Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Essai Audi Q2 Design 1.6 TDI 2017


Bapt57

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Propriétaire d'une Audi A3 de 2013, j'ai eu droit à un Audi Q2 Design 1.6 TDI 116cv en véhicule de remplacement pendant 3 jours.

 

J'ai eu le temps de le tester sur environ 250-300 kilomètres donc j'ai décidé de faire un petit sujet la dessus afin de vous donner un avis aussi objectif que possible :icon_smile:

 

Donc petite présentation technique pour commencer :

 

Audi Q2 Design Blanc Ibis, 1.6 TDI 116cv en boite manuelle 6 vitesses. La configuration Design correspond selon moi à une entrée/milieu de gamme, ce qui est suffisant quand on a pas la nécessité d'avoir plus d'options. Il y avait donc des jantes 17" multibranches vraiment sympa (j'ai à peu près les mêmes sur mon A3 et elles rendent très bien sur ce modèle), les sièges étaient ceux de base mais j'ai trouvé le maintient correct dans les courbes. Peut être un peu juste en conduite vraiment sportive mais de mon point de vue, ce n'est pas un véhicule destiné au pilotage non plus.

 

Niveau tableau de bord je n'ai pas eu le virtual cockpit malheureusement, mais l'obd général en couleur avec tous les différents menus (Programme efficience, tachymètre numérique, ordinateur de bord etc.). L'écran central est le plus petit de la gamme mais bien agréable avec la nouvelle interface disponible sur les nouveaux modèles. Je l'ai trouvé plus fluide que l'ancien MMI et mieux présenté.

Le véhicule était équipé de l'Audi smartphone interface, qui donne accès aux applications CarPlay et Google AndroidAuto. J'ai donc testé CarPlay et je dois dire que l'interface est vraiment intuitive et cet équipement permet d'obtenir le GPS de votre smartphone directement sur l'écran ce qui est plutôt pas mal quand il n'est pas d'origine sur le véhicule. Cela permet de ne pas avoir à installer un support pour smartphone sur le pare brise ou dans les buses de ventilation. Malgré tout, je ne l'ai pas utilisé à chaque fois (obligation de brancher le téléphone en usb, pas de connexion sans fil) et je préférais donc utiliser mon smartphone en bluetooth uniquement.

 

Sur le point de l'habitabilité, l'espace intérieur ne me semblait pas plus grand que celui d'une A3 sportback, ce qui n'est pas un défaut. L'espace est suffisant et il n'y a pas de sentiment de confinement : beaucoup de luminosité qui donne un impression d'espace. Le coffre reste raisonnable (similaire à une A3).

 

Et maintenant un des points les plus important : la conduite !

Lorsque j'ai pris le véhicule à la sortie de la concession, ma première impression fût très bonne. Le moteur était bien plus souple que dans mon souvenir (ancien propriétaire d'une Golf 6 1.6 TDI 105cv). La boite 6 vitesse est vraiment bien étalée et est souple également. Au niveau de l'insonorisation, c'est pas mal lorsque l'on a une vitesse constante, mais en ville, mon sens on entend légèrement le moteur dans les accélérations. Néanmoins cela est à nuancer du fait que je roule avec une A3 essence qui est pour le coup vraiment silencieuse, j'ai perdu l'habitude de rouler en diesel je pense.

Niveau confort, les suspensions ne sont ni trop fermes, ni trop molle. Étant en châssis sport d'habitude, j'ai ressenti bien sur une légère amélioration sur oute dégradé, ça secouait moins. En bref le véhicule est bien équilibré et faire de la route avec ne sera pas désagréable, bien au contraire.

 

Au niveau des aides à la conduite : Le Q2 était équipé du Audi Active Lane Assist et du Audi Adaptive Cruise Contrôle avec Pre sensé Front.

 

Pour l'Audi Active Lane Assist : Ce fût assez impressionnant de "lâcher" le volant et de voir que le véhicule corrigeait la trajectoire tout seul. Lorsque le système est actif et que vous changez de voie sur l'autoroute sans l'indiquer par le clignotant, on sent que la direction est dure et que le véhicule à la volonté de rester dans la voie. Attention rien ne vous empêche de changer de voie, c'est simplement un durcissement de la direction pour prévenir que l'on est en train de dévier sans indiquer le changement de direction. Lorsque le clignotant est activé par contre, la direction est normale.

Le système était intéressant mais je préfère maitrisé moi même ma conduite et dans mon cas ce n'était pas plus intéressant que ça.

 

Pour l'Audi Adaptive Cruise Control avec PS Front : C'est un régulateur qui interagit avec la voiture qui se trouve devant vous. Par exemple vous fixez votre limitation à 110km/h. La voiture ne dépassera pas cette limite mais par contre elle freinera toute seule si la voiture située devant vous est trop proche. Dès que la distance de sécurité sera jugée suffisante, le système fera accélérer la voiture pour retrouver la vitesse de 110km/h. La distance de sécurité est bien sur réglable.

De mon point de vue, le système est intéressant lorsqu'il y a beaucoup de traffic et que l'on a envie de se délester des différentes phases de freinage et d'accélération ou encore lors de gros ralentissement devant vous. Mais de mon point de vue encore une fois, je préfère rester maître de mon véhicule et décider moi même de quand freiner ou accélérer.

 

Pour résumer et finir, j'ai trouvé que bien que ce soit un SUV, le gabarit est mesuré et la hauteur de caisse n'est pas aussi élevée que celle d'un 4x4. Dans cette version le confort est à l'honneur et le fait de faire de long trajets avec ne posera aucuns problèmes. Pour la ville, je recommande de prendre une caméra de recul qui à mon sens est limite indispensable. En effet, le fait d'avoir de larges "blades" sur le montant arrière et une lunette arrière mesurée rend la visibilité moyenne à mon sens. Preuve étant, une personne avait raccrocher à plusieurs reprise le pare choc arrière. Sinon point de vue esthétique, J'ADORE ! Tout est une question de goût et de couleur mais je trouve le design réussi et la voiture est vraiment jolie. L'arrière me fait penser à une Polo qui serait passé par la case musculation.

 

Pour les points négatifs j'en ai deux qui reviennent à chaque fois dans ma tête :

 

1 : Les panneaux de portes sont en plastique dur et me font penser à ceux d'une Clio 3. Ca ne fait pas premium comme on le souhaite en achetant une voiture comme celle-ci. Je trouve dommage de ne pas avoir poursuivi l'effort dans l'habitacle parce que c'est un gros point noir je trouve.

 

2 : Ce défaut n'est pas rédhibitoire mais l'écran sur la planche centrale est face ! Le système de rétractation donnait un aspect technologique et faisait la différence par rapport à BMW ou encore Mercedes qui ont eux aussi des écrans fixe. Et j'ai l'impression que malheureusement cet écran fixe devient une généralité sur les différents modèles de la marque. Dommage.

 

Je vous joins différentes photos de la bête et si vous souhaitez plus d'infos, je me ferait un plaisir d'essayer d'y répondre. :icon_wink:

 

 

post-144885-0-33538900-1492683540_thumb.jpg

post-144885-0-99074000-1492683724_thumb.jpg

post-144885-0-71763300-1492683782_thumb.jpg

post-144885-0-36048700-1492683815_thumb.jpg

post-144885-0-29687900-1492683865_thumb.jpg

post-144885-0-23416800-1492683897_thumb.jpg

post-144885-0-60046500-1492683930_thumb.jpg

post-144885-0-47510100-1492683977_thumb.jpg

post-144885-0-13178200-1492684011_thumb.jpg

post-144885-0-52046000-1492684044_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...