Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, mon père roule en A3 8V 1.4TFSI 122ch de 2013 (modèle à courroie). Il a depuis 1 an et demi un stage 1 dessus, reprogrammée a 150 chevaux, tout se passait pour le mieux. Il y a 7 mois environ, il a décidé d’ajouter au stage 1 une reprogrammation E85 (pire erreur possible sur un moteur à injection directe…). Depuis maintenant 2 mois, le ralenti du véhicule se dégrade.

Au départ elle broutait un peu à froid, puis beaucoup, ensuite un voyant moteur a commencé à clignoter pendant 1 minute au bout de quelques minutes de route. Depuis quelques semaines maintenant, lors du premier trajet de la journée, la voiture ne fait presque que des ratés de combustion. De plus, qu’elle soit chaude ou froide, le ralenti s’affole toutes les 10/15 secondes lorsque la voiture est à l’arrêt.

Au niveau des défauts VCDS, on relève :

- Ratés de combustions détectés

- Ratés de combustions (cyl. 1-2-3-4)

- Et depuis peu, G31 capteur de pression de suralimentation, signal trop important

Les 4 bobines et les 4 bougies Iridium sont neuves (NGK). Le cam follower est en bon état. La vanne PCV ne fuit pas. Le véhicule roule très bien hors ralenti, même si on relèvera que la voiture galère un peu en sous régime (accoups).

Je soupçonne : Le G31 en lui même, qui quand est HS peu provoquer des ratés de combustions puisqu’il envoie de mauvaises infos au calculateur. Également la maladie sur les turbo de ce moteur : l’actuateur de la wastegate, qui prend du jeu. Et la carto éthanol, même si cela me paraît peu probable puisque la voiture roulait très bien au départ.

En revanche, il y a quelque chose qui m’échappe… Dans les groupes de mesures avancés sur VCDS (protocole UDS, voir photo en PJ), j’affiche le régime moteur (à peine à 688trs/min), la pression de suralimentation de consigne, et la pression de suralimentation réelle. Ma pression de consigne est a peine à 0.45 Bars au ralenti!!! La pression réelle mesurée par le G31 quant à elle… est de 1 Bar! Ce qui parait bien plus cohérent, car si je ne me trompe pas cette pression est une pression absolue… donc on se rapproche bien plus de notre pression atmosphérique… mais si tel est le cas… comment les 0.45 Bars de consigne peuvent être possibles?

Si ma théorie est juste, alors il s’agirait tout de même d’un soucis au niveau de la carto? Dites moi ce que vous en pensez. J’attends votre retour. Le véhicule a 150000km pour info.

Merci à tous!

IMG_8221.jpeg