Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A peine 23 000 Km au compteur = pneus avants nazes

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, ca y est, j'ai récupéré mon A4 chez VULCO.

Bilan : Pas de problème à part un peu de carrossage (négatif). Il est dans la norme constructeur selon VULCO. A peine un petit réglage.

Selon eux la voiture est comme il faut et l'usure des pneus est "normale" surtout si il y avait sous-gonflage.

Bref... Je suis (en partie) rassuré sur mon Audi. Je ne manquerais tout de même pas de faire remarquer le détail à la révision en concession Audi. dry.gif

Concernant les pneumatiques, j'ai fait poser des Michelin Pilot Sport 2. Il semblerait que celà soit un bon choix.

J'imagine, de toute manière, que celà ne sera que mieux qu'avant (avec les Dunlop 9090). smile.gif

@+

Stéphan.

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

bien.gif C'est ce que je pensais,car cette usure là,c'est la bande de roulement la cause ????

Content pour toi,véhicule en sécurité....

@++++

Posté(e)
C'est ce que je pensais,car cette usure là,c'est la bande de roulement la cause ????

Ils n'ont pas eu l'air de dire que le pneu était en cause. Tout juste qu'il y a un carrossage négatif légèrement prononcé mais normal (celà permet de bien tenir la route et c'est vrai que l'A4 est sympa de ce côté là) - du moins dans les normes.

Maintenant il est possible que le pneu ait eu une faiblesse à ce niveau. Mais bon, vu que j'ai fait tout de même presque 23 000 Km ce n'est pas si anormal.

J'en parlerais tout de même lors de l'entretien chez Audi, d'ici quelques kilomètres, on ne sait jamais, mieux vaut être prudent.

Merci à tous,

@+ coucou.gif

Stéphan.

Posté(e)

Mouais bof...

Contrôles bien l'usure dans les prochains 5000kms... Je ne crois pas un seul instant à une usure normale !

Posté(e)

Euh... oui, mais dans ce cas, selon toi, de quoi s'agirait-il ?! dry.gif

Puisqu'ils ont fait le contrôle de géométrie...

Dans tous les cas j'en parlerais à la révision chez Audi afin qu'ils regardent d'un peu plus près l'ensemble suspension/freinage/roulements... Si celà peut me permettre de bien dormir ! (lol) bigsmile.gif

@+

Stéphan.

Posté(e)

Je ne veux pas t'empêcher de dormir mais si ça c'est une usure normale... dodo.gifrolleyes.gif

Même en roulant sous-gonflé... j'y crois pas.

Ou alors le carrossage était vraiment à l'ouest.

Bref... je surveillerais attentivement l'usure. Et direction Audi quand tu peux. coucou.gif

Posté(e)

Oui, c'est bien ce que je compte faire (contrôle chez Audi) mais je me demande ce qu'ils vont pouvoir trouver. Après tout, si les appareils de mesures indiquent que le carrossage est dans le norme et le reste aussi, qu'est-ce que celà peut être ?!

Vous avez une idée vous ?

En plus, je ne suis pas sûr qu'ils soient beaucoup plus doués chez Audi (du moins près de chez moi) et en tous cas pas plus motivés pour chercher.

Quelles sont les concessions EFFICACES dans le Sud ?

Merci,

@+

Stéphan.

Posté(e)

Demandes la copie du passage au banc de géométrie : valeurs avant et après le réglage.

Normalement ils doivent te la fournir !!! C'est impératif !!!

Je ne crois pas du tout à une usure normale, il y a trop de différence entre l'intérieur et l'extérieur du pneu...

Il y a plusieurs solutions :

+ Soit ils ont pas réussi à régler et ont dit c'est bon .... bleble.gif

+ Soit ils n'ont pas fait la géométrie (déjà vu !!!!)

+ Soit ils se sont plantés dans les valeurs et le modèle de voiture (hyper courant)

Pour le dernier point, je te donne un exemple, je faisais faire ma géométrie chez un ami d'enfance qui est en plus mon fournisseur de pneus en qui j'avais toute confiance et qui avait bien dans son ordinateur le S4V8...

J'avais une usure bizarre (pas autant que la tienne !!!) et des droles de sensations au volant, je suis allé chez Audi et j'ai découvert que mon S4V8 avait une option inconnue en France le chassis Sport Quattro Gmbh avec des réglages de trains légèrement différents du S4V8 "de base".

Dans ton cas, il est possible que les réglages Quattro étant fort différents de ceux d'une traction, ton gars ait mis ceux de la traction par exemple...

En tout cas la première chose c'est d'avoir la copie du réglage des trains ! Si tu veux une excuse pour le demander dis que c'est pour les envoyer à Dunlop à qui tu t'es plains de l'usure des pneus et qui te le demande pour étudier une indemnisation... Si le gars ne te le donne pas c'est qu'il y a anguille sous roche.

