Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Ma batterie à 5 ans , j'ai décidé de la remplacer par une batterie plus moderne.

Cette batterie accepte les véhicules équipés du système start & stop car elle de type AGM.

Remplacement batterie EXIDE origine AUDI 95AH 760A par une batterie VARTA G14 Silver Dynamic AGM 95AH - 850 A   / Le code ETN ou DIN code de la batterie est 595901085 ( Référence produit chez Noraut...).

image.png.1fbee24b6e7989606e1fc95094a794e0.png
Pour le codage de la batterie VARTA,  il faut utiliser 11 caractères pour la référence ( 000915105DK dans mon cas car c'est aussi une batterie de 95AH )  et 10 caractères pour le N° de série (ETN+0) .

Dans le VAGCOM j'ai donc  laissé le même code  000915105DK , j'ai choisi la marque VARTA et j'ai saisi le N° de série  5959010850 ( ajout d'un zéro à la fin de l'ETN ) .

Codage accepté ....

Je n'ai pas indiqué la procédure du VAGCOM car elle est déjà présente sur le forum.

Merci à tous et bonne lecture .

Numéro ETN

L’ETN (numéro de type européen) a été introduit pour remplacer le Numéro DIN lors de l’européanisation des normes sur les batteries. L’ETN est composé du système de numérotation DIN qui facilite la conversion et donne des informations techniques supplémentaires.

L’introduction du système ETN a entraîné l’émission de près de 2 000 numéros de pièces lors de sa période de contrôle formelle jusqu’en 2006. Par conséquent, cela peut ajouter à la confusion si un recoupement des numéros de pièces est requis sans les enregistrements formels des indices de numéros. Le contrôle de l’émission de numéros par Eurobat a été supprimé en 2006. Par conséquent, les numéros émis sont aujourd’hui difficiles à comprendre étant donné qu’aucun enregistrement formel n’est tenu et émis de manière centralisée.
L’ETN à 9 chiffres fournit des informations supplémentaires au système de numérotation DIN.
par ex. 536 046 030

• 1er chiffre, Tension – 1 à 2 = Batterie de 6 Volt, 5 à 7 = Batterie de 12 Volt
  • 2e et 3e chiffres – Capacité nominale
    • 560 = 60 Ah à un taux horaire de 20 heures
    • 660 = 160 Ah à un taux horaire de 20 heures
  • 4e, 5e et 6e chiffres – Numéro de code unique
    • Les 5e et 6e chiffres peuvent parfois désigner une ancienne conception de batterie et un numéro DIN initial (4ème et 5ème chiffres)
    • Le numéro de code unique donne des informations sur le niveau d’endurance, la capacité de démarrage à froid, le niveau de vibration, le couvercle, le terminal et les pièces de fixation
  • 7e, 8e et 9e chiffres – Capacité de démarrage à froid
    • Il existe 2 homologations EN : EN1 et EN2
    • Cela peut prêter à confusion, étant donné que l’utilisateur ne sait pas quelle norme est utilisée, en particulier avec l’utilisation de testeurs de conductance numériques qui ne peuvent tester simultanément conformément aux deux normes.
    • La spécification de la batterie est indiquée dans le numéro de code unique.

Posté(e)

tu as eu de la chance d'avoir trouvé un code batterie chez Norauto dans le mien ils ne savaient même pas qu'une batterie pouvais se coder  et qu'il y avait un code !!! j'ai trouvé la même chez Audi 10 euros moins chère avec le code bien sûr comme des fois ........

Posté(e)

Les vendeurs de Norauto ne le savent pas non plus , j'ai découvert les codes ETN par hasard.

Il suffit de prendre la référence de la batterie chez AUDI en fonction du nombre d'ampères-heures  (AH) et de coder la batterie "compatible" avec la référence AUDI et l'ETN+0 dans le VAGCOM.

La batterie VARTA avec sa nouvelle technologie AGM m'a couté moins cher que la batterie chez AUDI.

Posté(e)

Ta nouvelle batterie était différente de l'ancienne alors, car si c'est la même  marque et puissance pas besoin de recoder !!

Posté(e)

Il est tout de même préférable de réinitialiser le gestionnaire d'alimentation lors du remplacement de la batterie en entrant le nouveau codage.

Posté(e)

Le remplacement de la batterie sans BEM n'est pas dangereux pour la voiture , mais de système de gestion d’énergie conserve l’état de l'ancienne batterie.

Si ton ancienne batterie est en défaut dans le calculateur,  la nouvelle batterie sera également en défaut.

Accordingly, if a new battery is
installed without the entry of a BEM code,
initially the vehicle does not recognise the
presence of a replacement. Therefore, the
energy management system must either
be informed of the new battery status via
a BEM code input, or learn the new
battery status.

Posté(e)

En effet, c' est pour cela qu' il ne faut pas hésiter à faire du préventif sur un tel organe. :bien:

C' est aussi pour cela que j' ai remplacé la mienne avant qu' elle me lache.