Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

il y a quelques années, j'ai mis de coté mon break audi 80 avant de 1993 au profit d'une jeune audi A3.

Voila, maintenant la A3 est fanée et je retrouve ma 80 adorée là où je l'ai laissée, c'est à dire :

joint de culasse changé mais courroie de distribution non remontée et non repérée ... glups

J'ai fait un essai en suivant les prescriptions de la RTA, résultat ... elle tourne à 2000tr au ralenti

et n'aime pas du tout qu'on accélère: tout semble prêt à exploser, avec un tactactac qui fait peur ...

La RTA est assez nulle pour expliquer le calage.

Y a t il parmi vous quelqu'un qui sait comment caler tout ça sans se tromper?

Il s'agit du moteur ABT de 2 litres, simple ACT avec arbre secondaire pour l'allumeur.

Il semble que ce soit un bloc assez rare en essence, le même bloc que sur les TDI dit on.

Au cas où, j'habite à quelques km de Tours et il y a toujours de la biere, du coca et du Chinon au frais.

Vu la cote de la voiture, la tracter chez Audi pour ça n'a pas beaucoup de sens.

j'adore cette auto, qui m'a promené partout en Europe pendant 280.000km, pour 8 litres au cent, en silence et avec une bonne sono sous le pare brise.

par avance merci merci.

• 1 an plus tard...
Posté(e)

et bien voila le truc qui cloche :

1)l'allumeur avait du être sorti et sa position n'était plus conforme à la position du repère sur le pignon

solution : le remettre dans le bon angle.

2) le bruit d'enfer du haut moteur : ça veut dire pas d'huile aux poussoirs de soupapes.

solution : démonter la culasse et refaire le joint de culasse et là on découvre que le passage d'huile vers le haut moteur n'est pas en face entre le bloc et la culasse, c'est à dire que l'huile fait une chicane de 1cm et passe horizontalement dans l'épaisseur du joint. POUARK

Et dans mon cas le passage dans l'épaisseur du joint ne se faisait plus: joint trop fin ou passage trop étroit.

j'ai donc élargi le passage dans le nouveau joint et hop ça marche.

Venant du bloc, l'huile monte par un petit trou de 4mm. Dans le joint il y a un petit trou et un gros trou reliés, séparés d'un centimètre. c'est là qu'il faut élargir.

Puis l'huile monte dans la culasse par le gros trou et ce gros trou est en fait le passage d'un des boulons de la culasse .... l'huile monte autour du boulon pour rejoindre la galerie horizontale qui la distribue aux différents paliers de l'arbre à came.

Je n'ai jamais vu un truc pareil !!! C'est juste incroyable.