Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde :coucou:

Vendredi, le voyant EPC c'est allumé au tableau de bord alors que je roulais plus que normalement.

Donc je me suis dis, je vais m'arrêter, stopper le moteur et redémarrer puis il n'y aura plus rien. :bigsmile:

Résultat -> Voyant EPC + Voyant Gaz d'échappement. <_<

J'ai donc roulé calmement sans pourtant avoir l'impression d'être en mode dégrader.

Aujourd'hui je passe chez audi pour changer mes plaques d'immatriculation et en profiter pour faire le diag.

Donc un premier temps on me dit "Error P0601 - Calculateur défectueux"!! Alors que moi je pensais à une sonde à changer. <_<

Bref je râle un peu, car je me doute bien du prix d'un calculateur moteur.

Ils ont trouvés dans le diag que certaines mise à jour du calculateur n'avait pas été faite.

Donc je donne l'info qui me semble importante: Il y a eu une MAJ du soft calculateur moteur durant l'année 2007 (le mois de mai je pense)

On va donc faire la Maj pour commencer et voir si ça corrige le problème, même si je n'y crois pas du tout! C'est gratuit donc je ne vais pas craché dessus.

Pour finir, je demande ce qu'est devenu le voyant gaz d'échappement, "ben il n'est pas revenu donc ça n'était pas un défaut"...ok <_<

Une heure après je redémarre sur un parking, PAF -> EPC + Gaz d'échappement... ça va que j'ai pas le temps d'aller râler mais bon...

Voila ma question:

Est ce qu'un défaut sur le calculateur moteur peut générer un défaut qui ferait allumé le voyant gaz d'échappement? L'inverse est il possible?

Je préfère m'assurer qu'ils ne me racontent pas de conneries, je n'ai vraiment pas envie de passer mes journées au garage.

Si quelqu'un a déjà eu cette combinaison EPC + Échappement, qu'il ne se gène pas pour me répondre :)

merki

seb

Posté(e)

Bonjour, je possede une TFSI, et j'ai eu le meme soucis.

Ton essence ne doit pas etre au top question qualité.

Pour info, j'ai eu le soucis, à chaque fois que j'ai mis du 95....alors, que je mets uniquement du 98...

Posté(e)

salut Tfsi64

Tu me dis que tu as eu le même soucis à chaque fois que tu as mis du 95.

Tu veux dire l'allumage du voyant EPC et le voyant gaz d'échappement? Ou juste le voyant gaz d'échappement?

Ça me parait bizarre quand même, j'ai toujours mis du 98 déjà, et je vois mal comment ça pourrait me créer un défaut EPC. :carre:

Si tu pouvais être plus précis sur les soucis que tu as eu (symptômes, voyants allumés, code erreur, etc...), ça serait sympa. ;) merci

Je n'ai toujours pas fait la maj du calculateur, je n'ai pas le temps pour le moment.

As tu fais la mise à jour du calculateur?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai RDV pour la MAJ calculateur ce vendredi matin.

On m'a clairement fait comprendre que je pourrais me gratter pour la moindre prise en charge d'audi concernant le changement d'un calculateur si il y a.

Mon argument comme quoi un calculateur n'est pas une pièce d'usure, et que normalement cela doit durer la vie du véhicule, n'a pas trop convaincu le chef d'atelier.

J'en ai donc conclu que, dans ce cas la, toute la voiture était une pièce d'usure.

Il m'a répondu: "OUI" <_<

Ok donc si le moteur il pète c'est normal sauf si moins de 36mois...

Posté(e)

Je continu mon monologue :bigsmile:

Ça servira peut être à quelqu'un jour... lol

Donc finalement pas une action de rappel mais 2.

Action 24H8 et 19E3.

19E3 - Correspond au changement d'un joint torique dans je ne sais plus quel conduit (désoler). Le rappel date de aout 2004. Super, c'est à ce demander pourquoi je vais faire l'entretiens dans un garage audi... <_<

24H8 - Ca c'est la mise à jour soft du calculateur. Le rappel date de juillet 2007.

