qui me sont inexplicables.

Vous réalisez ce tutoriel à vos risques et périls et vous assumez l'entière responsabilité des conséquences directes et indirectes qui en résulteront. Notamment mais sans s'y limiter: la casse définitive de votre véhicule ou des éléments qui le composent; la mise en défaut de votre BVA sans possibilité de réparation; l'impossibilité de démarrer votre véhicule...

 

Tutoriel

La remise à zéro de votre BVA doit être suivie d'un parcours de test afin de terminer la procédure de calibration. Ce parcours est obligatoire. Vous constaterez suite au premier parcours après la remise à zéro que votre BVA se comporte de manière étrange et non-fluide avec notamment des à-coups. Ceci est normal car le parcours de test a précisément pour objectif de terminer la calibration en conditions réelles.

Je vous déconseille de réaliser ce tutoriel dans une zone urbaine car le parcours de test sera inadapté et chaotique. Trouvez un lieu dégagé sans trop de circulation et qui vous permette de rouler jusqu'à 90 km/h. Je vous déconseille l'autoroute dans un premier temps car elle vous oblige à accélérer fortement et à maintenir une vitesse élevée. Gardez à l'esprit que la BVA s'adapte en permanence à votre conduite. Par conséquent le parcours de test n'a pas vocation à être réalisé avec une précision extrême mais sert simplement à rendre le véhicule agréable à conduire le plus rapidement possible (et pas après des jours de conduite).

J'ai personnellement appliqué cette procédure à une Audi A1 Sportback 2017 1.4 TFSI 125ch Ambition Luxe S-Tronic (35.000 km).

 

Voici une vidéo qui montre la procédure de remise à zéro (elle n'est pas de moi): 

https://www.youtube.com/watch?v=FLiidi_iKPM

 

Avertissement

Vous devez lire la totalité de ce tutoriel avant d'entreprendre quoi que ce soit sur un véhicule. Prenez le temps de vous familiariser avec la procédure complète avant de l'appliquer.

 

Pré-requis

1. Avant de commencer la manip, il faut que la température de votre BVA soit comprise entre 30 et 60 degrés celsius. Pour ce faire, allez faire un tour avec votre bolide et une fois le moteur bien chaud retournez vous garer.

2. Contact ON

3. Moteur OFF

4. Sélecteur de boîte en position Parking (P)

5. Frein à main serré à fond

6. Pédale de frein enfoncée pendant toute la durée de la manip sans jamais la lâcher.

7. Pédale d'accélérateur relâchée

 

Remise à zéro

1. Branchez votre ordinateur à votre véhicule puis lancez VCDS.

2. "Select Control Module"

3. "02 - Auto Trans" - Vérifiez que le modèle de votre BVA est DQ200-0AM en lisant les différents champs textuels qui s'affichent.

4. "02 - Auto Trans > Fault Codes" - Vérifiez que votre BVA ne contient aucun défaut.

5. "02 - Auto Trans > Measure Blocks" - Entrez le groupe 011 puis cliquez sur "Go". Vérifiez que les températures affichées sont comprises entre 30 et 60 degrés celcius.

6. "02 - Auto Trans > Basic Settings" - Entrez le groupe 060 puis cliquez sur "Go". À ce moment-là la procédure de calibration démarre, maintenez bien le frein enfoncé sans interruption. Vous allez entendre des bruits de claquement provenant de votre BVA ceci est normal. Les nombres affichés dans les cases vont changer pendant environ une minute.

7. Lorsque les nombres affichés sont 4 - 0 - 0: démarrez votre moteur. La procédure continue automatiquement et les chiffres affichés vont continuer de changer.

8. Lorsque les nombres affichés sont 254 - 0 - 0: la procédure est terminée. Si une autre combinaison est affichée de manière fixe alors la procédure ne s'est pas terminée correctement.

9. Eteignez votre moteur et coupez le contact.

10. Attendez 10 secondes environ.

11. Démarrez votre moteur puis effacez les éventuels codes d'erreur présents dans les calculateurs "01 - Engine > Fault Codes" et "02 - Auto Trans > Fault Codes".

12. Vous pouvez quitter VCDS et débrancher le câble.

13. Vous devez réaliser ensuite un parcours de test en conduisant votre véhicule. Ceci va permettre à la BVA de s'adapter aux conditions réelles d'utilisation.