P.S. : L'excuse habituelle étant : on les a pas gardés dans le PC...

Posté(e)

Tout ce que dit toto est bien vrai! coucou.gif

Une géométrie aux petits oignons n'est pas chose aisée. exclamation.gif

Mais une chose est sûre ( je viens à nouveau de regarder tes tofs ), y'a un truc qui va pas. Je ne sais pas si c'est le carrossage, la géométrie du train avant, les jantes endommagées, les silent blocs,... ou autres. Mais c'est pas normal.

Pour l'endroit où tu pourrais aller, désolé je ne peux pas t'aider. Je connais en Belgique et en SUisse mais pas en France. sad.gif

Posté(e)

Dis donc, tu es plus rapide que l'éclair toi pour répondre bigsmile.gif

Je vais leur téléphoner afin qu'ils me préparent les papiers (en espérant qu'ils puissent me les fournir). Je n'avais pas pensé à les demander sur le coup, trop pressé de repartir avec ma voiture (d'autant que j'y étais à la fermeture).

Je vous donnerais les valeurs dans ce cas...

Encore merci,

@+

Stéphan.

Posté(e)

sad.gif Le pneu est déchiré,la gomme est arraché !!!! sad.gif

L'usure asymétrique soit par l'intérieur,géométrie s'impose.

soit par l'extérieur,géométrie s'impose.(cela dépend de l'état du pneu)

soit intérieur et extérieur sur même pneu,sous gonflage.

soit au milieu du pneu,sur gonflage.

En sachant qu'une usure anormal du pneu dans tous les sens,c'est rare de les voir dans cet état,habituellement c'est une usure LISSE,comme un cul de bébé,et on aperçoit progressivement la carcasse du pneu mais pas dans ton cas,car vu les photos c'est une anomalie sauf erreur de ma part biggthumpup.gif

A moins que tu as passé un coup de FLEX !!!!

à++++ wink.gif

Posté(e)

J'ai suivi le post de puis le début et comme j'ai la même voiture que toi je me permet de répomdre et de confirmer ce qui Toto et tous les autres: C'est pas normal une usure comme ça. biggthumpup.gif

Je roule assez fort et j'ai bien une usure supérieur sur les bords que sur la bande de roulement du pneu (et je suis pas sous gonflé diablotin.gif ) mais pas dans des proportions aussi grande, de plus, vu l'usure sur le bord interne de tes pneus je suppose que tu a énormément de carrossage parce que autrement c'est impossible d'user comme ça avec les bons réglages de trains...

N'hésite pas à demander le rapport, et à refaire vérifier, ils n'ont sans doute rien fait...

Posté(e)

Heureusement que tu confirmes ce que je dis, sinon je te mets 20% up1.gif

Non, sérieusement, y'a un loup !!!! Demandes le rapport !

Posté(e) (modifié)

[EDIT]

exclamation.gif

Je viens de scanner la page de résultat du réglage de parallélisme/géométrie chez VULCO. Voici ce que celà donne :

>>> rapport <<<

Si quelqu'un a, quelque part, les valeurs de réglages pour cette voiture (Audi A4 TDI 2.5 V6 180ch Quattro de fin 2004 avec chassis sport S-Line) celà m'intéresse vivement.

Sinon, j'ai pris rendez-vous en fin de mois chez Audi pour la révision complète.

@+

Stéphan.

Modifié par StefC30
Posté(e)

Salut,

J'ai moi aussi une A4 V6 TDi 180 Quattro, et ton usure est très étonnante. On dirait vraiment que le pneu a frotté quelque chose pendant 23000 kms!

Concernant les valeurs de réglages, c'est tout bon pour l'avant, mais ils auraient quand même pu te régler le train arrière! sad.gif A gauche le parallelisme est dans le rouge, et le carrossage D/G est un peu déséquilibré.... sad.gif

C'est super facile à regler, tout est sur excentrique.... et si le gars avait fait son boulôt correctement, tu aurais exactement les mêmes valeurs des 2 côtés....

A+

Posté(e)

Bon, et bien dans ce cas on va dire qu'ils ne sont pas si bons que ca chez VULCO ! tongue.gif

Plus sérieusement, que penses-tu des valeurs avant le réglage ?

Il n'y avait rien de bien dramatique si ?!

Est-ce que celà suffit tout de même pour expliquer cette usure des pneus selon toi ?

Dans tous les cas, en fin de mois je passe chez Audi pour faire faire la révision complète.

@+

Stéphan.

Posté(e)

Tu avais de l'ouverture, ce qui combiné au carrossage négatif entraîne en général une usure de l'intérieur des 2 pneus.....

Mais ton usure est très bizarre, puisque .... c'est un seul pneu qui a quasiment tout pris! Etrange, vraiment!

