Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :coucou:

Cela fait maintenant 10500Km que je roule en Q5 tfsi 211 :bien: 20"rs4 boite manuelle et je trouve toujours une différence hallucinante entre la consommation réélle et l'ODB de plus de 1 litre...

Pour exemple j'ai fait le plein ce matin et 12 litres/100 en réel et 10.8 à l'ODB :blink:

Suis-je le seul à avoir ce soucis ou vivez vous la même chose que moi??

Audicalement

Posté(e)

Bonjour

Sur mon véhicule la différence est de plus ou moins 0,3 litres

1,2 litre me paraît énorme

il y a un sujet qui traite déjà de cela et où il est expliqué comment calibrer l'ODB

Posté(e)

il est un peu vain de faire une comparaison sur un seul plein, car il n'est difficile de remplir deux fois de suite dans ddes conditions strictement identiques (pente de la station-service, remplissage freiné par le mécanisme anti-refoulement, etc)

plus la distance totale parcourue est grande, et plus l'OBD se rapproche significativement de la consommation réelle, c'est en tout cas mon expérence

longtemps stabilisée à 8,6 sur plus de 20.000km, ma consommation est actuellement (37.000km) de 8,3 litres

pour une auto de ce poids, même avec conduite en parcours varié mais paisible, je ne pense pas réaliste d'espérer mieux (2,0TDI 163cv)

seuls les "longs courriers pas trop pressés" et les fanatiques de l'eco-run peuvent faire nettement plus sobre

on est en tout cas bien loin des 11,8l d'essence de mon ancienne A4 V6 au couple chétif, qui n'avait tous comptes faits pour elle que la musicalité du moulin

Posté(e)

Bonjour Doctorlud,

De mon côté (j'ai le même moteur que toi mais en S-tronic), la différence entre affichage et réel est entre 0,5 et 1 l/100 suivant les pleins (env. 9 à 9,5 l/100 à l'ODB alors que j'ai calculé du env. 10 l/100).

Est-il possible de calibrer l'ODB sans Vag-com ?

Bye.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous ,je n'arrive pas à trouver le sujet pour calibrer l'ODB et avoir une conso plus réaliste .

Pouvez vous m'aider ?

Merci .

Posté(e)

Ce calibrage ne peut se faire qu'au Vagcom ... Je te retrouve ça et le post ici ensuite .

Posté(e)

Merci coucou ,c'est sympa .

Posté(e)

Bonsoir

Voici ce qu'il faut faire pour paramétrer l'ODB à la conso réelle mesurée ( Attention comprends bien les exemples présentés et à ta calculatrice !!!! ), il n'y a pas de danger à changer le canal3 , tu pourras toujours le remettre à l'origine si tu te trompe dans tes calculs !

Au Vagcom aller dans ce calculateur :

[17 - Instruments]

[Adaptation - 10] -> Canal 3

variation de 100 à xxx (voir exemples ci-dessous)

Exemple 1 - Je consomme plus de litres que ce qui est affiché sur ODB : Valeur affichée pour 120kms sur ODB = 9,3L et valeur réelle mesurée = 9,8L .Calcul basé sur le volume par unité de distance (ici l/100km):

DIS: 9,3 l/100 km.

Real: 9,8 l/100 km. (100 * 9,8 / 9,3 = 105,38)

Canal 3 sera modifié de 100 à 105

Exemple 2 - Je parcours plus de kms que ce qui est affiché sur ODB : Valeur affichée pour 9,3l sur ODB = 110 kms et Valeur réelle mesurée = 120 kms .Calcul basé sur la distance par volume :

Avant de calculer le ratio à rentrer dans le « Channel 3 », vous devez toujours effectuer une « règle de trois » pour obtenir le volume pour 100 litres consommés.

→ ODB : 9.3l pour 110kms font 1.182 kms / 100 l → Réel 9.3l pour 120 kms font 1.290 kms / 100 l

100 litres x (ODB / Réel ) = 100 x (1182 / 1290) = 91.63 → le ratio du « Channel 3 » sera changé de « 100 » à « 91 »

Bon courage et surtout bonne modif !

Posté(e)

Merci coucou pour ta recherche c'est cool .

Je n'ai pas encore de vagcom car je pensais que l'on pouvait faire ça plus simplement ,donc je suis occupé à me demander si je vais osez me lancer dans ce genre de manip .

Encore un grand merci pour ton intervention .

Bonne soirée.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

bah c'est pas dur je l'avais fait sur mon vagcom pour mon A3 de l'époque, faut raisonner en pourcentage c'est plus facile

odb dit 9.3 et le réel c'est 9.8, il se gourre et sous-estime de 5% environ, donc tu mets 105

odb dit 10 et le réel c'est 9, il se gourre et sur-estime de 10%, donc tu mets 90

ensuite si besion tu affines, jusqu'à que tu sois le plus souvent juste ou à 0.1L de la vérité