Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ballade en famille écourtée aujourd'hui, mon V6 c'est mis en mode dégradé sur l'autoroute

voyant de préchauffage qui clignote, gosse perte de puissance.

Je suis sortis de l'autoroute, me suis arrêté et après avoir coupé le moteur, je suis repartis normalement, mais

5 kilomètres plus loin rebelote, j'ai recommencé l'opération et plus rien jusque chez moi soit une quarantaine de kilomètres.

De retour à la maison et après passage au vag com,

Voici le défaut:

Adresse 01: Moteur Labels: Echec redir!
No. pièce Log: 4E0 910 401 Q Mat: 4E0 907 401 C
Pièce: 3.0L V6TDI G000AG 0020
Révision: --H01--- No. de série: AUX3Z0E2360606
Codage: 0011973
No. Atelier: WSC 02313 785 00200
VCID: 29590B4D80815156E37-807C

1 Code défaut trouvé:
000565 - Régulation de pression de suralim. Limite de régulation non atteinte
P0235 - 001 - - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00110001
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 255
Kilometrage: 115161 km
Heure: 0
Date: 2016.08.08
Temps: 13:22:22

Capture:
Tr/min: 2058 /min
Couple: 319.8 Nm
Vitesse: 115.4 km/h
Press. Absolue: 2162.4 mbar
Press. Absolue: 1805.4 mbar
Masse Air/Tour.: 628.6 mg/tps
Température: 27.0°C

Tests passés: 0 0 0 0 0

J'ai commencé à regarder sur le net, mais je me rend compte qu'il y a à boire et à manger, qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Salut Titaa8 !

J'ai déjà eu ce défaut, mais dans mon cas il était accompagné du défaut suivant :

19804 - Activation uté cde turbo 1 (J724) Défaut dans le circuit électrique
P3348 - 005 - Réglage de base / adaptation inexistant ou erroné
Capture:
Tr/min: 168 /min
Couple: 167.7 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Température: 63.0°C
Tension: 10.87 V
Tension: 10.87 V
Rapport cyclique: 88.8 %
Rapport cyclique: 80.9 %
16619 - Régulation de pression de suralim. Limite de régulation non atteinte
P0235 - 001 - Valeur limite supérieure dépassée
Capture:
Tr/min: 1911 /min
Couple: 276.9 Nm
Vitesse: 47.0 km/h
Press. Absolue: 2029.8 mbar
Press. Absolue: 1050.6 mbar
Masse Air/Tour.: 499.4 mg/tps
Température: 37.8°C
Rapport cyclique: 67.9 %

Pour mon cas il s'agissait de l'unité de commande de la géométrie variable du turbo qui montrait des signes de faiblesses. Comme cette unité coûtait à elle seul 500€ et qu'il était impossible de la programmer autrement qu'en passant chez audi, j'ai changé le turbo complet. Je l'avais trouvé chez idf moteur. Je l'avais payé 757 € port compris, mais c'était en 2011 sur mon ex A8...

Pour te consoler, ça se change très facilement le turbo sur le tdi, même pour un apprenti mécano comme moi (je l'avais fait avec un ami vrai mécano quand même).

Sinon il me semble que certains ont déjà eu ce défaut à cause d'une sonde de pression de suralimentation qui commence à délirer, peut-être commencer par là en fonction du prix de la sonde, mais si c'est pas elle ça sent la géométrie du turbo qui grippe... Ce qui est plutôt surprenant avec ce faible kilométrage.

Tu fais pas mal de petits trajets ?

Posté(e)

Salut Jerem,

Je te remercie pour tes précieuses informations,

Déjà, oui en effet je fais beaucoup de petits trajets, mon tdi n'a pas de fap c'est déjà ça lol

Aujourd'hui j'ai quand même démonté la grosse durite qui part du filtre à air jusqu"au turbo, ainsi j'ai pu faire

tourner l'hélice à l'entrée du turbo, je n'ai pas remarqué de point dur, mais il semblerait que l'axe ai un peu de jeu,

toutefois c'est difficile à évaluer sans jamais avoir manipulé une pièce neuve au préalable.

J'ai localisé cette sonde de pression de suralim avec elsa, elle se situe sur l'intercooler côté conducteur, une cinquantaine d'euros.

Je vais pas mal rouler dans la semaine, on verra si ça se reproduit, dans ce cas je pense remplacer la sonde et dans le pire des cas

le V6 aura avalé une partie du turbal :blink:

Posté(e)

C est déjà ca de gagné si t as pas de fap 👍

Si tu fais de petits trajets, ça peut expliquer l encrassement et le grippage de la géométrie.