Mais bon, rassure toi, ton Audi ne semble pas "tordue", tous les angles du train avant sont cohérents.

A+

Posté(e)

"Mais ton usure est très bizarre, puisque .... c'est un seul pneu qui a quasiment tout pris! Etrange, vraiment!"

> Pas vraiment en fait. C'est ce que je croyais au début, sans avoir démonté les roues mais finalement, les deux sont bien usés. Simplement celui de gauche (conducteur) l'était de manière plus "uniforme" sur toute la bande de roulement alors que l'autre (droite) était plus "localisé". Mais bon, pas de très grosse différence.

La seule chose qui m'importe maintenant c'est d'avoir la certitude que mon A4 est saine !

C'est pour cette raison qu'à la révison normale chez Audi je leur demanderais de bien détailler tout ca.

@+

Stéphan.

Posté(e)

Si les 2 pneus sont atteints c'est relativement "normal" compte tenu de ta géometrie avant reglage.

A surveiller toutefois, mais ton auto semble saine.

A+

Posté(e)

Mouais bof...

Contrôles bien l'usure dans les prochains 5000kms... Je ne crois pas un seul instant à une usure normale !

280385[/snapback]

Moi idem, j' ai eu la meme usure >>>>>> défaut de parallèlisme.

De forte chances que celà se reproduise.

Daniel sad.gif

Posté(e)

Pourquoi "De forte chances que celà se reproduise" ?! blink.gif

J'ai fait faire le réglage du parallélisme.

Et d'ici une 15aine de jours la voiture passe chez Audi pour tout (re)contrôler (et régler si besoin).

@+

Stéphan.

Posté(e)

J'ai fait faire le réglage du parallélisme.

281131[/snapback]

Par qui ? Comment ? Avec quelles données ?

Si c' est Norauto ou autres, recommences ailleurs, chez un vrai professionnel.

C' est juste un conseil.

Daniel smile.gif

Posté(e)

"Par qui ? Comment ? Avec quelles données ?"

> J'ai déjà tout dit, il faut suivre ! tongue.gif (lol)

Je donne à nouveau le lien vers le rapport qui m'a été donné.

@+

Stéphan.

Posté(e)
[EDIT]

exclamation.gif

Je viens de scanner la page de résultat du réglage de parallélisme/géométrie chez VULCO. Voici ce que celà donne :

>>> rapport <<<

Si quelqu'un a, quelque part, les valeurs de réglages pour cette voiture (Audi A4 TDI 2.5 V6 180ch Quattro de fin 2004 avec chassis sport S-Line) celà m'intéresse vivement.

Sinon, j'ai pris rendez-vous en fin de mois chez Audi pour la révision complète.

@+

Stéphan.

280692[/snapback]

Est-ce que dans ton carnet d'entretien,1 BE et 1 BV sont stipulés,sur la 1ère page de celui-ci ????

La question que je me pose vu le résultat,c'est que tu avais un problème de parallélisme et non de carrossage !!!!Réglage d'un point au dessus du 0.05*.

Concernant le train arrière gauche(parallélisme),ceci étant également hors côte....!!!! exclamation.gif

Usure pouvant être due ;

à un carrossage ou à un contre-carrossage excessif;

à une flexion de l'essieu due à la surcharge (à noter l'absence de stries et bavures sur la bande de roulement).

Conseils :

Faire régler les anomalies mécaniques constatées.

Eviter les charges excessives.

En fait si je regarde bien le rapport,ils ont terminés le véhicule à 17h56 et je crois que le rendez-vous que tu as pris était de l'ordre de 17h00 env.

Ce que je veux dire,si c'est le cas,ils ont régler en moins de deux tempscela me paraît toujours et encore louche cette affaire là....

A suivre... wink.gif

Posté(e)
En fait si je regarde bien le rapport,ils ont terminés le véhicule à 17h56 et je crois que le rendez-vous que tu as pris était de l'ordre de 17h00 env.

Ce que je veux dire,si c'est le cas,ils ont régler en moins de deux tempscela me paraît toujours et encore louche cette affaire là....

A suivre... wink.gif

281296[/snapback]

Vu qu'il n'ont que tourné les 2 biellettes de direction pour ajuster le parallelisme avant.... une heure suffit amplement!

A+

Posté(e)

Pour info,ce n'est que constatation pour ma part....

sad.gif Désolé si je constate des choses négatives.... sad.gif

@++++Stefc30 malgré tout.... rolleyes.gif

Posté(e) (modifié)

@Scorpion 1369

1BE et 1BV ?! Qu'est-ce donc ? (je regarderais tout de même).

"Conseils :

Eviter les charges excessives."

> Pour le premier point, pas de problème, c'est bien ce que je compte faire. Par contre, pour les charges excessives je vois pas... Je ne transporte pas de matériaux dans mon A4 tongue.gif Au plus lourd je devais avoir 3 passagers et leurs bagages (pendant 50Km). Enfin, rien d'anormal.