 

Parcours de test (obligatoire)

L'idée est de tester les différents cas d'utilisation de la boîte de vitesse afin qu'elle s'y adapte et les mémorise. Vous constaterez lors des premiers déplacements de votre véhicule que l'embrayage est assez brutal ceci est normal.

Avertissement

Vous devez respecter le code de la route et assurer la sécurité des usagers et des piétons. Le parcours de test ne doit jamais vous faire prendre le moindre risque. Vous êtes responsable de votre conduite et des conséquences dramatiques qui pourraient en résulter.

Après la remise à zéro de votre BVA, considérez que celle-ci est dans un état de fragilité tant que sa calibration n'est pas terminée. Par conséquent ne brutalisez pas votre BVA avant que celle-ci ne ce soit correctement adaptée.

N'utilisez pas le régulateur de vitesse durant le parcours de test !

 

Gardez à l'esprit que les étapes suivantes ne sont pas une séquence à suivre absolument dans un ordre précis, l'idée est de pouvoir valider toutes ces étapes durant le parcours en allant graduellement des étapes les plus calmes aux étapes les plus brutales afin d'éviter d'user prématurément la mécanique. Le parcours de test n'a pas vocation à être réalisé avec une précision extrême mais sert simplement à rendre le véhicule agréable à conduire le plus rapidement possible (et pas après des jours de conduite).

 

1. Roulez calmement pendant quelques minutes afin de ne pas brutaliser votre embrayage dans un premier temps. Passez les rapports tranquillement, si possible jusqu'au 7ème, arrêtez-vous en rétrogradant tranquillement: anticipez les arrêts.

2. Dans un endroit isolé, lorsque vous roulez à une allure modérée (40 km/h par exemple), freinez assez fort afin de simuler un arrêt imprévu de type priorité à droite, rond-point. Mais pas nécessairement un arrêt d'urgence: ne cramez pas vos freins !

3. Après avoir réalisé un arrêt imprévu (freinage brusque), repartez immédiatement en accélérant modérément afin de "stresser" un peu la BVA en lui donnant des ordres contradictoires (ce qui arrive régulièrement en ville).

4. Réalisez un freinage brusque puis une fois immobilisé passez la marche arrière et accélérez modérément (pas trop lent non plus). Puis freinez complètement et reculez à nouveau sur quelques mètres en accélérant modérément.

5. Par la suite essayez de rouler à allure constante sur différents rapports (4, 5, 6, 7) pendant quelques minutes sur chacun d'eux. L'idéal est de trouver une route à 90 km/h peu fréquentée afin de ne pas gêner les autres. À basse vitesse une zone d'activité peut également faire l'affaire un dimanche. Ne dépassez pas les limitations de vitesse !

6. Roulez normalement en essayant d'utiliser tous les rapports entre 4 et 7 en mode Tiptronic (BVA en mode manuel) en utilisant les palettes au volant ou le levier de vitesse pendant quelques minutes au total. Pas de conduite sportive !

7. Etape à réaliser après toutes les autres une fois que votre BVA est redevenue assez fluide: sur une route dégagée hors des villes, lorsque vous êtes à l'arrêt ou à faible vitesse appuyez subitement à mi-chemin sur la pédale d'accélérateur de telle sorte que votre moteur ronfle un peu (mais pas à fond !) jusqu'au 7ème rapport si possible. Ne dépassez pas les limitations de vitesse !

8. Etape à réaliser après toutes les autres une fois que votre BVA est redevenue assez fluide: sur une route dégagée hors des villes, lorsque vous êtes à l'arrêt ou à faible vitesse appuyez subitement à fond (kick-down) sur la pédale d'accélérateur de telle sorte que votre moteur accélère au maximum, inutile d'atteindre le 7ème rapport ne dépassez pas les limitations de vitesse ! L'idée est de confronter la BVA à une accélération maximale.

9. Dernière étape: rentrez chez vous en conduisant normalement.

 

Vous constaterez après ce parcours que votre BVA est redevenue fluide et qu'elle ne fait plus, ou vraiment très peu, de bruits de casserole :)

Mon avis personnel est que la conduite douce et l'utilisation massive du régulateur de vitesse amènera de nouveau ces bruits parasites plus rapidement que d'autres styles de conduite.

En espérant vous avoir aidé !

Modifié par klane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...