Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

j'ai procédé à un changement des plaquettes et disques suite à un mauvais montage que j'avais fait.

en purgeant à la pédale , j'ai un peu trop poussé (en fait je galerais pour repousser le piston des etriers AR dont je n'avais pas capté le fonctionnement du rattrapage de jeu...), du coup maintenant la pédale est totalement molle et la voiture ne freine plus du tout.....

mon niveau de liquide de frein a baissé brutalement après cette manoeuvre et je pense que j'ai cassé le maitre cylindre , l'huile ayant dû partir dans le master vac. Je n'ai pas encore démonté mais je m'attends à un gros flow d'huile quand je vais ouvrir....

j'ai bien sur remis le liquide à niveau , purgé les freins , rien n'y fait , je vois le niveau du liquide bouger dans le bocal quand je presse la pedale , donc je suis quasi sûr que le maitre cylindre est DCD.... un passage au VAG.COM ne donne aucun défaut , mais la pression des freins ne dépasse pas 10 bars. Je l'avais controlé il y a quelques mois à plus de 200 Bars , donc , c'est sans appel.

la raison de mon post est que je suis à la recherche de renseignements sur comment déposer le maitre cylindre , je sais que ce n'est pas compliqué mais l'accès aux vis est plutot limité , si vous avez des conseils , je suis preneur...

je précise que la voiture est une A6 2.5TDI 163cv de 2003.

pour couronner le tout , mes outils , mon garage , etc ... sont en bretagne et moi je suis en belgique avec la voiture , et je n'ai pas transporté l'atelier avec moi , ce serait trop simple.

merci pour vos conseils

Posté(e)

pour ceux qui auraient le même problème , voici l'avancée de mes travaux.

la dépose du maitre cylindre se fait sans probleme , il faut cependant demonter plusieurs choses pour avoir de la place....

retirer la batterie

retirer la barre anti-rapprochement.

retirer le reservoir du maitre cylindre

deconnecter les tuyaux de sortie du maitre cylindre

une fois tout ça dégagé , retirer les 2 ecrous de 22 qui serrent le maitre cylindre.

la place est assez limitée pour le retirer , il faut un peu forcer sur la cloison de séparation avec le compartiment moteur , mais on peut retirer la bête.

28810.jpg

une fois déposé , il faut retirer le circlip de devant sur le maitre cylindre pour l'ouvrir.

on peut ensuite retirer les pistons internes des 2 chambres

28910.jpg

la goupille visible en bas de la photo sert de retenue au piston du fond

29010.jpg

la goupille se place dans la fente , en fin de course elle vient appuyer sur la soupape du fond (on distingue sur la photo un petit téton qui est l'extrémité de la soupape)

le piston de devant possède lui aussi une soupape qui est pressée quand la pédale est relachée , une petite pièce de forme carrée vient en appui sur la rondelle de fin de course et actionne la soupape.

29410.jpg

siute au démontage intégral de mon maitre cylindre , j'ai pu constaté un défaut d'étanchéité de la soupape du dessus ( coté freins AR ) , il suffit de souffler dedans.... avec mon faible souffle (3-4 bars maxi) j'entends la fuite , on imagine sans mal ce qui se passe quand on presse la pédale et que l'on devrait avoir 200 bars.... la soupape du fond ne fuyait pas quand j'ai soufflé , mais peut etre qu'à une pression plus élevée ce serait le cas....

d'autre part les joints qui ferment les 2 chambres sont plutot laches....quand je les introduit dans le maitre cylindre , cela ne demande aucun effort , je suppose donc que ceux ci ne sont plus étanches non plus , mais il est plus difficile de tester.

lorsque je presse le piston du maitre cylindre je peux sentir un légère pression en sortie 2 ( extrémité ) rien en sortie 1 ( milieu ) .

ma conclusion est donc simple , le maitre cylindre est HS , donc , poubelle et je vais en mettre un neuf. On ne répare pas un maitre cylindre , on le change !

Lorsque j'ai retiré le maitre cylindre , j'ai pu remarqué de la corrosion de surface sur le master-vac , mais l'intérieur est nickel , donc je vais le conserver comme il est.

29610.jpg

la pièce est en commande, elle sera remontée à mon retour de vacances.

• 2 semaines plus tard...