Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous, je me présente, Mickael, 22 ans, habitant a proximité de Nancy, possesseur d'une Audi A3 depuis 4 mois.

Il s'agit donc d'une Audi a3 Attraction 3p, 1.9l TDI 100

Acheté avec le moteur a 133 000 km et moteur changé a 77 000 km, dans un petit garage dans les Vosges.

J'ai pu lire dans le forum quelques rubriques relativement intéressantes concernant nos Audi, a étudier de manière plus approfondie dans quelque temps.

Depuis 4 mois, ma voiture roulait sans problème jusqu’à il y a deux semaines. Un bruit bizarre de frottement (métallique) est arrivé, ce qui a commençait a m'alerter, et j'envisageais de passer au garage pour en connaitre la raison.Arrivé au week-end, je prend la voie rapide passe les vitesses, et arrivé a la 5ème le moteur se mets a s'emballer, la voiture accélère toute seule et un gros nuage de fumée s'en suit. Je coupe donc le contact, et le moteur s’arrête. Je décide donc de repartir, histoire de pas laisser la voiture au milieu de la route, et la mettre dans une rue, Et la ça recommence, une fois la 3eme passée, je coupe tout, pousse la voiture jusqu'au trottoir et je la laisse pour la nuit. Le lendemain, je retourne sur les lieux, la tracte jusqu’à la maison, et la laisse devant chez moi. Je regarde un peu le moteur et je remarque que le réservoir d'huile est vide, plus une goutte !!

D'après les quelques renseignements que j'ai eu, il s'agirait d'une casse du turbo, et peut être une casse moteur (ce que je n’espère pas). Dans tout les cas, le moteur tourne, mais fume beaucoup (fumée blanche) et je ne roule plus avec.

D'après vos avis, quelle peut être ma panne, et quel recourt je dois avoir pour palier a cette panne.

en vous remerciant a l'avance pour vos réponses

Invité funzy74
Posté(e)

ton turbo a en effet lâché !!

si aujourd'hui elle fume c'est essentiellement a cause de l'huile dans tes conduit d'admission

première chose ce que je ferai en tant que mécano c'est de mettre l'huile au mini voir maxi, enlever la durite de suralimentation qui est branché sur le collecteur d'admission et prendre les compressions

si tes compressions sont bonne la prochaine étape c'est de controler la pression d'huile

(tu peux toujours sauter cette étape) ce que je ne conseille pas!!!

si la pression correspond au prescription du constructeur alors remplace ton turbo tu nettoies toute tes conduites d'air

par contre contrôle bien tes arrivé et sortie d'huile du turbo, car souvent l'huile crame dans les tuyaux et te les bouches

c'est du a des (mauvaise révision) mauvaise huile et entretien, trop espacé

si tu effectues les réparation, ta voiture fumera toujours car ton cata et le reste de l'échappement seront plein d'huile.

donc pas d'inquiétude ...

Posté(e) (modifié)

Bonjour, casse turbo, le moteur c'est donc auto alimenté en huile.

Primo, l'huile est incompressible, donc abime fortement tout l'ensemble mobile (bielle, piston, soupape, coussinet)

Deuxio, le fait que l'huile se fasse bouffé provoque une déjauge, le moteur n'a plus d'huile et n'est donc plus lubrifié.

Surtout ne pas remettre l'auto en route.

1/ Dépose du turbo

2/ Dépose de l'intercooler

3/ Dépose des manchons d'air du turbo

4/ Remplacement du turbo (et des conduit de lubrification/retour de celui ci).

5/ Nettoyage de l'intercooler, des manchons, etc..

6/ Vidange moteur (tu peux te passé de changé le filtre pour voir ce que ca donne juste).

7/ Mise en route, l'auto va beaucoup beaucoup fumé, mais rien d'alarmant, c'est l’excès d'huile dans la ligne d'échappement qui crame, ca passera au bout d'un certains temps.

8/ contrôle du moteur, étanchéité, conso d'huile, niveau sonore, claquement, si tout va bien, revidange + remplacement du filtre a huile

Visiblement, tu devrais t'en sortir ici... mais sans voir l'auto, difficile a dire, en tout cas, c'est pas la qu'il faut commencé ! Et c'est pas la que n'importe quel garage compétent commercera.

Deuxieme hypothese, vraiment au pire des cas, une fois que tu auras procédé a tout cité ci dessus, si l'auto consomme toujours beaucoup d'huile, ou si le moteur est anormalement bruyant, il faudra prévoir de lourde réparation (remplacement vilo, ligne d'arbre, etc.. ou rachat d'un moteur d'occasion).

Si t'es un peu bricoleur, il y a plein de tuto et de gens compétent sur ce forum pour te guidé pas a pas au remplacement de ton turbo.

