Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bon j'ai lu pas mal de sujets traitants de ce problème sur ce forum et je suis un peu surpris d'une chose :

Selon certains, Audi serait passé à côté d'une chose aussi essentielle et grave que le temps de repos/décompression/refroidissement/peu-importe du turbo au profit d'un Start & Stop qui lui permet de réduire ses émissions de CO2 et de se faire bien voir du public et des différents tests "écolos". En gros, le Start & Stop coupe le moteur à chaque arrêt alors que le turbo a besoin de continuer de tourner encore quelques secondes pour une histoire d'injection d'huile et tout ça tout ça.

Selon d'autres, les turbos de nos jours ne sont plus les turbos d'hier (tiens donc ?) et Audi peut se permettre un Start & Stop surtout que selon d'autres sources encore, le turbo continuerait d'être 'lubrifié' durant le STOP du Start & Stop.

Bref, vous aurez compris que c'est un joyeux bordel mais un véritable problème de fond. Sauf que je me demande une chose : vous avez entendu parler de beaucoup de casse de turbo sur Audi dans ce forum ? Personnellement j'en connais sur d'autres marques que je ne citerais pas, mais par exemple dans cette section "A5" j'en ai pas encore vu.

Autre chose. J'ai remarqué un petit truc lorsque j'arrive à la maison et que je coupe le moteur : sous le capot il y a un petit sifflement continu qui perdure quelques secondes (ou même une minute) avant un petit "clouic" final. Excusez ma naïveté de conducteur non initié qui n'y connait strictement rien en moteur mais ne serait-ce pas un petit système d'injecteur qui continue d'alimenter le turbo le temps qu'il soit en mode 'repos' ?

Posté(e) (modifié)

Ce sifflement existe sur mon a5 coupe qui n'a pas le start and stop du coup je ne pense pas qu'il s'agisse de cela

Modifié par Woof
Posté(e)

Oui mais ça peut quand même avoir un rapport avec le turbo, peut importe le Start & Stop, on peut couper son moteur à tout moment sans lui.

Posté(e)

:coucou:

Sur mon ancienne 80 1.6 TD de 1989, il existait une pompe à eau aditionnelle qui se mettait en route contact coupé et moteur chaud pour refroidir le turbo.

Ce principe a bien sur été repris en amélioré sur les S3 8L, S4 et RS4 B5.

Il est possible que ce système ait été repris sur l'A5 comme ce peut etre le sifflement normal d'un autre équipement.

Pour le Start and Stop il faut voir dans le temps. Moi quand je vois des mecs qui, en ville, tape un sprint sur 100m puis arrivé au feu rouge, passe au point mort pour que le S/S se déclenche, je me dis que y'a des turbos qui ne vont pas résister longtemps

Idem au re-démarrage si tu appuyes a fond sur la pédale.

Les turbos récents cassent plus facilement (je parle sur turbos a GV, pas a etage style 335D par exemple) car ils donnent le maximum de couple dès 1400 trs/min pour le 3.0 TDI.

Sauf qu'a 1400 trs tu n'as pas ta pression d'huile à son maximum.

En outre les huiles LL qui durent 30.000 kms n'aident pas forcément à la longévité du turbo si tu ne te sers pas au quotidien de ta voiture. Nombre de cas de casses d'arbres a cames sur 2.5 TDI et de problèmes sur RS4 B5 y sont liés.

Ceci étant cette huile très fluide permet sans doute de gagner de la lubrification au re-démarrage.

Perso j'éviterai de repasser au point mort pour éviter qu'il se déclenche. A mon sens c'est le plus efficace. Entre gratter 0.01l/100 kms et un turbo a 2.000 € HT...

:coucou: