Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un formentor vz tsi 2.0 245 cv de juillet 2023 avec 8200 km , vendu par ma concession (utilisé préalablement par un de ses collaborateurs et mis en vente après reprise par la concession). Couleur gris graphène,  nombreuses options dont toit ouvrant panoramique, suspension adaptative à amortissement  piloté, pack drive assistance XL,  etc...
Mes premiers essais avec sont très positifs, c'est un plaisir de le conduire.
Ce véhicule sera mon daily (remplacement de mon ancienne Golf 5 TDI) et accompagnera mon autre véhicule (Audi A5 3.0 TDI Quatro).
Je ne manquerai pas de suivre ce forum.

J'ai une  question relative à l'installation d'un attelage (faisceau + attelage) sur ce véhicule .
Je pense commander les pièces sur le site  France attelage .Avez vous des recommandations ou d'autres sites ? 
Ma concession Cupra demande  elle 2000 euros  (fourniture pièces + main d'oeuvre)  donc je cherche une autre solution.

Merci pour vos retours.

Ci-dessous quelques photos de mon véhicule :

6DCC3885-8B7D-4900-85F0-58C0B24ACA69_1_105_c.jpeg

648B86E0-9EA1-42AB-8451-00A2C06BB756.jpeg

0FC30A36-68F3-4428-B384-8F59B6FEC1DE.jpeg

Modifié par psalrin
Posté(e)

Hello,

Et bienvenue ! :coucou:

Les forums Cupra francophones, ça court pas les rues... le web ! :AP-Smiles_u1F602:

Pour l'attelage, ça dépend de ce que tu veux faire.

Si c'est pour simplement tracter un petite bagagère ou un porte-vélo, un adaptable peut suffire et tu pourras trouver plusieurs marques.

Si tu veux quand même qqch de bien intégré, il faut passer par Siarr. C'est le distributeur officiel français de Westafalia, qui est le fournisseur OEM du groupe VAG.

Tu peux ainsi commander la partie mécanique à l'identique de l'option d'origine et pour le faisceau électrique, à vérifier, mais je crois qu'ils ont 2 formules possibles. (c'était du moins comme ça en 2010, quand j'avais rétrofité un attelage sur mon A3 Sportback de 2009) :

Un faisceau assez simple où tu te repiques sur le faisceau existant,

- Ou un faisceau complet identique à l'option qui figure au catalogue Cupra. Mais dans ce cas, il faut passer par la case VCDS pour coder le système et il te faudra toujours qqn pour faire la pose.

Sinon, d'autres marques sont possibles, mais moins bien intégrées. Le minimum me semble une version type RDSO (Rotule Démontable Sans Outil) à défaut d'une version escamotable. Ça évite de se trimbaler tout le temps avec le col de cygne disgracieux.

N.B. : Pour comprendre le prix demandé par Cupra, hormis les pièces et l'installation, il faut savoir que le codage des calculateurs n'est pas annodin car il y a plusieurs fonctions à activer pour être identique à l'option catalogue, car une fois que tu es attelé, voici ce qui se passe automatiquement :

- Désactivation des feux AB AR (pour éviter que ça se reflète dans la face AV de la caravane et t'éblouisse dans le rétro intérieur)

- Désactivation des radars de recul

- Désactivation des détecteurs d'angle mort

- Activation de la fonction anti louvoiement sur l'ESP

- Activation du trailer assist sur la caméra de recul au passage de la marche AR

Ensuite, je ne connais pas suffisamment l'option sur le Formentor, mais il est possible qu'il y ait un 2e ventilateur monté sur le radiateur, ça contribuerait aussi à alourdir la facture et ça nécessite également de configurer les calculateurs pour la loi de pilotage de ce 2nd ventilo.

Bref, le coût du rétrofit peut paraître exorbitant, mais quand on a conscience de tout ça, on comprend un peu mieux. 

Posté(e)

Bonjour Bap,

Merci beaucoup pour ces éléments, très intéressants.

Bonne journée.