Cdlt.

ndlr: il faudra prévoir de remplacer une bonne partie de l'échappement/catalyseur pour passé au controle technique si ils ont beaucoup morflé.. Et je ne préconise pas la prise de compression... Et l'emballement et du a l'explosion du turbo, le bruit de métal, c'était l'hélice de la turbine qui raclé contre l'escargot, tu aurais du stoppé l'auto immédiatement. Enfin, de ce qui me connaisse savent que tu peux suivre ma procédure sans crainte.

Modifié par ZanTh11
Posté(e) (modifié)

Merci a vous pour vos réponses aussi rapide.

Effectivement je suis un peu bricoleur, mais pour ce qui concerne la mécanique, je ne suis pas un grand connaisseur.

Donc si j'ai bien compris, ce que j'ai a faire c'est d'abord démonter le turbo, le changer, démonter également les éléments qui l'entourent et bien les nettoyer Ensuite remise en place, démarrer la voiture et voir si tout fonctionne correctement.

Plusieurs questions, tout d'abord avant de me lancer dans les réparations, comment savoir si le moteur a été touché?

Ensuite concernant l'achat du turbo, neuf ou occasion? Et pour un neuf quel est le prix? Parce qu'en "fouinant" sur internet, on en trouve allant de 300 a 1000€

Modifié par mickaelco54
Invité funzy74
Posté(e)

zanth t'es en contradiction complète tu dis l'huile est incompressible (ce qui est vrai) mais je ne préconise pas la prise de compression

que fait tu quand tu a tout changer et que tu te rend compte qu'une bielle est plié?????

voir si tu as un coussinet usiné, la prise de compression peut donner de gros indice sur l'état de l'attelage mobile!!!( bas moteur)

Posté(e)

Attelage mobile.. connais pas.

Tout changé ? y'a rien a changé la, juste le turbo, par un neuf évidement (dans tout les cas, si ton moteur est hs, tu achetera au rabais un moteur d'occaz sans turbo, et tu montera le tiens).

La prise de compression te dira jamais si ta un coussinet hs ou non.. Et si une bielle est plié, tu l'entends au premier coup de démarreur.. Pour en avoir cassé des moteurs (bah oui, les voitures qui finissent sur le toit s'emballe tres facilement), la plupart du temps, c'est soupapes et guide de soupape qui plie, en deuxième lieu la distri qui casse, ou la clavette d'une poulie cranté.

Prise de compression = achat d'un compressiometre = 99e.... ou remorquage chez un garagiste (119e en moyenne) + prise de compression (une 60aine d'€€€).

Moi je lui recommande de passé a l'étape 2 directement, en lui faisant économisé l'achat d'un tel outil qu'il n'utilisera probablement plus jamais. Etape 2 qui sera tot au tard nécéssaire car il faut mettre l'auto en marche pour voir la santé du moteur.

Donc, gros nettoyage + un turbo echange standard + un bidon d'huile = ~400e, et t'es fixé immédiatement.

1, moteur claqué, t’achète un moteur nu, sans accessoire, sans turbo, sans boite, sans vm bimass.. tu remontera tout du tiens dessus + ton turbo neuf, ca te permet de touché le GMP pas cher en casse.

2, moteur en bonne santé, tout va bien.

Mais s'il a éteint l'auto en tournant la clé, techniquement, tout va bien.. les tdi sont pas assujetti a la casse moteur car l'emballement n'est pas extrêmement violent, rien a voir avec les bloc 1.9dci de chez rino.

Chacun vois midi a sa porte, mais j'imagine que s'il vient ici, c'est pas pour commencé a jeté de l'argent dans une prise de compression, une analyse d'huile, un test co2 dans le liquide, un test de surpression culasse pour voir si elle n'est pas fendu, etc.. S'il était riche, il aurait fait remorqué son auto chez audi.

Posté(e)

Pour la fumée blanche tu peux grandement la diminuer en déposant la ligne d'échappement aussi tu peux vider le silencieux comme sa, nettoyer ta ligne complète et sa sera un problème en moins. Sa fumera encore un petit peu due au catalyseur imbibé d'huile mais si tu le remplace sa se dissipera en peu de temps.

Par contre si il mesure la pression avant le remplacement du turbo j'ai jamais eu l'occasion de tester avec un turbo hs mais les données seront obligatoirement mauvaise non ? Sa peut même être fatale pour le moteur ayant perdu toute son huile

Posté(e)

Le dernier post de Zan répond a ma question lol ^^

Invité funzy74
Posté(e)

tant mieux !! fait comme tu le sens, je rajouterai juste si tu doit prendre un moteur a la casse la logique veux que tu remplaces la distrib (la casse te le dira aussi)

après je te souhaite bonne chance!!!

Posté(e)

Dans ma casse, les moteurs sont garantie 6 mois, donc c'est nous qui faisons la distri... Ca évite bien des surprises. ;<)

Beaucoup de casseur font ca d'ailleurs, il te propose de te faire la distri en supplément car si elle casse, la garantie n'est plus effective.

