Salut à tous,
Sur la demande d'Audianne, je viens apporter ma modeste contribution au sujet.
De tous les traitements de protection actuels, la "céramique" (physique ou chimique) sera de toute façon la plus durable de par sa composition et la liaison moléculaire qui se créée avec a couche superficielle de votre vernis. Entre un véhicule non traité et un véhicule traité en nano-technologie, la différence se fera sur la protection apportée contre les contaminants divers (incrustation des moustiques, retombées de sève, fientes d'oiseaux), dans le sens ou le nettoyage en sera grandement facilité.
Polir fin un véhicule et le laisser sans aucune protection durable ou non est un non-sens complet pour les raisons évoquées juste avant (incrustation des contaminants en profondeur là ou le traitement céramique fera office de "fusible").
Ensuite, oui il existe différents types de céramiques (chimique, physique, vous le voyez à la texture de votre suédine d'application après séchage). Oui on peut le poser en multi--couches (et il faut le faire). Après la question est de savoir s'il faut la poser en 2,3,4,5 ou 10 couches. A cette question, je répondrai qu'au delà de 4 couches, vous ne verrez plus vraiment de différences visuelle et/ou sur la durabilité. Tout dépendra aussi de l'utilisation qu'aura le client de son auto (daily driver/ballade dominicale, stationnement en garage ou dans la rue, fréquence des lavages, nb de kilomètres/an...)
J'ai posé quasiment toutes les céramiques des marques du marché (GYEON, CARPRO, GTECHNIQ, FICTECH, CERAMIC PRO, LABO...) et les différences notables se font surtout sur la mise en œuvre de celle-ci (facilité d'application et d'essuyage surtout).
Il existe bien entendu des différences sur la dureté (7H, 9H, 9H+...) mais il ne faut absolument pas croire qu'une céramique sera à même de résister à des rayures marquées, à des éclats de gravillon et autres. Quiconque vous annoncera ça sera un menteur. En revanche, oui, un traitement nano sera à même de limiter le risque des micro-rayures de lavage et d'essuyage classiques (de l'ordre de 40-60% selon le nombre de couches).
Une céramique est composé essentiellement de SiO2 et de TiO2 qui sont ni plus ni moins que du dioxyde de silicium et de titane, deux composantes très dures et donc résistantes aux micro-rayures de base (vous avez tous constaté que micro-rayer du verre comme un parebrise est plus compliqué qu'un vernis...).
Les coups de briquet sont en effet de la poudre au yeux. Le revers du briquet est en plastique lisse et ripe sur la carrosserie. Faites la même chose avec le revers du briquet...
Enfin, je conclurai sur l'importance fondamentale de bien préparer votre vernis à la pose d'un tel traitement. Si la base n'est pas corrigée, même finement, mal dégraissée (remontées de polish), le traitement céramique n'adhérera pas correctement sur votre vernis et la durabilité en sera nettement affectée. Après, séchage sous lampes ou non. Oui, si vous en avez et si vous souhaitez livrer le véhicule au client dans les 12h qui suivent votre dernière couche. Non, si vous pouvez garder le véhicule au sec 12-24h après votre pose. Un séchage sous lampes permet en outre d'encore mieux durcir le traitement à cœur et d'avoir une brillance un peu plus prononcée mais ce n'est pas indispensable (hormis certaines céramiques professionnelles).
Il est en revanche indispensable de poser ce traitement au sec et aec un éclairage digne de ce nom afin de ne laisser aucun voile ou pire de la céramique non essuyée car pour certaines, il faudra non pas polir hard mais poncer pour la retirer!
Personnellement, je propose des traitements céramique en bi-couche qui permettent d'avoir une bonne durabilité/protection pour des clients roulant 10kkms/an environ. Au-delà je conseille des céramiques encore plus poussées, en 4couches (3hard+1light en 9H/9H+). J'ai pu poser avec des collègues des céramiques en 10couches, et pour avoir revu le véhicule moins d'un an après, certaines micro-rayures avaient été recréées. Aussi, ces céramiques sont tellement dures, que l'essuyage est très fastidieux et sur des finitions fragiles, le fait de forcer un peu à l'essuyage peut recréer de très légers défauts.
Toutes les durabilités annoncées par les fabricants sont en général à diviser par deux, et j'émets de gros doutes sur la durabilité annoncée par un fabricant dont le dernier traitement permet en une couche simple d'obtenir 9ans de protection...Ceci est mon avis et n'engage que moi.
En espérant que ce point à permis de vous informer sur le sujet. Je reste à dispo pour de plus amples renseignements.