@Nico.B

Je pense aussi que pour changer 4 pneus et donner 2 ou 3 coups de tournevis celà ne prend pas plus de temps.

Merci à vous de vous préoccuper de ma situation (enfin celle de mon A4). ange.gif

@+

Stéphan

Modifié par StefC30
Posté(e)

@Scorpion 1369

coucou.gif 1BE et 1BV ?! Qu'est-ce donc ? (je regarderais tout de même).

"Conseils :

Eviter les charges excessives."

> Pour le premier point, pas de problème, c'est bien ce que je compte faire. Par contre, pour les charges excessives je vois pas... Je ne transporte pas de matériaux dans mon A4 tongue.gif Au plus lourd je devais avoir 3 passagers et leurs bagages (pendant 50Km). Enfin, rien d'anormal.

coucou.gif C'est le type exact du chassis bien.gif

biggthumpup.gifwink.gif

Posté(e)
Oui, je m'en doutais mais celà correspond à quoi en pratique ?!

281379[/snapback]

Concernant le réglage en degré par rapport au type de véhicule et chassis de celui-ci d'ou l'importance de bien rentré les données constructeurs et de l'auto via le passage au banc géométrie,sinon...........pas bien...........réglage inexacte.......

wink.gif

Posté(e)

Ok. Au pire j'aurais payé un "réglage" de géométrie pour rien... unsure.gif

Si c'est pas plus grave, ca ira très bien. J'en saurais plus en fin de mois, après le passage chez Audi. Mais encore faut-il tomber sur des vrais "pro"...

@+

Stéphan.

Posté(e)
Ok. Au pire j'aurais payé un "réglage" de géométrie pour rien...  unsure.gif

Si c'est pas plus grave, ca ira très bien. J'en saurais plus en fin de mois, après le passage chez Audi. Mais encore faut-il tomber sur des vrais "pro"...

@+

Stéphan.

281448[/snapback]

Ils sont dans la marque les gars de chez Audi et ils ont les caractéristiques exactes des véhicules,et non pas en multimarques,si tu vois le rapprochement....

@++++ wink.gif

Posté(e)
C'est sûr... Encore faut-il qu'ils le fassent bien.  bien.gif

@+

Stéphan.

281491[/snapback]

Demande à rester sur place pour voir la manipulation et les différents contrôles en leur expliquant que cela t'interesse,tout simplement,c'est tout de même ta voiture.

hot.gifhot.gifhot.gifhot.gif

Posté(e)

Celà va être difficile car j'ai rendez-vous le matin. Je dépose la voiture juste avant de partir bosser. Et ils me louent une voiture pendant la journée. Je récupère donc mon A4 le soir, de retour du taff.

Par contre je demanderais à avoir les chiffres ! ;-)

@+

Stéphan.

Posté(e)
Celà va être difficile car j'ai rendez-vous le matin. Je dépose la voiture juste avant de partir bosser. Et ils me louent une voiture pendant la journée. Je récupère donc mon A4 le soir, de retour du taff.

Par contre je demanderais à avoir les chiffres ! ;-)

@+

Stéphan.

281602[/snapback]

Je suis intrigué par cette affaire,peux-tu me tenir au courant ????

Merci d'avance wink.gif

Posté(e)

J'ai du mal à croire qu'un si faible écart de // ait eu de telles conséquences...

Pourquoi n'ont ils pas réglé proprement le carrossage tant qu'ils y étaient ?

L'angle de poussée est pas bon non plus...

En gros un réglage à la va vite avec au résultat des cotes encore hors tolérance... bleble.gif Tu peux leur ramener, ils ont une obligation de résultat !

Posté(e)
J'ai du mal à croire qu'un si faible écart de // ait eu de telles conséquences...

Pourquoi n'ont ils pas réglé proprement le carrossage tant qu'ils y étaient ?

L'angle de poussée est pas bon non plus...

En gros un réglage à la va vite avec au résultat des cotes encore hors tolérance... bleble.gif Tu peux leur ramener, ils ont une obligation de résultat !

281614[/snapback]

+++++++ bien.gifbien.gifbien.gifbien.gif

wink.gif

Posté(e) (modifié)

Il n'y a que la roue arrière gauche qui a un parallelisme hors tolérance..... tout le reste est dans le vert! Et en plus le para arrière total est vert aussi, donc dans l'absolu cette géo est tout à fait acceptable (mais pas parfaite tongue.gif) . Il n'y a que les quattro qui ont un train arrière reglable, le mécano ne le savait peut être pas....

Moi je suis "perfectionniste", donc quand je fais faire une géo, je reste avec le gars, et je lui dis ce que je veux.

A+

Modifié par Nico.B