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A3 8L volant moteur et boite auto


A3dansle95

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Bonjour à tous!

 

Je me présente.

 

Je suis Laurent, 57 ans (eh oui!) et heureux propriétaire d'un A3 8L 1.8 T BVA ( boite 5 à convertisseur, pas DSG) de fin 2002 et de seulement 81 000 km.

 

La voiture est en excellent état (surtout la carrosserie); mais, depuis peu, un problème est apparu:

 

Au ralenti je ressens une vibration dans le volant (celui de direction!) et quand je roule, vers 2500 -3000 tr/min, je ressens une importante vibration dans le véhicule ainsi qu'un bruit continu.

Suite à mes recherches sur le net, j'ai découvert qu'il y avait un problème récurrent de volant moteur bimasse sur ce modèle, ce qui pourrait expliquer ces vibrations.

Par contre,toujours sur le net, les avis divergent sur les BVA et le volant moteur.

Mes question sont les suivantes.

1) Mon véhicule (et surtout avec sa BVA à convertisseur) est-il équipé d'un volant moteur?

2) Dans ce cas, quel est le prix approximatif du remplacement dudit volant moteur?

3) Peut-on m'indiquer un bon garage dans le 95 (Audi ou WV si WV, moins cher, peut s'en occuper)?

 

Merci, d'avance, de vos (nombreuses!) réponse...

 

Laurent

 

 

 

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Salut Laurent,

Bienvenue à toi.

Il n'y a pas de volant moteur bi-masse sur les boîtes auto. C'est un peu différent, ça s'appel un disque d'entraînement mais c'est mono-masse.

50677-1.JPG_1.jpg

Autre détail, tu ne ressentirais pas les vibrations du bi-masse dans le volant de direction.

Les vibrations du bi-masse en roulant ne sont pas constantes et systématiques, elles peuvent apparaître au lâché de gaz suite à une grosse accélération et repartent dès que tu mets gaz. Certains en ont au ralenti (souvent citées sur TDI).

Pour ton problème de vibrations je me pencherais plutôt sur les trains roulants (vibrations dans le volant sur vitesses stabilisées entre 100 et 130km/h).

Equilibrage des roues AV (pneu déformé?) et silents blocs de triangles sont à vérifier en priorité. Contrôler le jeu des rotules de direction et suspension.

:coucou:



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Merci de cette réponse rapide et complète!

 

Ca me rassure, surtout au niveau du prix car je commençais aussi à me poser des questions sur ma BVA (tellement chère!)

Il ne me reste plus qu'à m’enquérir d'un bon garage dans le 95. quelqu'un de la communauté d'ici en connait il?

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Je viens de faire un essai sur autoroute. A 2500 t (vers 110kl/h), je suis passé au point mort. Le bruit a disparu en même temps que le régime moteur baisse. Si, toujours au point mort à 100-110, j'accélère pour remonter le régime moteur vers 200 t, le bruit re apparait. Donc, je pense que le bruit provient bien du moteur, mais d'où exactement?

,

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Ca devient plus compliqué...

A l'arrêt, en ralenti accéléré (point mort) tu arrives à discerner quelque chose ?

A vérifier comment se comportent les courroies (si elles vibrent beaucoup) et aussi jeter un oeil sur la poulie damper.

 

Et enfin, si tu as la possibilité de te faire conduire, afin de coller l'oreille sur levier de vitesses pour entendre d'éventuelles bruits suspects à l'intérieur de la boite.

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Au ralenti tu à des vibrations dans le volant, à l'arret donc?

 

Tu es sur que le moteur ne tourne pas sur 3 cylindres ou quelque chose du genre?

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Encore merci de toutes ces réponse.

Le moteur garde toute sa puissance et la voiture à été révisé de ce côté là récemment; je ne pense pas qu'il tourne donc sur "3 pattes"; pareil pour l'état des courroies je pense.

A l’arrêt, ralenti moteur vers 900t, le volant vibre légèrement.

Bref, à part ce "ronronnement" bruyant, elle roule bien, mais je m'attends au pire tout en n'ayant aucune idée de l'origine du problème.

Sinon, je sais qu'il existe des garages indépendants spécialistes des BVA mais je ne sais pas si l'un est bon dans ma région (le 95).

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