Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Installer un RNS-E dans une A3 8L sans ordinateur de bord?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je voudrais faire l'installation d'un rns-e dans une A3 8L tdi130 de 2001 qui n'a PAS d'ordinateur de bord, j'ai trouvé des tutos au top pour la réalisation (surtout celui-là: alex3 ), mais apparement aucun montage n'a été fait sur des modeles sans odb. Ma question est donc simple (peut-être un peu bête aussi...): Est-ce possible?

J'ai déjà installé un rns-d donc le montage serait rapide si l'absence de l'odb ne pose pas de problême...

Posté(e)

salut l'ami

pour moi ...oui c possible :bigsmile:

ci je ne me trompe pas 3 possibilité pour câbler les audi ( CAN H / CAN L )

1) derrière le compteur

2) au modul T20D ...qui ce trouve fixer juste près de la pédale d'accélérateur juste au dessus de la bouche d'air coter central

3) dans le montant coter porte passager près des pied ...y'a une tresse de câble et CAN H/CAN L ce trouve dans la tresse

on ne peut pas ce tromper c'est toujours 2 fil entrelacer orange/brun et orange/bleu ou mauve? je c plus...désoler :bigsmile:

ils on généralement gainer ensemble

pour moi c'était la 2* solution ...de mon RNS-E PIN 9 PIN 10 et modul PIN 10 PIN 20 et yop! magie magie :biere:

j'oublie aussi de préciser que certaine audi qui ne sont pas prévus d'un ordinateur de bord n'ont pas le modul T20D

...ci je ne me trompe pas bien-sur ...a vérifier pour la certitude

donc pour toi c soite ; derrière le compteur ou dans le montant près des pied coter porte passager

en espérant vous avoir aider :jap:

je tien a préciser que je ne peut être tenu responsable des dégât occasionner du a une mauvaise manoeuvre sur votre véhicule

pour ma part je l'ai fait et nikel ça a fonctionner de suite

Posté(e)

Ok merci livio j'attaque le montage demain matin je vais voir ça, mais apparement dans mon cas j'ai juste à récupérer le gala derrière le PI par contre je n'arrive pas à trouver la couleur et la position du cable dans la broche... une idée???

Posté(e) (modifié)

Salut, il y a quelqu'un???

Alors après recherche, le gala se branche sur le pin31 de la prise bleue/rose du PI.

J'ai branché le rns-e aujourd'hui, toutes les fonctions de base fonctionnent,

il a repéré 4 satellites, mais ma position reste figée sur l'écran quand je roule.

Autre problème, l'allumage et l'extinction de l'autoradio en mettant le contact se fait un peu quand il veut,

l'éclairage des touches en allumant les veilleuses fait pareil mais pas forcement en même temps...

Je précise que j'ai bien les pin CAN h et CAN l, et j'ai fait l'essai après avoir récupéré le gala.

C'est là que je suis bloqué... :(

Sur le pin 31 de laprise bleue/rose du PI, la RTA dit qu'il est connecté au "J218: Processeur combiné du porte-instruments";

ça correspond bien au gala? D'ailleurs, je ne sais toujours pas vraiment ce que c'est, le gala... :blink:

Autre précision, c'est un rns-e de A4, je crois avoir lu que certains recodent en a6.

Un peu d'aide SVP!!!!!

Modifié par oliv13470
Posté(e)

salut l'ami

sur le coup je ne saurait pas plus t'aider

je n'ai jamais fait ce montage

et ci je ne me trompe pas le GALA c pour le volume du son ....a confirmer

Posté(e)

le gala est le signal de vitesse , ce qui permet de mettre jour le GPS en roulant plus rapidement qu'avec l antenne GPS !

les 2 sont important pour un fonctionnnement nickel !

le codage est tres important , une fois le tout codé , il faut faire un hard reboot pour tout mettre en place !

le RNSE n'aime pas etre stressé electroniquement

Posté(e)

Ok merci pour les infos!

reste plus maintenant qu'un défi de taille: trouver quelqu'un qui a un VAG-COM dans ma région, et visiblement c'est pas gagné... ou en acheter un, mais apparemment à moins de 300€ c'est que des m.....! :(

Pour ceux que ça intéresse, je mettrais des photos du pontage au pin du gala, mais j'attends d'être certain que tout fonctionne.

A+ :coucou:

Posté(e)

contact moyo pour le vag com il peut t'aider

Posté(e) (modifié)

salut,

logiciel trouvé! Premiers pas avec le VAG COM... Ca va, apparemment je m'en sors :bigsmile:

mais je descends à l'instant de la voiture et ça veut toujours pas marcher... :(

je pense avoir fait correctement la modif de codage en a6,

après je fais une lecture de codes défauts du rns-e, et ça donne cela:

Adresse 37: Navigation Labels: 8E0-035-192-RNSE.lbl

No. VAG du calculateur: 8E0 035 192 T Mat:: 8E0 035 192 T

Pièce et/ou version: RNS-E HIGH EU H80 0650

Codage logiciel: 0501715

Code atelier: ------------------

1 Code défaut trouvé

01305 - Bus de données Infotainment

004 - Aucun(e) signal / communication - Intermittent

Capture

Etat du défaut: 00100100

Priorité du défaut: 5

Fréquence du défaut: 6

Compteur de RAZ: 94

Voilà, je ne sais plus quoi faire...

