Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Je pense donc que je remplacerai mon A3 par une 207 HDI 110 ch...... qui coûte 15 000 euros de moins <_<

Je suis sur que cette voiture est`très bien, notamment vis a vis de son prix. par contre, n´hésite pas à venir nous parler si tu rencontre des problemes de fiabilité avec elle (ou au contraire, si elle tourne comme une horloge) pour qu´on puisse voir ou tu en est.

Et ca a déja été dit : ne pas confondre audi le constructeur et les garagistes (Service). Ces seconds n´appartiennent pas au premier... et c´est vrai que l on trouve de tout... comme chez toutes les marques quoi... !

Modifié par HerveG
  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e) (modifié)

Pour l'instant je suis encore en A3, et je compte la garder le plus longtemps possible :rolleyes: Je ne cache pas que le jour où je devrai vraiment changer, ça me fera beaucoup de peine....

Audi est pour moi la seule marque qui fait des voitures esthétiquement jolies (intérieur comme extérieur). Donc je ne suis pas prêt de quitter ce forum! Et je vais attendre avec impatience une p'tite A1 je pense B)

Je déteste la Série 1, et les séries 3, 5 et 7 sont d'un banal.......

Chez Mercedes, n'en parlons même pas...

La Golf V est affreuse.

A la limite, la Volvo C30 est marrante, mais vaut mieux ne pas avoir besoin d'un coffre :bigsmile:

La Mazda 3 est pas mal aussi, et vraiment pas chère...

La 207 est moche, mais je connais bien un gars de chez Peugeot qui peut m'avoir un prix défiant toute concurrence :bigthumbup: Et puis ça me fera acheter français :P

Modifié par kinslayer
Posté(e) (modifié)
Honnêtement, j'ai eu pas mal de voitures et fait pas mal de forums, et j'ai vraiment le sentiment que celui-ci, bien que très riche sur le fond, la qualité, et la diversitité de beaucoup de discussions (Merci Hugo, Bap, Quickmick, notamment...) dérive souvent sur des propos qui ne sont pas très subtils.

Du genre : "si t'as pas les moyens, t'as qu'à acheter une Renault" ,"ah ben non, pas une Renault, car je veux une voiture", "j'ai pris une Audi car c'est la seule voiture confortable qui existe", "les Peugeot sont toujours au garage", "les HDi, c'est de la merde et ça n'avance pas", etc.

Et ce qui est marrant, c'est que c'est surtout vrai sur le forum des A3, et beaucoup moins quand on "monte en gamme" dans le forum (A4, A6, etc.). Peut-être une question d'âge et de maturité ?

Salut Hulky! :coucou:

Ce que tu dis est vrai et malheureusement inévitable. D'une part, je pense qu'une partie des possesseurs d'Audi ( quel que soit le modèle ) ont fait ce choix pour montrer une certaine réussite sociale et se démarquer du français moyen qui roule en Française. Je ne pense pas que ce ne soit qu'un cliché. D'ailleurs ça transparait à longueur de journée par des réflexions, commentaires sur les fora, etc etc.

D'autre part pour le forum A3 il y a 2 explications essentielles je pense :

- ce sont les proprios les plus jeunes, dans les catégories d'age ou beaucoup s'intéressent à l'image véhiculée par leur voiture. Certains ne se content pas d'acheter une voiture pour leur propre plaisir en se foutant de ce que pensent les autres

- l'A3 est probablement l'Audi qui souffre de la plus forte concurrence ( hormis la concurrence avec Audi et BMW qui se retrouvent dans tous les segments ). Une A4, A6, A8 a ses caractéristiques Audi : finition quasi parfaite, intérieur hyper agréable et cossu, moteurs et équipements à l'avenant, etc etc.

L'A3, elle, est une Audi bien sûr mais bon la comparaison est beaucoup plus facile avec les francaises, japonaises, etc. Les moteurs sont bons mais pas exceptionnels ( on trouve pareil ailleurs ), de même que la finition est bonne mais n'atteint pas le niveau de ses grandes soeurs, etc etc

Du coup, les gens essaient de trouver d'autres qualités subjectives pour justifier le choix d'une A3 et son prix par rapport à la concurrence.

Pour ce qui est des études sociologiques tu ne crois pas si bien dire. Les constructeurs s'intéressent de plus en plus au comportement de choix du consommateur. Et il se trouve que j'ai la chance d'avoir comme prof un des big names dans la modélisation mathématique du comportement humain dans des contextes de choix pareils ( modèles de choix discret si tu connais ). Et j'aimerais beaucoup appliquer nos méthodologies dans le choix des voitures, marque, etc.