Donc au final j'ai passé 3h chez audi.

Impossible de faire la liaison avec le serveur (qui se trouve en Allemagne) pour la mise à jour du software calculateur.

Par contre il me semble que le voyant EPC était de couleur rouge maintenant il est orange... :rolleyes:

Posté(e)

salut,je mets un frein à ton monologue :bigthumbup:

J'ai du faire aussi ces deux rappels sur mon A3.

19E3 correspond au changement d'un joint torique dans le systeme de refroidissement.

C'est vrai que c'est un peu tardif.

Avez tu acheté ta voiture en concession?

Ton problème de calculateur provient peut être de cela!

Bizarre ton problème,Audi te propose quoi à la suite de ça?

Posté(e)

Salut! ET merci!!! lol :bigthumbup:

La voiture a été acheter à Olive, un membre de ce forum. En état plus que neuf...

C'est vrai que lui ne l'a pas acheté directement en concession (mais neuve quand même), donc ça expliquerai qu'il n'ait pas eu de rappel.

Je vais les revoir lundi, pour finir cette MAJ calculateur.

Sinon ils me proposent de changer le calculateur injection.

Vu que le code erreur indique un calculateur défectueux... ils cherchent pas plus loin les gars. <_<

Enfin peut être que la MAJ aura changée quelque chose mais j'en doute.

En tout cas la voiture fonctionne plus que bien, pour une voiture qui aurait le calculateur injection défectueux! :rolleyes:

Je vais aller faire le plein et rouler un peu, peut être que c'est comme TFSI64... inch'allah.

Posté(e)

Tu sais, la mienne est d'origine d'Allemagne l'ancien proprio l'avait déjà aussi acheté à un particulier donc pour toi on va dire que c'est vraiment pas de chance qu'ils t'ont oublié.

Tu peux essayé de faire un bon plein oui et de rouler un peu mais je te conseille du 98 certe mais d'un pétrolier.

Concernant le changement du calculateur d'injection,Audi prendrait en charge ou pas?

Posté(e)

J'ai fais le plein puis quelque kilomètres sur les routes qui longe l'Ardèche.

Elle a juste une odeur à l'échappement qui semble bizarre, et encore...

J'ai lu sur le forum auto-evasion, que le voyant EPC signifie qu'il y a une "désynchro" au niveau des réglages d'injection etc, et donc ça donne une mauvaise combustion.

Il parait qu'il faut faire 150kms environ pour que ça se remette en place... j'y crois moyen mais bon :)

En même temps je ne crois pas plus à un calculateur d'injection défectueux, la voiture fonctionne parfaitement pour moi, et surement pas en mode dégradé.

Pour la prise en charge audi, on m'a déjà dit que cela serait non.

Posté(e)

Laisse les finir ta MAJ du calculateur et patiente un peu tu verras bien

Posté(e)

Voila voila.

Hier j'ai encore fait quelques bornes, une 50aine.

Je dirais simplement, aucun problèmes. Monté dans les tours, aucun raté, rien quoi, fonctionnement normal. <_<

Aujourd'hui, je suis donc allé chez audi pour finir le rappel, c'est à dire la Maj calculateur.

Résultat, plus aucun défaut. :bigthumbup:

Je vais pas trop chercher le pourquoi du comment, moi tant que j'ai plus les témoins d'allumer...

En tout cas la concession Sodiba Bollène est plutôt pro et avec un accueil qui va bien.

Si un jour vous avez un diag avec le code erreur que j'ai cité au début, faite vérifier le software de votre calculateur avant de le faire changer. ;)

@Groovy -> merci pour ton soutien lol :bigthumbup: En tout cas ça fait plaisir de récupérer titine sans soucis.

PS: Si un modo pouvait rajouter le [Résolu] au titre du topic ;)