Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

jantes s3 sur a3tdi modele 2001

zalem

Messages recommandés

bonjour, j'ai une a3 ambiante modèle 2001 equipée de jantes en 16pouces d'origine

je voudrais savoir si je peux monter des jantes d'audi s3 de meme génération (96 à 2003) en 17pouces.

quels sont les éléments à prendre en compte (déport, entraxe...) et leurs compatibilités par rapport à mes jantes d'origine

par exemple est ce qu'un entraxe 5x112 serait compatible

merci

bonsoir avec un ptit peu de recherche tu aurais trouvé ta reponse !!

les jantes de old S3 se monte en lieu et place sur ta caisse sans modif avec des pneu en 225 45 17 !!

Salut,

Bon, pour enfoncer le clou ... oui les jantes de S3 (1999-2003) se montent sans autre modification sur les A3 contemporaines. La largeur accrue des pneus (205->225), malgré un ET minoré (42->32), fait "sortir" un peu les roues de part et d'autre. Mais rien de dramatique. Ca donne à la voiture un aspect bien assis au sol.

Exemple sur ma voiture :

img27604621639cu0.jpg

Par contre fais attention à l'entraxe. Seul le 5/100 se monte sur les A3 (1996-2003). Il te faut cette référence çi :

20081015062308yh5.jpg

Il existe d'autres modèles, d'aspect identique mais percés en 5/112 donc inadaptables sur les A3 (1996-2003) :

200810150621384520564bh1.jpg20081015062232zq5.jpg

Donc demande absolument à ton vendeur qu'il t'envoie les références des jantes (c'est gravé sous le cache plastique).

Pour les pneus seul l'indice de vitesse Y est homologué sur le 1.9 TDI 130. En indice de charge, tu peux rester en 91.

Tiens en compte dans ton budget total. Le prix des pneus en 225/45 R 17 91 Y n'est pas donné.

:coucou:

Modifié par sapiens66

bonsoir,

merci à tous pour vos réponses

sapiens66, juste une dernière question, vu que tu as presque le même moteur que moi, est ce qu'il y a une grosse différence en ce qui concerne la consommation et est ce qu'en terme d' adhérence tu vois une amélioration car le train avant subit les excès de couple, surtout avec la prépa abt

sinon, ca rend vraiment bien sur ton a3

Merci

Salut Zalem,

Ces jantes m'ont surpris ! Je m'attendais à un train avant un peu plus "lourd" ainsi qu'à une perte de couple à basse vitesse due à l'accroissement de l'empreinte et du poids. Eh bien non. Aucune différence perceptible.

Par contre, c'est sur que ça adhère beaucoup mieux à la chaussée. Tu le remarques surtout en courbe et sur revêtement dégradé (phénomène de copiage). Je fais également très attention à ajuster la pression des pneus en fonction de la charge (normale : 2.2 AV/AR, en charge : 2.5 AV, 2.8 AR). Ca doit aider le travail des pneus.

La consommation n'a pas été affectée. Toujours 5.4 l/100.

Je ne connais pas les préparations moteurs. Je ne m'y intéresse que depuis qques temps (MRC notamment). Alors je ne pourrai pas me prononcer sur ce que tes +25 CV Abt apportent (couple et puissance réelle contrôlée au banc ?). Mais l'essentiel étant de faire passer un maximum de puissance au sol sans en gaspiller trop en chaleur, je pense honnêtement que le 7.5*17 / 225 45 R 17 91 Y est un bon compromis pour ce type de motorisation.

Modifié par sapiens66

Salut Sapien66

merci pour ta réponse. par rapport à ton retopur, c'est ex

Salut Sapien66

merci pour ta réponse. par rapport à ton retour, c'est exactement ce que je recherche en passant sur du 17 pouces parce qu'avec la préparation ABT, je suis en effet à 25ch sup et 365nm de couple au lieu de 310, données abt, sans passer au banc), le train avant est un peu débordé sur les 2 premiers rapports. mais cette préparation est plutôt efficace, sans augmenter la consommation (j'ai réussi à dépasser 1000km avec un plein, et en moyenne je fais 850km).

pour info, je crois que la puce tdi130/155 est en promotion sur le site de viacom/abt.

sinon, j'ai trouvé 4 jantes s3 avec pneus continental pour 500€. par contre le vendeur n'a pas trouvé les références (il a trouvé des chiffres derrieres les caches qui ne correspondent pas à l'entraxe apparemment) comme tu m'as indiqué grâce à tes photos, je vais donc me rapprocher d'audi pour en savoir plus, en fonction de l'année de mon véhicule et du sien ou autres...

en tout cas, merci

Salut Zalem,

L'entraxe (5/100) n'est pas gravé. Il n'y a que la référence Audi, la dimension et le déport.

Un dernière précision. Par expérience, j'ai remarqué qu'il y avait au moins deux fabricants de jantes de S3 :

- Ronal

extraitas3.jpg

- HLB, une entreprise belge semble-t-il

img26537277416nf3.jpg

Je ne sais pas si Audi a eu réellement recours à ces deux sous traitants. En tous cas, la seconde ne ressemble pas aux "répliques" mais son moule est totalement différent de celui adopté par Ronal. Peut être est ce un fabricant de vraies fausses répliques :bigsmile:

Bref, dans le doute, je privilégierais les jantes fabriquées par Ronal.

