Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir.

Je veux changer la courroie de distribution sur mon V8 3.6 (PT) de '91.

J'ai cherché et trouvé pas mal d'info sur le site, notamment par les docs de Yannick, mais je voudrais savoir dans les grandes lignes quels sont les étapes incontournables, et surtout les outils spéciaux indispensables.

Vu l'accessibilité, il me parait evident qu'il faut tomber la face avant, pare-chocs, traverses, radiateur eau ...

Mais, et celui de clim ? et la courroie accessoires, et la poulie de celle-ci ?

La dépose du visco coupleur est bien détaillée (pas à gauche + outil spécial), celle des carters de distribution me semble très simple.

Par contre celle du tendeur, désarmement et dépose me laisse perplexe.

Pour la problématique des repères de calage, je ne suis pas inquiet car je fais toujours mes propres repères sur l'ancienne courroie (et les différentes poulies) avant dépose, qu'il me suffit de reporter sur la courroie neuve.

Enfin y a t-il des trucs ou astuces importantes au remontage, car çà malheureusement pour lui, Yannick n'en parle pas encore.

D'ailleurs je prendrai moi aussi des photos de l'opération pour que le transfert de connaissance se fasse dans l'autre sens !

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Ben je ne sais que penser devant toutes ces réponses ... sad.gif

Plusieurs hypothèses :

- les experts sont tous partis en vacances

- les informations que je recherche sont classées top-secret

- je manque de crédibilité

Alors j'insiste, je suis toujours à la recherche de ces infos, pour m'en servir, pas par curiosité !

Posté(e)
Ben je ne sais que penser devant toutes ces réponses ...  sad.gif

Pour ma part, je suis toujours à la recherche d'un moteur ABH...... donc je n'ai pas encore remonté la courroie de distribution...

J'ai la doc officielle pour le moteur ABH (achetée sur http://audi.erwin.de) je peux t'en passer par mail quelques extraits si tu veux.

Il n'est pas obligatoire d'enlever le radiateur d'eau et celui de clim mais je pense que ça faciliterait quand même le travail ! Si on enlève pas mal de chose à l'avant, on peut pas mal faire basculer le haut du radiateur d'eau et de clim.

La courroie d'accessoire : à enlever évidemment pour accéder à la distribution. C'est très facile : tirer la courroie vers le bas dans sa partie basse, ça décale le tendeur et juste au dessus du tendeur il faut mettre une tige dans un petit trou et zou, le tendeur est bloqué en position détendue et la courroie s'enlève facilement.

Pour la dépose de la courroie c'est très classique : dévisser les roulements tendeur (à excentrique) et retirer la courroie. LA GROSSE DIFFICULTE sera de retirer la poulie sur le vilebrequin : c'est très serré et il faut se bricoler un outil pour empecher le vilebrequin de tourner (j'y réfléchis en ce moment, un baguee extérieure de roulement de twingo avec 2 encoches faite à la disqueuse et une grosse barre soudée dessus pour faire levier)

D'après la doc, j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas de clavettes demi-lune sur les poulies d'AAC, donc aucun repère officiel dessus. Donc Audi utilise des bagues de calage des AAC qui se placent au niveau des têtes de distributeur. Aucun souci pour la poulie de vilebrequin il y a un repère bien visible.

Pour ma part, je compte louer les bagues auprès d'un gentil concessionaire si j'en trouve un !

Voilà ce que je peux te dire......

En tout cas, ton idée de prendre des photos me plait... Quant à moi, dès que j'ai trouvé un moteur, je complète mon site avec plein de photos du remontage......

D'ailleurs s'il y a parmi vous qqun qui parle suisse allemand (c'est un peu différent de l'allemand parait-il) et qui veuille bien m'accompagner dans ce beau pays, il y a là bas une casse qui dispose d'un moteur ABH qui pourrait devenir le mien !

Pour le viscocoupleur du ventilo, une simple tige passée dans un trou et bloquée m'a permis de le démonter, sans utiliser la clé à 2 ergots !

Bon courage !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ben on est que deux à oser mettre les mains dedans ...

J'ai du mal à le croire.

En tout cas merci beaucoup Yannick, je pense aux photos, mais l'intervention ne se fera pas avant 1 mois.