Si c est ca tu ne le verras pas côté admission, ca se trouve côté échappement. Pour sentir le grippage, il faut verifier que la biellette qui va du turbo à l unité de commande electrique se déplace sans points durs.

par contre je ne voudrais pas t inquiéter mais tu risques d être prochainement embeté avec les volets d admission à cause de l egr 😕

En général ça arrive entre 120/150 000km quand on fait que des petits trajets. Enfin c est pas une vérité absolue, ce n est peut être que la sonde, je croise les doigts pour toi.

Posté(e)

Non uruk, j'ai du reporter mes déplacements à la semaine prochaine, mais je vais essayé de démonter la tôle de protection du turbo

pour déplacer la biellette comme dit jerem, c'est le problème des vacances, on a le temps de rien :icon_lol:

Posté(e)

C'est clair pour les vacances! Je ne sais pas où tu es, je t'aurais bien donner un coup de main! ;)

Posté(e)

Uruk, je suis à Reims, je ne pars pas à plus de 250km, professionnellement il nous est impossible

à ma femme et moi de combiner ne serais ce qu'une semaine complète de vacance :(

mais si tu passes dans "le coin" fais moi un mp :P

J'ai tout de même du nouveau, car nous avons pu nous balader aujourd'hui et sur un parcours de 300km aujourd'hui, la panne est apparu 2 fois, mais

bizarrement uniquement avec le régulateur de vitesse, après le première incident je l'ai mis en cause et

j'ai donc décidé de ne plus l'utiliser avant d'être près de chez moi.

Au retour afin de confirmer mes doutes j'ai tentais à nouveau et bingo après environ 5 km avec

le régulateur, mode dégradé :nixweiss:

Je suis passé par tout les modes de conduites et je n'ai jamais réussi à reproduire l'incident sans le régul :reflexion:

Posté(e)

Bizarre en effet... Merci pour ta proposition mais je m'arrêterai dans l'Yonne bientôt, dommage! ^^

Posté(e)

Oui en effet,

après avoir manoeuvré la biellette je n'ai senti aucun point dur, la course est très fluide.

Je vais tout de même remplacer la sonde de pression, il faut bien commencer quelque part :nixweiss:

Posté(e)

Suite...

Ce matin après 90km sur national et sans régulateur de vitesse, la panne c'est "enfin produite", je me suis décidé à passé un coup de fil à mon

ancien mécanicien récemment partie en retraite, il ma conseillé de démonter le turbo pour nettoyage de la géométrie variable ainsi que la vanne EGR et les fameux volets

d'admission j'ai bien évidemment pensé à toi Jerem lol :icon_mad: :icon_lol:.

Devant la perte de confiance en mon véhicule, j'ai donc décidé d'entreprendre le chantier cet après-midi, j'ai commencé par la dépose du turbo mais ce bougre refuse de bouger, en

consultant elsa, celle-ci préconise la dépose du précata, vidange LDR... peux tu me confirmer ces points Jerem?

As tu remplacé tout les joints, remplacé les écrous auto-serrant et appliqué la pâte pour visse chaude? :D :P

Posté(e)

Alors je me souviens bien avoir fait l appoint de LDR, avoir un peu galèré sur une vis du pré cata (enfin le copain mécano lol) mais il ne me semble pas l avoir démonté.

Pour les joints oui, les vis auto serrantes et la pates ... Je ne crois pas. Pourtant j ai redemonté le turbo environ 25 000km après et aucun soucis avec les vis du turbo.

Maintenant que j y repense, il me semble que l ancien propriétaire avait déjà eu ce symptôme et Audi avait finalement remplacé le clapet/vanne qui est sur le conduit d admission juste avant le "Y" où se raccorde les gaz provenant de L egr (J27 il me semble?)

Je ne pourrais malheureusement pas en savoir plus sur cette panne, L ancien proprio n est plus de ce monde :-/

Posté(e)

Merci Uruk,

Merci Jerem pour les infos, je vais regarder de plus près ce clapet

Posté(e)

Le turbo semble comme soudé, après avoir retiré toutes les visses, il ne bouge pas d'un poil

160817115441238492.jpg

Te souviens tu d'une difficulté particulière? j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose :mur: :nixweiss:

Posté(e)

Bizarre, j ai pas souvenir que le turbo était difficile à "décoller". Après c était il y a 4 ans, j oublie peut être un détail 😕

Et je suis chez nos amis Belges avec la v8, alors je peux même pas remettre le nez dedans pour me rappeler d une éventuelle subtilité désolé.

Peut être une vis "cacher" en dessous ?

Posté(e)

Oui merci Jerem, il y a 4 ans c'est déjà bien qu'il te reste des souvenirs, je ne pense pas en avoir autant sur une intervention mécanique

ou alors il faut vraiment un élément marquant lol.