Posté(e)

Bonjour a tous, vos réponses commencent a m'aider. Comme le dit ZanTh11, si j'étais riche, j'aurai remorqué ma voiture chez Audi, mais hélas ça n'est pas vraiment le cas. Le but pour moi est de réussir a réparer ma voiture sans acheter n'importe quoi, et payer une fortune.

Alors, si je devais résumer un peu tout ce que vous m'avez dit, et ce que j'ai pu comprendre.

- Achat du turbo et des conduits, je suppose également que les joints sont a changer et également les colliers.

Pour ce qui concerne le turbo, j'ai pensé a ça ( http://www.yes-land.fr/17-turbocompresseur-audi-a3-19-tdi-74kw.html )

- Nettoyage intercooler, manchon d'air, tout les conduits, échappement. Mais quels produits est le plus efficace pour bien nettoyer, et y a t-il des méthodes particulière par exemple pour les conduits passer une tige en ferraille s'il y a quelque chose de boucher.

- Vidange, quelle huile utiliser, et pour la revidange, est ce que j'ai besoin d'une huile plus performante.

Merci pour toutes ces réponses

Posté(e)

Les conduits sont gros, a part une casse au démontage, ou qu'il soit deja cassé, tu n'aura pas a les changés, tu passes de l'essence dedans, puis tu souffles, si c'est bouché, tu le debouches avec un fil de fer un peu rigide. L'intercooler idem, tu peux le gavé d'essence, bien le secoué, et bien le rincé a l'essence propre, plusieur fois, puis soufflette et sechage pépére que tout s'evapore bien.

En revanche, pour les durites, mieux vaux utiliser du nettoyant frein en spray, avec du sopalin pour frotté un peu. Pour la premier vidange, prend n'importe qu'elle huile 5w40 au norme VAG (premier prix a environs 30e/5l), si le bloc n'a pas souffert, tu revidangera en remplacant le filtre a huile, avec de la castrol magnatec 5w40, ou de la yacco.

Pour les joints des conduits, a voir suivant l'état au démontage, si tu vois qu'il sont cuit, remplace les.. (c'est pas ce que ca coute, donc si ta un doute sur leur état, remplace les, ca évitera une fuite a venir).

Sinon, de mémoire, sur certain auto, sur le retour d'huile du turbo, (en bas du bloc donc), il y a parfois un petit filtre métalique, je ne sais pas si ton auto est équipé, si c'est le cas, nettoie le bien également sinon gavage dans le retour.. et rebelote !

Pour la premier étape tu as donc besoin

-1 turbo echange standard

-1 bombe nettoyant freins

-5l d'essence

-1 pinceau fin

-1 rouleau de sopalin

-5l d'huile 5w40 norme VAG

-1 bombe WD40 ou un bon dégrippant du genre, car les écrou qui maintienne le turbo sont parfois coriace (attaque au dremel pneumatique si jamais !)

-Quelques colliers en vrac pour remplacer les colliers a usage unique

+ un peu d'outil, beaucoup de calme et d'organisation (commence pas a entreposé des boulons partout).

Fais ca, et ensuite en vois.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous,

Apres plusieurs semaines d'attente et de préparation, je me suis enfin lancé, et avec l'aide d'un ami, nous avons changé le turbo.

J'ai appliqué vos conseil a la lettre, le turbo est maintenant en place.

D'après ce que vous m'aviez dit plus haut, a la suite du changement il y a deux solution

1 moteur cassé ou 2 moteur en bonne santé.

Malheureusement je pense être dans le premier cas. La voiture démarre, mais le seul soucis c'est des que je lève la pédale d'embrayage je sent des accoues, et on les entend aussi au niveau du "bruit moteur". Egalement au niveau de l’échappement, on va dire que sur une seconde il y a un temps ou l’échappement crache la fumée et un temps ou rien ne sort.

D'après un ami il s'agirait d'une soupape qui ne se ferme pas.

Qu'en dites vous?

Modifié par mickaelco54
Posté(e)

Ton ami a probablement raison, je ne peux diagnostiqué un moteur hs sans etre devant lui..

Mais je vois bien les symptôme que tu décris, et ca ressemble fortement a une ou plusieur soupape plié (l'huile qui est remonté dans les cylindres lors de la casse du turbo et l'emballement du moteur) n'est pas compressible, c'est le plus fragile qui flanche, en l'occurence les soupapes.

Choppe un moteur d'occaz, négocie le prix en prennant le moteur nu (sans accessoire, sans boite, sans turbo, sans volant moteur) et tu montera tout du tiens, avec un peu d'outil, ca se remplace très bien.. Le plus long, c'est viré la face avant et les cardans.

Courage.

ndlr: faire vérifié ton moteur par un ami mécano ou quelqu'un du forum avant d'entreprendre une réparation du genre.. c'est peut etre rien de grave aussi..