Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bon dimanche à tous,

Lorsqu'on est à l'arret avec aucune vitesse enclanchée et que l'on relache la pédale d'embrayage, à la fin du relachement de la pédale le ralentis augmente quelque peu puis reviens à sa normale quand la pédale et totalement relachée.

Avez vous ce phénomène ? si oui à quoi ca sert ?

Merci

Posté(e)

c'est à dire ? en effet j'ai le stop and start

Posté(e)

Bonjour j'ai aussi ce phénomène, mais je ne suis pas equipé du start and stop.

Ma motorisation est un 143 ch diesel, un expert peu nous renseigner? Merci bon dimanche

Posté(e)

Bonjour a tous,

Tiens c'est marrant, j'ai constaté un phénomène similaire avec une boîte S-Tronic : en position N le ralenti est normal (environ 800 tr/mn, mais dès qu'on passe en position D/S, sans toucher l'accélérateur, le ralenti monte à 1000 tr/mn...

Je trouve ça un peu désagréable, car dès qu'on relâche la pédale de frein, toujours sans toucher la pédale d'accélérateur, du coup la voiture avance toute seule et même un peu brutalement, je trouve...

C'est un peu gênant dans les marches arrière un peu précises....

Avez vous constatė ce phénomène ? Est ce normal, ou bien un pb de réglage de ralenti ?

Patrick

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous,

Tiens c'est marrant, j'ai constaté un phénomène similaire avec une boîte S-Tronic : en position N le ralenti est normal (environ 800 tr/mn, mais dès qu'on passe en position D/S, sans toucher l'accélérateur, le ralenti monte à 1000 tr/mn...

Je trouve ça un peu désagréable, car dès qu'on relâche la pédale de frein, toujours sans toucher la pédale d'accélérateur, du coup la voiture avance toute seule et même un peu brutalement, je trouve...

C'est un peu gênant dans les marches arrière un peu précises....

Avez vous constatė ce phénomène ? Est ce normal, ou bien un pb de réglage de ralenti ?

Patrick

Oui pour la boite S-Tronic c'est normal que le régime augmente en passant de N à D ceci permet au véhicule de se lancer sinon la voiture n'avancerait pas (ne pas oublier que le D à l'arrêt correspond à la 1ère vitesse enclenchée). En fait pour la S-Tronic, c'est le frein qui régule le régime moteur à l'arret -> pédale de frein totalement enfoncée: le régime tourne au minima (comme au point mort), pédale de frein légérement enfoncée: le régime reste vers les 1000 tours comme si le conducteur souhaité démarrer. Modifié par ste077
Posté(e)

Oui pour la boite S-Tronic c'est normal que le régime augmente en passant de N à D ceci permet au véhicule de se lancer sinon la voiture n'avancerait pas (ne pas oublier que le D à l'arrêt correspond à la 1ère vitesse enclenchée). En fait pour la S-Tronic, c'est le frein qui régule le régime moteur à l'arret -> pédale de frein totalement enfoncée: le régime tourne au minima (comme au point mort), pédale de frein légérement enfoncée: le régime reste vers les 1000 tours comme si le conducteur souhaité démarrer.

+1

Posté(e)

Merci DocPierre29 de ta réponse.

Je n'avais perçu la subtilité de la pédale de frein enfoncée, je teste ça demain.

Par contre je n'avais pas du tout ce phénomène sur ma précédente 8P, S-Tronic également.

Perso, je ne trouve pas cela agréable de sentir que c'est le frein qui retient la voiture pour l'empêcher d'avancer....

Il y a de l'énergie gaspillée :-)

Bon, je vais m'y habituer !

Posté(e) (modifié)

!

Modifié par tomatoes
Posté(e)

Merci DocPierre29 de ta réponse.

Je n'avais perçu la subtilité de la pédale de frein enfoncée, je teste ça demain.

Par contre je n'avais pas du tout ce phénomène sur ma précédente 8P, S-Tronic également.

Perso, je ne trouve pas cela agréable de sentir que c'est le frein qui retient la voiture pour l'empêcher d'avancer....

Il y a de l'énergie gaspillée :-)

Bon, je vais m'y habituer !

Et merci ste077, c'est lui qui a tout écrit! lol

@+

Posté(e) (modifié)
Bon dimanche à tous,

Lorsqu'on est à l'arret avec aucune vitesse enclanchée et que l'on relache la pédale d'embrayage, à la fin du relachement de la pédale le ralentis augmente quelque peu puis reviens à sa normale quand la pédale et totalement relachée.

Avez vous ce phénomène ? si oui à quoi ca sert ? Merci

:coucou:

Il n'y a pas de fonction particulière derrière tout ça, mais un simple phénomène physique :). Et ce n'est pas lié au Stop & Start :nanana: :bigsmile:.

Explications :

Lorsqu'on débraye (pédale enfoncée), on désaccouple le moteur de la boîte. Le moteur tourne librement et n'a plus de couple résistif externe à vaincre. La régulation le cale alors sur le régime ralenti consigne (~800 tr/mn).

Lorsqu'on embraye (pédale relâchée), même au point mort, on réaccouple le moteur à la boîte et de fait, le moteur doit alors entraîner tous les pignons de la boîte, qui représentent une certaine masse et donc une inertie à vaincre. Donc temporairement, comme l'effort à vaincre est plus important, le régime baisse légèrement car le débit carburant est resté sur la précédente valeur consigne. Très rapidement la régulation prend en compte ce couple résistif supplémentaire. Le calculateur détecte en effet un écart entre le régime consigne et le régime mesuré. Il commande alors une augmentation de débit carburant pour apporter l'énergie nécessaire à retrouver le régime ralenti consigne de 800tr/mn. Le moteur accélère avec cette augmentation de débit et lorsque le régime mesuré a rejoint le régime consigne ralenti, le calculateur diminue légèrement la consigne de débit pour rester à 800 tr/mn. Ce nouveau débit sera cependant un poil plus élevé que le débit utilisé lorsque l'on avait débrayé, bien entendu. ;)

Voilà, il n'y a finalement pas de mystère et rien d'anormal. C'est exactement la même chose d'ailleurs quand le compresseur de clim s'enclenche au feu rouge par exemple... ;).

:coucou:

Modifié par Bap33
Posté(e)

Merci de ton explication bap33 y a vraiment des pros sur ce forum

Posté(e)

:nanana: pas pro ! Tout juste amateur éclairé, au mieux ! ;)

Posté(e)

J'ai constaté le même problème sur ma 8v SB 1.6Tdi 105 bvm. J'en ai deduit la meme chose ce n'est que le point de patinage qui fait monter le regime.