Bon, changement de programme, ce qui n'est pourtant pas dans mes habitudes, mais j'ai pris la décision d'abandonner la dépose du turbo,

en cherchant sur le net je n'ai pas trouvé d'élément pouvant m'aider dans mon intervention même sur des images de turbo similaire au mien

cela reste un mystère, toutefois lors de mes recherches de "dépose turbo", le hasard faisant bien les choses je suis tombé sur des cas similaires au

mien, essentiellement sur A4 B7 3.0tdi mais aussi une A8 :icon14:, pour rappel ma GV est fluide dans sa course au niveau de la biellette et je n'ai pas d'autre

défauts surtout concernant la commande électrique du turbo, celle qui est le plus souvent en cause.

Il est déjà apparu que filtre à Gazole soit en cause, j'en ai déduit qu'il me fallait commencer par la base d'autant que je n'ai fais aucun entretien sur ce

véhicule que je possède depuis 11/2015 et dont le prochain entretien est prévu pour 05/2017 ou 150000km, elle a actuellement dans 115000km, bref

je lui ai fait une bonne vidange, du carter d'huile j'en ai sorti une huile épaisse et très très noir!! j'ai toujours fais un entretien complet en achetant une

voiture, mais pas sur celle-ci et je m'en mort les doigts :madgo: j'aurais le filtre GO demain, ensuite j'aviserais :nixweiss:

Morale de cette deuxième partie de journée: carnet d'entretien, périodicité, longlife... c'est du blabla

Posté(e)

Pas cool ça ... Surtout que la longlife est tres liquide quand on la vidange, on croirait presque de L eau !

J avais eu un peu la même chose sur ma v8, entretien soit disant effectué avant la vente.

J ai quand même fait faire vidange et filtres moins d un an après et 15 000km et le filtre à huile en papier partait en lambeaux ! Il avait clairement pas été changé !

Finalement tu as raison, un entretien complet après achat s impose quand on est pas certain du vendeur

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec vous. Titaa8, perso la longlife, c'est "no way".

Vu que je fais plus ou moins 15000 km/an, c'est vidange annuelle, changement des filtres et basta...

Posté(e)

Salut les copains,

Après un entretien complet en règle et surtout dans les règles de l'art...

Ce fichu défaut est survenu à nouveau, très gênant sur autoroute, bien que j'ai eu beaucoup de chance depuis mon soucis,

le hasard ma permis de stopper mon véhicule en toute sécurité peut après l'apparition de celui-ci et inutile de vous dire qu'une A8

de 2 tonnes sans turbo, c'est un peu comme une ax k-way avec 5 personnes à bord remplis de bagages lol

Je vais tout de même remplacer la sonde de pression, j'aurais déjà du le faire :mur: , car le défaut apparaît vraiment sporadiquement,

pour exemple il est survenu après 10km sur un parcours de 150km et ce soir au retour il apparaît à nouveau après 130km :nixweiss: ,

sans causes communes, j'entends par là demande de couple, côtes...

Il y a tout de même un truc qui me turlupine, je rencontre le problème depuis que j'ai installé le pare choc S8, j'espère qu'il n'y a pas

de perturbations au niveau des échangeurs, mais je ne suis pas le seul à avoir posé un PC S8 sur un 3.0TDi ça me paraît peu

probable, mais je ne peu m'empêcher de faire le rapprochement :reflexion:

Posté(e)

Effectivement je ne vois pas quel lien il pourrait y avoir, à part avoir abîmé quelque lors du démontage/remontage ?

Mais tu t en serais certainement aperçu.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

J'ai démonté le capteur de régulation de pression jeudi soir pour avoir la réf exacte et aussi parce que j'avais 600 kilomètres à faire ce samedi,

je me suis dit qu'il serait intéressant de le nettoyer par la même occasion et bingo il s'agit d'une sorte de pendule en plastique il était couvert

d'huile ou plutôt gras, les conduites d'échangeur étant relativement propre je lui est fait une toilette au nettoyant frein, après les 600km

d'aujourd'hui RAS dans toutes les situations possibles ! :a3:

J'en ai profité pour refaire le tour du montage PC S8 et en effet il ne peut pas y avoir d'influence négative au niveau des échangeurs.

Posté(e)

Super bonne nouvelle !

Tu dois être soulagé :)

Posté(e)

OH oui ça fait plaisir de retrouver la confiance en sa monture!

Et puis je dois avouer que ce V6 tdi est formidable le ratio performance/consommation laisse pantois ! (compte tenu de son année de conception)

Posté(e)

Oui et en plus il est solide malgré quelque soucis sur des périphériques.

Il a un gros potentiel 😉

Posté(e)

moi aussi , j'en suis ravi!!!! en plus avec la reprogrammation, un vrai bonheur et beaucoup de couples!! :love: