Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

j'ai une audi 100 S4 V8 4.2 L (moteur ABH) qui consomme 2-3L d'huile au 500 km !!! (je passe du maxi à en dessous du mini en 500 km)

-1- Elle ne fuit pas (pas de tache sur le sol même après un long arrêt, et pourtant, le ba moteur est très gras

-2- elle fume raisonnablement (fumée bleu après avoir utilisé le frein moteur)

-3- après un long arrêt (qq jours) elle démarre en boitant (qq cylindres ne fonctionnent pas mais après 30s, c'est fini)

Je me suis donc décidé à déposer et ouvrir le moteur.... Tout est démonté ou presque, rien n'a l'air anormal, les cylindres et les pistons sont propres, les soupapes sont calaminées, aucune usure anormale

J'hésite donc en 2 choix :

- tout remonter en changeant TOUS les joints (surtout queue de soupapes car on m'a dit que ça pouvait être eux les coupables) et les segments (même si audi n'en vend pas)

- changer de moteur (pas de l'occasion, à priori de Suisse car il y a du choix)

Entre les 2 solutions, le prix va du simple au double... (un moteur coute 1800 euros) mais dans le 2e cas, je devrais avoir un moteur qui consomme de l'huile de façon normale, alors que dans le 1er cas, je ne suis absolument pas certain que ça sera réparé puisque, contrairement à ce que je pensais, je n'ai rien repéré d'anormal

Vous feriez quoi vous ?

Posté(e)

As-tu mesuré le jeu à la coupe des segments (avec un jeu de calles) puis l'usure et l'ovalisation des cylindres (avec un comparateur d'alésage) et l'usure des pistons (avec un palmer)? parceque l'aspect n'est pas suffisant pour juger de l'usure qui se mesure en 1/100è de millimètres

Après, en fonction des différentes usures, on pourra estimer si le seul rmplacement des segments et des joints de queue de soupape sera suffisant

Posté(e)

Là, je suis embêté car :

1- je ne dispose pas de tels outils de mesure (j'ai juste un bon pied à coulisse et un bon comparateur)

2- audi ne vend pas de pièces détachées pour ce moteur (je parle de vilebrequin, bielles, pistons etc.... seule solution : un bloc neuf avec bielles pistons et vilebrequin : 6000 euros, soit plus de 1.5 fois la côte de l'auto !!) et donc, on n'a aucune information sur les valeurs à mesurer (et pourtant, j'ai la doc de réparation Audi, achetée sur Erwin)

Pour audi : pas de réparation, changement !!! (confirmé par divers forums audi, genre audifans)

J'ai quand même trouvé une entreprise pour faire des segments neufs, pour le reste, je comptais changer tous les joints (vilebrequin, flasque AV et AR, culasses, AAC, carters) ainsi que la distribution et les diverses poulies.... histoires d'avoir un moteur sans aucune fuite ! (doit bien y avoir une partie de mon huile qui part comme ça puisque ça ne fume pas trop bleu)

Merci

Posté(e) (modifié)

Apporte ton bloc et tes pistons dans un atelier de rectification moteur et ils te mesureront tout ça, il y en a pour 5 minutes. Pas besoin d'avoir les cotes d'origine, on prend la référence dans le bas du cylindre qui n'est jamais usé et on compare avec le haut.

A tout hasard, si tu es près de Nantes, ou de Caen, ou éventuellement en région parisienne, j'ai tout ce qu'il faut....

Pour les segments, demande aussi à l'atelier de rectif, ils pourront certainement se les procurer car ce n'est sûrement pas Audi qui les fabrique mais Mahle, Perfect Circle ou équivalent.

Pour que la consommation d'huile soit due à une fuite, il faut que ça "ruisselle", ne te faits donc malheureusement pas trop d'illusions, elle part bien en fumée mais dans la fumée "chaude" d'un moteur en charge ça ne se voit pas, ça ne se voit que dans la fumée "froide" d'un moteur au ralenti ou en décélération.

Modifié par Invité
Posté(e)

Bon, tu ruines mes espoirs (qu'une bonne partie de la conso soit due à une fuite, l'autre étant due aux joints de queue de soupapes)

Ceci dit, si le bloc à un souci, je pense que j'ai plus vite fait de changer de moteur....

A suivre !

Posté(e)

C'est pas dit, si tu fais la main d'oeuvre toi même fais le calcul, si tu fais faire, il y a effectivement des chances pour qu'un moteur d'occasion te coûte moins cher.

Posté(e)
C'est pas dit, si tu fais la main d'oeuvre toi même fais le calcul, si tu fais faire, il y a effectivement des chances pour qu'un moteur d'occasion te coûte moins cher.

250174[/snapback]

ben même en faisant la main d'oeuvre moi-même, c'est pas aussi simple, y'en a pour une fortune en joints (kit joint de culasse : 300 euros, les segments, 200 euros, et il manque tous les joints du bloc moteurqui coutent presque chacun 20-30 euros)

Et ça, c'est en supposant que ni le bloc ni les culasses n'ont de problème, donc pas de rectification, pas d'épreuve etc...

bon, évidemment, je ne compte pas la distribution qui sera à refaire dans tous les cas !

donc mon hésitation est toujours totale..

Posté(e)

As-tu déja remonté entièrement un moteur toi-même parcequ'il y a quand même pas mal de vérifications à faire et de petites précautions à prendre.

Dans les pièces à changer tu ne parles ni de la pompe à huile ni des coussinets de bielle et éventuellement de villebrequin et ça aussi c'est à contrôller.

Par contre avec un moteur d'occasion, quelle "garantie" peux-tu espérer?

Posté(e)
As-tu déja remonté entièrement un moteur toi-même parcequ'il y a quand même pas mal de vérifications à faire et de petites précautions à prendre.

Dans les pièces à changer tu ne parles ni de la pompe à huile ni des coussinets de bielle et éventuellement de villebrequin et ça aussi c'est à contrôller.

Par contre avec un moteur d'occasion, quelle "garantie" peux-tu espérer?

250294[/snapback]

Oui, j'ai remonté un moteur de mini..... c'est un peu plus simple....

Je ne parle pas de la pompe à huile ni de coussinets ni du vilebrequin car il n'y a aucune raison de les changer..... et surtout que ça n'existe pas en pièces détachées du moins chez audi.

Il n'y a que la pompe qui existe chez Audi, elle vaut une fortune... et ma voiture à 12 ans, je vais pas dépenser une somme qui correspondrait au prix d'une autre audi 100 V8 !

Avec un moteur d'occasion, selon les casses, y'a une garantie de 3 à 6 mois... ça laisse le temps de voir s'il tourne correctement..... J'en ai trouvé un à 89000 km, encore dans la voiture, ce qui permet de verifier le kilométrage... Avec un tel kilométrage, il est quasineuf !

Posté(e)

Je ne parle pas de la pompe à huile ni de coussinets ni du vilebrequin car il n'y a aucune raison de les changer..... et surtout que ça n'existe pas en pièces détachées du moins chez audi.

Tu ne peux pas le savoir sans avoir contrôlé les jeux et l'aspect.

[qote=]

Avec un moteur d'occasion, selon les casses, y'a une garantie de 3 à 6 mois... ça laisse le temps de voir s'il tourne correctement..... J'en ai trouvé un à 89000 km, encore dans la voiture, ce qui permet de verifier le kilométrage... Avec un tel kilométrage, il est quasineuf !

250299[/snapback]

Il est sûr qu'il est quasiment neuf, reste à voir le prix mais ça peut être un bonne oportunité.