Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais changer moi même les plaquettes de freins de mon audi A3 sportback, je l'ai déjà fait (il y a longtemps) sur mon ancienne Golf 2 (hyper facile).

A part de l'huile de coude et de la volonté + démonter les roues, sauriez vous s'il y a des outils spéciaux (clés Torx ou Allen ...) à prévoir et est ce difficile à changer sur mon Audi A3 (précaution à prendre avant, pendant et après la pose) ?

Merci d'avance,

Christophe

Posté(e)

Bonjour Christophe,

Pour les freins AV, il existe deux montages: Etriers FS III et Etriers FN3.

Pour les FN3:

Tu peut les reconnaîtres en regardant par les jantes, il y a une sorte de ressort de maintien (agrafe ou épingle) sur toute la hauteur de la machoire.

1. Débrancher le connecteur de témoin d'usure des plaquettes

2. Détacher le ressort de maintien (à l'aide d'un tournevis)

3. Déposer, à l'arrière, les capuchons de protection des colonnettes (vis) et déposer ces colonnettes

4. extraire l'étrier (vers le haut)

5. déposer les plaquttes et repouser le piston de frein

NB: lors du remontage, reserrer les colonnettes (vis) de l'étrier au couple de 30Nm

Pour les FS III:

Idem que FN3, mais sans le ressort de maintien (de toute façon, il n'y en a pas)

Il faut placer la plaquette munie de la grande agrafe du coté du piston et celle munie de la petite du coté extérieur de l'étrier.

Ici le couple de serrage des colonnettes est de 28Nm.

Pour les freins AR:

IL suffit de déposer les vis (colonnettes) en utilisant deux clés plate (tu verras il faut en placer une à l'extérieur et l'autre de façon à l'empécher de tournée folle).

En repoussant le piston, il faut en même temps faire tourner le piston dans le sens horlogique (rattrapage automatique).

Y aller doucement pour ne pas abîmer celui-ci.

Ici, je ne me souviens plus du couple de serrage.

Tu peux également enduire les vis de loctite freine filet bleu (moyen)

Enduire aussi au niveau etrier/plaquettes (là où il y a frottement) de graisse cuivrée (avec parcimonie)

Voilà, si tu a déjà remplacer des plaquettes sur d'autres voitures, tu n'auras aucun problème.

Maintenant si quelqu'un trouve des erreurs, merçi de les corriger.

Bien à toi.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

La nourrice ne devrait pas déborder s'il n'y a pas eu d'appoint de liquide de frein.

Pour info, on ne devrait jamais faire l'appoint de LF, hormis le remplacement de celui-ci tous les 2 ans.

La capacitée de la nourrice, c'est: Au Max: les plaquettes sont neuves.

Au Min: les plaquettes sont usées.

Si plus bas que le Mini, alors il y a une fuite (le circuit n'et plus étanche).

A+

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je reviens après une longue abscense à cause d'un arrêt maladie qui a duré assez longtemps et ne m'a pas permi de faire ce que je voulais sur ma "titine".

Merci "mule", ainsi que "dd21" pour vos réponses. Dés que j'aurais un peu plus de temps je tenterai de faire les travaux.

J'ai tout de même une petite question: ou est il possible de se procurer un outil spécilisé pour repousser le piston des freins arrière?

Y a t il quelque chose à faire au niveau du frein à main, faut il le retendre?

MErci beaucoup !

Christopher