Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à Toutes et à Tous !

Je suis étonné.

Cela fait 2 fois que je constate qu'après un petit parcours (20 kms) sur route à 90/95 kmh mon ventilateur de refroidissement s'enclenche à l'arrivée dans mon garage (pendant 8 minutes avant de s'arréter).

Une odeur de chaud est présente (comme celle d'un pot d'échappement bien sollicité) mais rien de particulier visible.

Le niveau de liquide de refroidissement est bon, mon niveau d'huile aussi. Je ne constate pas d'élévation du niveau de température au tableau de bord.

Mystère.

Quelqu'un a t-il déjà eu ça ?

Quelqu'un pourrait me fournir une éventuelle explication, car moi je ne vois pas !

Je n'ai jamais eu ce phénomène sur aucune de mes AUDI auparavant (mais c'est ma 1ère voiture diesel et ma 1ère boîte automatique).

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour Georges, a combien se situe ton régime moteur en arrivant à la maison ? Pour l'odeur, si ton régime moteur est plus élevé que le normal, cela peut effectivement être le FAP qui se régénère. Par contre, sur un court trajet il n'aura pas le temps de se régénérer correctement.

Ce qui est bizarre c'est le ventilo par contre. Je n'ai pas souvenir qu'il se déclenchait lors de la régénération du FAP.

Posté(e)

BONJOUR !

C'est bien la regeneration de ton FAP qui se fait,en general elle se produit tous les 500 kms environ.N'oublie pas qu 'avec ce type de moteur des qu'il est à bonne temperature,il ne faut pas hesiter à monter dans les tours au passage de vitesses,pour eviter que ton FAP ne s'encrasse!!

Autrement es tu satisfait de ton Q3 ?

Posté(e)

Merci à vous pour ces réponses !

Je suis TRES satisfait de mon Q3. (Je suis assez objectif en général et je sais dire ce qui ne va pas).

Je roule AUDI depuis 21 ans et Quattro depuis cette date, (A4 Quattro X 3, A3 Quattro X 2, TT Quattro X 2) et je ne m'étais jamais intéréssé à ce type de véhicule.

La boîte S-tronic est un régal. La position de conduite excellente et la mécanique très suffisante.

La seule chose c'est que dans le Q3 de tout petits détails ne sont pas à la hauteur habituelle des véhicules AUDI. (ajustement de certains éléments, qualité de certains matériaux, manquent certaines options de façon incompréhensibles, coffre plus petit qu'annoncé, ...)

Pacpac je ne comprends pas bien ta question. Mon régime moteur à 95 kmh en 7ème doit-être aux alentours de 2000 tours ce qui est faible. Maintenant si tu veux parler de température affichée c'est 90°.

Posté(e)

C'est effectivement ton Fap se régénère et qui pue dans ton garage cela signifie que tu ne roules pas assez avec ton diesel . C'est ce genre de détail qui m"a fait passer avec bonheur à l'essence .

Posté(e)

j'ai eu le tour une fois, en rentrant chez moi après un parcours de 7 km je suis rentré et le ventillo s'est mis à tourner pendant 10min et cela sentait un peu le chaud. Pas d'explication mais sur mon eos TDI cela me l'avais fait aussi.

Posté(e)

Je confirme, c'est le FAP, j'avais eu la même chose avec mon A4.

Par contre dire qu'il se déclenche parce que l'on ne roule pas assez, est un raccourci un peu rapide je trouve. Comme il a été dit précédemment, il se regénère tous les 500 km. Donc parfois ça se fait en roulant et parfois, ça se termine à l'arrêt. En 3 ans avec mon A4, le FAP a du se regénérer une dizaine de fois (en 3ans !). On peu trouver tous les arguments du monde pour justifier l'essence ou le diesel, mais chacun fait son choix en fonction de ce qu'il souhaite.

Posté(e)

On peu trouver tous les arguments du monde pour justifier l'essence ou le diesel, mais chacun fait son choix en fonction de ce qu'il souhaite.

En effet, et les observations des uns et des autres peuvent aider à se faire une opinion, s'il est indécis;

Posté(e)

Je confirme, c'est le FAP, j'avais eu la même chose avec mon A4.

Par contre dire qu'il se déclenche parce que l'on ne roule pas assez, est un raccourci un peu rapide je trouve. Comme il a été dit précédemment, il se regénère tous les 500 km. Donc parfois ça se fait en roulant et parfois, ça se termine à l'arrêt. En 3 ans avec mon A4, le FAP a du se regénérer une dizaine de fois (en 3ans !). On peu trouver tous les arguments du monde pour justifier l'essence ou le diesel, mais chacun fait son choix en fonction de ce qu'il souhaite.

Faut pas te braquer ,j'ai parlé d'un détail ,pas d'un problème .Petite précision ,ce n'est pas tout les 500 kms qu'a lieu la régénération mais en fonction de l'état d'encrassement du filtre .Le faible kilométrage avec des petits trajets, de surcroît, provoque un encrassement de ce fameux filtre donc une re-génération plus fréquente .Et apparemment , nous sommes dans de ce cas car la régénération se met en marche dans son garage . J'étais dans ce cas avec mon ex A4 diesel car je faisais tout les jours des petits déplacement en semaine pour aller au taf (10 kms) et je trouvais ça un peu barbant cette chaudière puante dans mon garage et pas trop rassurant car quand tu approches ta main pres du moteur il y a bcp de chaleur .

Désolé ,l'essence n'a pas cet inconvénient mais effectivement ce n'est pas le critère principal de choix (sauf quand tu dois le changer pour cause d'usure prématuré :icon_smile: ).

Posté(e)

Bonsoir, Coincidence ca ma fait la meme chose ce soir après un parcours de 25 Km ventilo dans 10 min, l' odeur m a un peu surpris, Mais pas plus inquiet que ca, mon A4 de 2009 me faisait ca aussi (ventilo pendant 10 min)