Quant aux vraies "répliques", c'est toi qui voit.

Demande impérativement des photos en haute définition (quoiqu'avec un petit traitement d'image ...) ou mieux va les voir à la lumière du jour . En général, au téléphone, c'est toujours "en très bon état", "juste quelques rayures mineures", etc. Lorsque que tu vas sur place, 9 fois sur 10, tu constates la vermine :( .

Un lien bien utile pour obtenir des ref. VAG (enregistrement nécessaire) : http://www.vagcat.com/

Bonne recherche,

Modifié par sapiens66

salut Sapiens66,

c'est bon j'ai eu l'info en appelant chez audi par rapport à ma voiture et celle du vendeur. apparemment l'entraxe est identique sur les 2 modèles.

en ce qui concerne les jantes, j'ai déjà eu les photos et je sais que 3 sont impeccable et une légèrement abimée.

au fait, qu'est ce que tu utilises pour remplacer la roue de secours. est ce qu'il existe une bombe anticrevaison qui n'abime pas le pneu s'il peut être réparé, puisque je n'aurais plus de roue de secours

enfin, sur ces jantes, le vendeur à monté des pneus continental sport contact2. est ce que tu connais ce modèle et qu'est ce que tu en penses.

actuellement, j'ai des bfgoodrich gforce profiler et j'en suis tres content

merci

Salut Zalem,

Tu viens de lever un lièvre.

J'ai conservé la roue de secours d'origine : en 6.5*16 avec ses pneus en 205/55 R16 91W ! Son utilisation n'est pas mécaniquement raisonnable si on considère au moins ces deux données :

Circonférences de roulement (à pression et usure des pneus identiques) :

205/55 16 : 1984 mm

225/45 17 : 1991 mm

7 mm de différences donc.

La roue de 16 tourne "plus vite" que la roue de 17.

conséquences d'un montage mixte : indications différentes du tachymètre.

la position de la roue :

Par rapport à la roue de référence en 6.5*16 ET 42, la distance de la face externe de la jante en 7.5*17 ET 32 % au moyeu est diminuée de 3 mm. A l'extérieur de 23 mm.

soit un écart global de + 20 mm. Ce qui explique que les nouvelles roues "sortent" des arches de roues.

conséquences d'un montage mixte : contraintes sur les organes de direction et du chassis

Alors je pense adopter une bombe de réparation. En attendant une jante de secours.

Les pneus Continental sport contact 2 équipaient les jantes de S3 lorsque je les ai acheté. J'ai roulé 5000 km environ avec (route et autoroute). A part une sensation de direction sur assistée au point milieu, pas de remarque particulière sur le ressenti en conduite normale. Mais à mon avis ils ne sont pas très endurants. En tous cas, ils ont mal supporté le couple du TDI 130. Et pourtant je ne suis pas un sauvage sur la route.

Après avoir consulté à droite et à gauche pendant quelques mois, j'ai adopté des Michelin pilot primacy en 225/45 R 17 91 Y, neufs donc. Ca accroche beaucoup mieux. J'en suis très content. Ma voiture n'est pas un véhicule "sportif". Je voulais un pneu qui soit bon sur tous les terrains, en toute circonstance et en même temps endurant. Je pense que c'est un bon compromis. Ces enveloppes sont en outre assorties d'une "assistance" de 2 ans (crevaison notamment). Ca peut servir.

img28417392744bp1.jpg

Je connais un peu les BFgoodrich gforce profiler. Cette marque appartient au groupe Michelin. Le profil en V des pneus directionnels est très beau. Ils ont de bons retours. Mais peut être un peu moins endurants que les Michelin.

On m'avait également conseillé les Bridgestone potenza RE 050A. Beaucoup de S3 en ont. C'est du haut de gamme, très homogène mais semble-t-il un peu long à monter en température.

Bref, tout dépend de ce que tu attends de ta voiture.

Tu vas lire un peu de tout. Un tel te dira ce pneu s'use en facettes, un autre ce pneu tient pas sur route humide etc ...

Moi je resterais très basique :

- une grande marque : Michelin, Bridgestone

- respect impératif des indices de charge (91) et de vitesse (Y)

- un réglage annuel de la géométrie de la voiture

- des amortisseurs/ressorts en excellent état

- une pression des pneus adaptée à l'usage et à la charge

- une conduite raisonnable ("allegro moderato" sur les départs arrêtés)

- le respect du couple de serrage des vis des jantes (120 Nm)

Pour ta quatrième jante abimée, c'est le coup classique de la roue avant droite. Il y a la méthode "Veilside" pour la remettre en état. Il y a toujours le petit risque de tomber sur une jante voilée. Mais au prix ou tu en touches 4 en occasion, tu en as une neuve chez Audi. Alors ça vaut le coup de courir le risque.

Bon week end,

merci pour toutes les infos

je vais chercher les jantes la semaine prochaine

Bon week end