Faudrait que j'en discute avec Hervé! :bigsmile:

Modifié par quickmik
Posté(e)

Si je devais prendre une petite à la place de mon A3 je partirais pour la nouvelle Fabia qui a une super bouille pour l'avoir vu en vrai :bien:

Posté(e)
Les constructeurs s'intéressent de plus en plus au comportement de choix du consommateur. Et il se trouve que j'ai la chance d'avoir comme prof un des big names dans la modélisation mathématique du comportement humain dans des contextes de choix pareils ( modèles de choix discret si tu connais ). Et j'aimerais beaucoup appliquer nos méthodologies dans le choix des voitures, marque, etc.

Faudrait que j'en discute avec Hervé! :bigsmile:

Ca m'intéresserait aussi d'en discuter... Oui, je connais les choix discrets, mais n'ai jamais suivi de courts spécifiques sur ce sujet (ça fait malheureusement longtemps que je n'étudie plus, d'ailleurs, si ce n'est au travers des projets que je fais).

Par contre, le marketing automobile me laisse vraiment songeur : l'analyse de l'échec de Jaguar est que la X a fait baisser l'image d'exclusivité et adétourné les vrais clients historiques de Jaguar. A contrario, une classe B, une Serie 1 (pour ne pas parler de la Mini, car la marque est différente), ou une C30 n'ont pas l'air d'avoir le même effet négatif, au contraire, et sont en plus de beaux succès commerciaux essentiellement réalisés en conquête, qui plus est.

Chez Audi, une A2 a été un échec patent alors que c'était un produit original et très innovant. Tandis que la 1ère A3, objectivement assez banale, a été un succès commercial remarquable.

Et, effectivement, pour revenir à Audi (on sur Audipassion, quoi, zut !), j'ai l'impression qu'il y a deux populations en une : A3 vs. le reste de la gamme, avec des attentes assez diverses. Et pourtant, le prix d'une A3/Série 1 est très proche de celui d'une A4/Serie 3. Je ne sais pas si les équipes "marketing" d'Audi ont établi une segmentation de ce type, mais cela serait intéressant à analyser, et surtout à comprendre. Peut-être une plus forte proportion "urbaine" pour les A3 (à cause de la compacité du véhicule) ou, comme tu le dis, plus jeune et avec une forte envie "d'affichage".

Mais pourquoi cette "sauce" là ne prend-elle pas sur toutes les marques ? Diable diable, la stratégie et le marketing sont quand même des arts complexes ! :)

Posté(e)

Une voiture n´est par définition pas "raisonable" dès lors que l´on ne la considère pas uniquement comme un engin de transport (de personne ou de marchandise). Comme le choix est subjectif (en plus de certains aspects pratiques, financiers etc.), il est impossible de ne pas prendre en compte des choses telles que design, son, intérieur, images, etc.

Bref, comme il s´agit d´un moyen de véhiculer un message, c´est clair que le positionnement et l´image d´une marque joue un grand role. D´ailleur, c´est pour beaucoup de produits comme ca et c´est d´ailleur en partie pour ca qu´existent les marques !

Pourquoi porter un costard Hugo Boss, un parfum Chanel ou Christian Dior, ecrire avec un Mont-Blanc, aller faire du ski à Megève, jouer au golf, etc. ? Si ce nést pour "dire" quelque chose aux autres et apparteneir à un groupe social ?

bref, le jour ou tout le monde choisira sa voiture de facon objective et sans passion, qu´est ce que ce sera chiant le monde.... :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Et surtout analyser ( et pire prédire ) et le comportement des gens est très difficile! Mais c'est ce qui rend la chose intéressante.

Pour la gamme Audi, je vois aussi la chose comme toi. Il y a un certain fossé entre A3 et les autres même si, en comparant certaines configs équivalentes, on est effectivement assez proche en prix (A3/A4)! Mais après entre en compte tout ce qu'on ne peut justement pas observer et mesurer. Après les différentes caractéristiques, il y a toute la panoplie de critères subjectifs qui entre en compte comme le regard des autres ( un jeune dans une berline 4 portes ou un jeune dans une compacte... ).

Ce qui est complexe avec les voitures, c'est que l'image générale de la marque intervient énormément dans le choix d'un modèle spécifique. On achète un modèle ET une marque. Et apparemment, certaines personnes attachent plus d'importance à l'image de la marque qu'aux qualités du modèle, etc.

A l'inverse, de nos jours, beaucoup de gens sont d'humeur changeante. Je pense que chez BMW-Audi typiquement, beaucoup doivent changer d'une marque à l'autre, revenir à la première finalement, etc, en privilégiant les qualités intrinsèques des modèles courant.

