Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous,

Voila hier j'avais mon voyant moteur d'allumer (ça n'est pas la première fois, en gros il s'allume et s'éteint parfois), Et aujourd'hui plus de voyant. Je vais donc voir mon petit garagiste et la passe a la valise et trouve une anomalie:

Volet Tubulure Admission V157

Il me préconise un changement de la pièce Pour éviter détendre le problème, j'attends son devis pour le début de semaine prochaine.

Peut on faire un nettoyage ou autre chose pour éviter le remplacement de la pièce ????

Le problème peut il venir d'ailleurs pour que le voyant s'allume et s'éteint ?????

Modifié par pti_vins
Posté(e)

Bonjour,

Le volet en question c'est le boitier papillon, juste avant la vanne EGR. Oui tu peux essayer de le nettoyer. J'utilise de l'essence SP ou du gasoil pour les nettoyer (les 2 sont de bon solvant). Faire ça au grand air avec chiffon et une petite brosse (vielle brosse à dents par exemple).

Par contre, prévoie quand même de changer les joints (2 joints torique je crois) car s'ils sont un peu vieux ils risquent de ne plus être étanche au remontage et si tu as une entrée d'air non contrôlée, ton moteur ne sera pas bien régulé.

Posté(e)

Dans l'absolue ça reste faisable, mais je vais regarder ça de plus prêt avant de me lancer dans ça.

Un joint torique ne doit pas coûter bien cher ?????

Posté(e)

J'oubliais, n'en veut pas à ton garagiste de ne pas te proposer le nettoyage, c'est normal.

Premièrement, il a une obligation de résultat, le nettoyage ne garantie rien.

De plus, dans tous les cas il devrait te facturer le montage/démontage. S'il nettoie, il devrait te facturer le temps passé: une bonne 1/2 heure à mon avis. Plus les produits nettoyant et les contraintes sanitaires auxquels il est contraint en tant que professionnel (travail sous hotte ventilée, masque pour son personnel, gants, etc.)

Bref à 70€ de l'heure plus le matériel, l'écart de prix avec un changement de pièce n'est pas énorme. Quand tu ajoutes l'obligation de résultat et le démontage/remontage à refaire si ça ne marche pas... bah les garagistes ne proposent pas cette solution. La plupart des clients ne comprendraient pas s'il fallait refaire l'opération et repayer !

Posté(e)

Dans l'ETKA planche 131-05. le boitier est le repère 3. Le joint repère 4 (ref N90521601), prix au alentour d'1€).

De l'autre côté il y a une agraffe qui est normalement vendue avec le boitier. Je ne sais pas si elle est réutilisable, mais comme il vaut 0,60€....

Posté(e)

bonjour

effectivement j'ai eu le meme probleme mais sur une essence

mais mon garagiste l'a nettoyer ( 1 heure me MO mechanique T1 depose repose ) 36 euros ht

et forfait diag ( lecture et effacement des defauts ) 18 euros ( oui son forfait valise est vraiment pas chere ) c'est pour cela que tout le monde vas chez lui dès que l'on a une allemande un peut kilométrée

Posté(e)

il faut que je me réinstale ETKA pour regarder tout ça :D

Je peut toujours demander a mon garagiste (tout petit car auto entrepreneur), il me fait des diag sans rien demander et pratique de bon prix.

Posté(e)

Bonjour a tous ! C'est encore moi ! je viens de relire le topic est je viens de voir que fred a parle d'une vanne egr, ou ce trouve t'elle ? derriere le boitier papillon ?

SI vous avez une photo sa serait super ?

Merci d'avance

Car j'aimerais voir si elle est encrasse car j'ai la voiture qui monte dans les tours c'est un peu horrible et de plus vu qu'elle monte dans les tours je perd de l'essence pour rien :s

Et j'ai une perte de puissance, je n'arrive pas a depasser les 180km je sais que c'est interdit mais c'etait pour voir un truc.

Et elle monte plus lentement qu'avant dans les tours.

Votre avis aussi m'interesse.

Merci d'avance !

Et vive les audi a2

AU faite pti vins, je vais chercher le toit ouvrant demain que j'ai trouve dans une casse, je te tien au courant du resultat si il fonctionne je mettrais une petite photo de mon a2 avec le toit ouvert et ferme :D !!

Posté(e)

Puree oh top !! vive ce forum !

Merci bcp je vais voir sa cette aprem

Merci encore fredo

Posté(e)

C'est aussi ce que je recherchais mais comme ETKA n'en fini pas avec les MAJ cela me décale tout dans mon programme :D

Bon courage pour ton toit ;)

Posté(e)

Pti vins j'ai recupere le toit je pense le monter ce week end!

Alors jai parle avec un mec, il ma dit concernant mon probleme que la voiture monte dans les tours et settoufe, il ma dit c'est le catalyseur , il ma dit de lenlever .

Bonne reponse ?

Posté(e)

Elle monte dans les tours une fois chaude (pas forcément a 90°) ??

Posté(e)

Cela peu venir plus probablement d'une sonde tempé défectueuse

Posté(e)

Ah :s

Puree je sais plus quoi faire la :(

Sa ce trouve ou sa ? lol

Je texplique mieux mon pb : J'allume la voiture chaud ou froide elle broute legerement, elle monte dans les tours et paf quand je suis a 90° elle monte dans les tours mais fort fort !

Et j'arrive pas a depasser les 180km c pour sa que le mec ma dit c'est le catalyseur

Posté(e)

Je pense qu'il veut plutôt dire la sonde lambda, la catalyseur n'intervient pas dans la gestion moteur.

Ca pourrait jouer mais c'est bizarre, à froid la sonde est inactive. Il faudrait qu'elle soit vraiment bien HS pour dire au calculo qu'elle est à température et envoyer des infos erronnées. En plus le calculo dispose aussi de la sonde de température moteur pour détecter un défaut...

Franchement, si tu ne veux pas y aller à tatons, rien ne vaut un diag. Pour le moteur n'importe quelle interface OBD fait l'affaire. Tu en trouves sur le net à moins de 10€ !

Posté(e)

Merci fredo pour tes explications, par contre tu connaitrais un logiciel diag pour window 8 ?

Merci

Posté(e)

J'ai acheté mes joints, maintenant il me reste plus qu'a trouver le moment pour entreprendre le nettoyage :D