J'avais le même code défaut au PI, mais il n'est pas réapparu après l'effacement.

Par contre le rns-e, à chaque fois j'efface le défaut, je fait un reset du rns-e,

je coupe le contact et le rns-e,je rallume et le défaut réapparait à la nouvelle lecture...

Je rappelle que mon soucis c'est que le lancement du rns-e en mettant le contact, ainsi que

le rétroéclairage des touches fonctionnent 1 fois sur 10 et les 2 prôblèmes ne se produisent

pas en même temps....

Bizzare non?

Modifié par oliv13470
Posté(e) (modifié)

Salut,

Nouvel essai ce matin avec différents codages: 0502711, 0509711, 0509111

et 0502111 sur lequel je suis pour l'instant resté, le démarrage de l'autoradio se fait maintenant presque à chaque fois que je mets le contact (toujours pas tout le temps, on va dire 7x sur 10...donc du mieux mais pas top),

par contre l'éclairage des touches en mettant les veilleuses se fait toujours aussi rarement... et quand ça veut bien s'allumer ca ne s'éteint pas en coupant les veilleuses, mais au bout de 4 ou 5 coups de clé de contact... (ça le fait depuis le début mais je ne l'avait pas encore précisé je crois)

Sinon toujours le même code défaut, il y a juste la fréquence du défaut qui varie à chaque lecture...

Là vraiment je ne sais plus quoi faire,

sur un forum anglais ou américain j'ai cru comprendre (aie ame véri bade ine ingliche...) qu'un mec disait d'inverser can h et can l, ça me parait bizzare mais est-ce que ça pourrait être ça? Je risque pas de tout faire planter en essayant? Chez Kufatec auraient-ils inversé le can h et can l dans l'adaptateur?

Ca me rends fou cette histoire...

Modifié par oliv13470
Posté(e) (modifié)

Autre question que je me pose:

même s'il n'y a pas d'ordinateur de bord, ne faut-il pas encoder le PI quand même?

j'ai essayé la manip du canal 62 mais pas de réponse...

et ce soir je me suis aperçu d'un truc vraiment étonnant.

Si je tourne la clé lentement dans le neiman et que je le fait bien "claquer" en sortant la clé, le poste s'éteint à chaque fois. Il se rallume dès que je remet la clé. Par contre si je coupe rapidement le contact et que je sors vite la clé, le poste ne s'éteint pas...

et pour le rétroéclairage des touches, poste éteint en coupant le contact, il s'éclaire quand je mets les veilleuses, mais ne s'éteint plus en les coupant. Il faut que je rallume le contact pour que les touches s'éteignent, voire des fois plusieurs coups de clé...

Modifié par oliv13470
Posté(e)

si pas d ordi de bord pas de codage !

pour le CAN H et L pas evident , sinon faut un simulteur CAN et tu sera tranquil mais pas de communication si le K line n est pas branché

tu auras toujours des code defaut sur le RNSE c est normal !

c t quoi ton autoradio d 'origine ?

Posté(e) (modifié)

C'était un concert2, j'ai bien les can h et can l qui arrivent au poste... et ils sont bien branchés j'ai vérifié tout à l'heure, le k line aussi...

et j'y pense là, quelques fois le vag com ne reconnait le rnse qu'au bout de plusieurs tentatives, et aussi des fois pendant que je suis sur la fenetre du calculateur du rnse le son normalement coupé se rallume et se recoupe desuite après, ça peut le fair plusieurs fois...

mais sinon je confirme que tout est bien branché après avoir vérifié et revérifié

Modifié par oliv13470
Posté(e)

et ce soir je me suis aperçu d'un truc vraiment étonnant.

Si je tourne la clé lentement dans le neiman et que je le fait bien "claquer" en sortant la clé, le poste s'éteint à chaque fois. Il se rallume dès que je remet la clé. Par contre si je coupe rapidement le contact et que je sors vite la clé, le poste ne s'éteint pas...

et pour le rétroéclairage des touches, poste éteint en coupant le contact, il s'éclaire quand je mets les veilleuses, mais ne s'éteint plus en les coupant. Il faut que je rallume le contact pour que les touches s'éteignent, voire des fois plusieurs coups de clé...

Je remet ça je l'écrivait quand tu m'a répondu....

Posté(e) (modifié)

Les versions avec ordi de bord ont-elles le CAN gateway?

Parce que moi je n'en ai pas, ou alors le calculateur ne réponds pas. :blink:

J'ai pourtant bien le CAN H et le CAN L qui arrivent? C'est bien les 2 oranges

(orange/brun et orange/vert) au milieu de la prise?

post-40003-0-10044100-1315160571_thumb.jpg

En tout cas, l'emplacement dans la prise noir correspond bien

au CAN H et L du concert2, idem dans l'adaptateur, ça correspond bien

avec le rns-e.

Le CAN H et CAN L sont censés arriver à quels pins au PI?

Quelqu'un a une idée?

Modifié par oliv13470
Posté(e)

Vu sur un forum américain:

Dans mon cas, il faudrait modifier la valeur du canal 61 sur le calculateur du PI, mais impossible de savoir laquelle rentrer... La valeur acuelle est 4352

Je pense que le prôblème doit plutôt venir de là, parce qu'au niveau du CAN H et L, tout semble être correct.

Toujours personne pour un p'ti coup de pouce???... :pleure2: