Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, jai eu un soucis avec mon Q7: le moteur émettait un ronflement (grognement) cyclique toutes les 2 secondes, je connais bien ce symptômes (boitier papillon HS) et je ne me suis pas trop inquiété mais hier en a un feu rouge jai le voyant préchauffage qui sest mis à clignoter et donc passage en mode dégradé !

En rentrant à la maison un petit coup de VCDS confirme bien le defaut au boitier papillon et en démontant le boitier je me suis rendu compte que le volet à cause de lencrassement avait beaucoup de mal à se rouvrir. Pour pouvoir continuer à rouler sans risquer un passage en mode dégrader et sans passer tout de suite par la fastidieuse case nettoyage jai ouvert le boitier et enlever le pignon du servomoteur (qui était à moitié bouffé), comme ça le papillon reste toujours ouvert.

Donc pour linstant pas trop de soucis jai commandé un kit dengrenage sur eBay pour réparer mon boitier, mais je constate un fonctionnement assez étrange et jaimerais essayer de comprendre :

En fait le vrombissement cyclique que jai au ralenti je lai également dans les tours en 6 ème sur lautouroute ! Et là pour moi ce nest pas logique en effet dapres ce que je sais le boitier papillon sur un diesel ne sert pas à grand chose mis à part étouffer le moteur lors de son arrêt, améliorer le fonctionnement de lEGR en se fermant au ralenti et améliorer la monté en température lors des régénération FAP.

Donc pour moi le vrombissement cyclique provient du fonctionnement de la vanne EGR que lon entend très bien car le papillon censé être fermé est ouvert mais dans ce cas pourquoi lentend ton dans les tours en accélérations alors que lEGR est censée ne pas fonctionner ??

LEGR fonctionnerait elle même dans les tours ? Du coup je pense avoir quelques lacunes sur le fonctionnement de mon moteur, alors si quelquun avait la gentillesse de combler mes lacunes !!

Posté(e)

Bon j’ai peut être un début d’explication, l’EGR contrairement à ce que je pensais ne fonctionne pas qu’au ralenti, sur certains moteurs elle peut fonctionner en cas de faible charge moteur jusqu’a 2500 tr/min ! Et donc en 6 sur du plat à 130 km/h on est en dessous des 2500 tr/min et le moteur n’est quasiement pas en charge.

Posté(e)

Sa reste la m@@de c'est foutu système EGR etc ...
Le mois prochain , je vais commander mes pièces pour le nettoyage des papillons d'admission ( comme tout les 3.0Tdi que j'ai eu chez moi ... )

Posté(e)

Ouais c’est vrai que quand tu vois l’etat de toute l’admission ça fait peur !

Posté(e)

J’ai reçu mes engrenages de boitier papillon, je viens de tout changer et tout est rentré dans l’ordre ! J’ai fait pas mal de photos alors je vais essayer de faire un petit tuto.

Bon du coup cette histoire m’aura quand même fait découvrir que cette cochonnerie de vanne EGR fonctionne beaucoup plus souvent qu’on ne le pense.