Sinon, nous n'avons qu'à organiser un workshop pour discuter de l'utilisation des modèles de choix discret dans le secteur automobile ( je ne connais que peu d'études de cas dans ce secteur, a part en amérique du nord ). Ca changera des rallyes touristiques!! :bigthumbup: :bigthumbup:

Une voiture n´est par définition pas "raisonable" dès lors que l´on ne la considère pas uniquement comme un engin de transport (de personne ou de marchandise). Comme le choix est subjectif (en plus de certains aspects pratiques, financiers etc.), il est impossible de ne pas prendre en compte des choses telles que design, son, intérieur, images, etc.

Bref, comme il s´agit d´un moyen de véhiculer un message, c´est clair que le positionnement et l´image d´une marque joue un grand role. D´ailleur, c´est pour beaucoup de produits comme ca et c´est d´ailleur en partie pour ca qu´existent les marques !

Et c'est bien pour ça qu'il y a un potentiel énorme pour utiliser des méthodologies mathématiques et économétriques récentes pour mieux comprendre toute la complexité de ce contexte de choix.

@Hervé: on dit la même chose de facon différente. Dans le choix d'une voiture, il y a les différentes caractéristiques ( avec des poids différents ), et tout ce qu'on ne peut mesurer/observer (image de marque, etc). Aussi, il y a une différence entres les caractéristiques réelles et les caractéristiques perçues par les acheteurs ( du a de forts a priori sur la fiabilité de telle marque, la vigueur de chevaux de telle autre, ...)

Modifié par quickmik
Posté(e)

je pense que la raison qui explique que "les jeunes" s'orientent vers une A3 au lieu d'une A4 même si le prix n'est pas trés éloigné est tout simplement qu'elle existe en 3 portes... que c'est une coupé... pour une question esthétique et non pratique...

Posté(e)

Hello,

Venant d'acheter une audi A3 et ayant 26ans. Je suis d'accord pour dire que les autres marques ne sont pas ridicule. J'ai une A3 s-line 1.9 tdi et ma copine a une 206 hdi 110ch et bien je peux vous dire que sa voiture est super agréable à conduire, j'en viens même à me demander si audi justifie une telle différence de prix :eldiablo: . Je prends quasi plus de plaisir à conduire la sienne d'ailleurs je vais faire reprogrammer la mienne la semaine prochaine.

Certe chez audi, la qualité des matériaux est là, l'insonorisation aussi mais point de vue moteur, équipement de série, la peugeot (et autres marques) s'en sort haut la main.

Ma copine va bientôt commander La 207 break (voiture de société) et la différence deviendra encore plus minine.

Voilà, je voulais juste exprimer mon ressenti et montrer que malgré mon âge, je ne dits pas qu'il n'y a que audi et que le reste, c'est de la M.... :bigsmile:

Posté(e)
Et c'est bien pour ça qu'il y a un potentiel énorme pour utiliser des méthodologies mathématiques et économétriques récentes pour mieux comprendre toute la complexité de ce contexte de choix.

@Hervé: on dit la même chose de facon différente. Dans le choix d'une voiture, il y a les différentes caractéristiques ( avec des poids différents ), et tout ce qu'on ne peut mesurer/observer (image de marque, etc). Aussi, il y a une différence entres les caractéristiques réelles et les caractéristiques perçues par les acheteurs ( du a de forts a priori sur la fiabilité de telle marque, la vigueur de chevaux de telle autre, ...)

Moi je suis OK pour le forum sur le sujet. A condition d'ajouter quelques modèles stochastiques pour s'amuser !;)

je pense que la raison qui explique que "les jeunes" s'orientent vers une A3 au lieu d'une A4 même si le prix n'est pas trés éloigné est tout simplement qu'elle existe en 3 portes... que c'est une coupé... pour une question esthétique et non pratique...

Quoi que l'essentiel des ventes, actuellement, se fait sur la Sportback... Mais Quickmik et toi avez certainement raison : l'image de la berline 4 portes est un peu "ringarde", du moins en France, et doit repousser les "jeunes"...

Certe chez audi, la qualité des matériaux est là, l'insonorisation aussi mais point de vue moteur, équipement de série, la peugeot (et autres marques) s'en sort haut la main.

Voilà, je voulais juste exprimer mon ressenti et montrer que malgré mon âge, je ne dits pas qu'il n'y a que audi et que le reste, c'est de la M.... :bigsmile:

Bravo ! Clap clap... :)