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HERMAN

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    Audi Q5 + Audi A3 Sportback
  1. Il y a tout de même une différence. Lors des entretiens (chez Audi comme toutes les marques), des actions dites "d'entretien" sont souvent effectuées sur le véhicule à l'occasion de son passage en atelier. Il s'agit d'actions non urgentes (sinon ça devient des actions de rappel) mais que le constructeur a jugé suffisamment importantes pour que ce soit fait automatiquement et systématiquement sur certains châssis. Ne pas aller chez Audi à chaque fois n'est donc à priori pas un problème, mais il faut y faire un tour parfois.
  2. Une des raisons à ça est que les concessions sont noté qualitativement parlant par Audi, suite aux interview faites aux clients passés à l'atelier. Une voiture qui a + de 5 ans (voir beaucoup +) a beaucoup + de probalités d'avoir des pannes assez fréquemment, d'où exaspération du client (même si les réparations sont correctement effectuées), risques + grand de pannes non entièrement résolues (pas forcément faute de compétence du réparateur), risques + grand de mauvais diag, + de tension niveau facture car une partie des possesseurs de ces véhicules (pas tous) l'ont acheté d'occasion et sont moins "argentés", ou tout cela cumulé. Du coup, même sans mauvais travail du réparateur, il est sûr de se récupérer des notes inférieures avec une grande majorité des clients de véhicules de + de 5 ans, qui en répondant aux questions ont tendance en plus de ça, à reporter leurs différentes mésaventures dans de précédents réparateurs sur celui qui est objet de l'interview... La 2eme raison étant qu'effectivement, ces clients achètent plus souvent leurs véhicules d'occasion en dehors du réseau (mais c'est juste une statistique, pas une généralité). Tout cela étant juste la réalité, mon propos n'étant pas de la défendre ;)
  3. Tiens ! Il y a 1 an, j'ai posé la question à IES et ELITE AUTO (si je pouvais être livré chez un Audi si je commandais une voiture chez eux) et ils m'ont répondu très clairement NON... Cependant, moi je parle des véhicules neufs (pas des occasions) et vu que tu parles d'une A2, ça doit être de l'occaz (à moins que ton achat remonte à longtemps).
  4. Je ne rentrerai même pas dans ce débat mais en clair, ce raisonnement est 100% foireux. Juste dit en passant, que celui qui s'est fait livré DANS UNE CONCESSION AUDI, une AUDI achetée chez IES (ou autres) lève la main !
  5. Ah mais nous sommes d'accords ;) . J'ai juste dit que c'est la volonté d'Audi ! Cela-dit, le travail d'un réceptionnaire n'est pas de faire un diagnostique, ni même à la limite de comprendre le fonctionnement d'un véhicule lors de la dépose de celui-ci par le client. Sur l'ordre de réparation, il doit marquer texto ce que dit le client (ma voiture fait "pouik pouik" sur les bosses, etc...) sans interpréter et sans faire son propre diagnostique, car ça, c'est le boulot des mécaniciens et du chef d'atelier. Si le réceptionnaire fait son propre diagnostique et s'est trompé, c'est du temps perdu pour la concession et le client, et vu qu'il n'est pas censé être le plus plus callé en mécanique (même s'il a des notions) il a plus de chances de se planter que les vrais mécanos. L'idéal est donc d'avoir un gars qui a des bases, mais ne s'aventure pas à diagnostiquer (surtout sur l'OR). Le problème, c'est d'avoir un mec qui a les bases, et qui sait aussi être commercial et aimable : Le mélange des 2 est malheureusement assez rare (les réceptionnaires qui s'y connaissent ayant plutot généralement eu un cursus de mécanicien, donc pas forcément habitués à recevoir de la clientèle). Bien sûr, je ne souhaite pas généraliser, les exceptions existent ! Bon, on est vraiment hors sujet là ! :ange:
  6. Ca, c'est tout à fait normal. Si le garage te la rend, il ne touche pas la consigne et doit te la facturer.
  7. Plusieurs points : - La polyvalence existe mais ça dépend des concessions (et du personnel). Mais encore une fois, quelqu'un qui remplace pourra faire le travail mais sans forcément appliquer toutes les chartes. Ce que paiera le concessionnaire ensuite dans les enquêtes... - Le choix de prililégier le Client est logique. Mais les primes versées par le Constructeur (part importante du CA d'une concession aujourd'hui) dépendent des notes de qualité. Entre quelques entorces aux réglement pour faire plaisir au client et des dizaines ou plutot centaines de milliers d'euro, le choix est souvent tournée vers les primes (pas toujours, mais c'est ceux de bonne volontés qui trinquent ensuite). Même sans être gestionnaire, il est facile de comprendre que le choix des primes ne peut pas être naivement mis de coté. - Les chartes Audi évoluent régulièrement et le Distributeur qui a signé il y a 8 ans ne l'aurait peut-etre pas fait en sachant ce qu'on lui demanderait par la suite (car en dehors du personnel, il y a plein d'autres choses qui coutent très cher).
  8. Comme partout, quand il y a des cas exceptionnels (vacances ou absences) il faut se débrouiller au mieux, mais choisir délibérément de travailler de façon bancale chaque jour de la semaine, ne serait-ce qu'une heure, je ne trouve pas ça très sérieux. Il ne faut pas oublier que la vente, comme les ateliers sont notés par les clients (rappels téléphoniques effectués par le Constructeur) et que l'absence de la personne adaptée (qui connait les chartes à respecter) peut au final faire descendre la concession dans ces notes. Un exemple de cas dont le client n'a pas conscience : C'est le client qui est dépanné en urgence à qui on explique qu'il devra repasser pour finir la réparation (pièces manquantes, etc...) et qui dira à l'enquêteur qu'il a dû retourner une 2eme fois à la concession pour que le travail soit fini. Pour Audi, cela est traduit comme une "réparation à répétition" qui est une des notes les + importantes (en mal dans le cas présent). Conclusion, le garage qui aura eu "l'intelligence" de ne pas se forcer pour dépanner le client et qui lui aura dit qu'il est plein pendant de nombreux jours encore, n'ouvrira pas d'OR au nom de ce client et ne sera donc pas audité. Il faut savoir que beaucoup de comportements un peu "bizarres" sont induits par des Chartes (et il n'y a pas que l'automobile dans ce cas).
  9. Je parlais de l'après-vente qui demande la qualification à chaque poste des différents intervenants, pas du commerce.
  10. Tout dépend de la taille de la concession (et donc du personnel). S'il n'y a qu'une secrétaire, qu'un réceptionnaire et qu'un magasinier, il n'est pas concevable de faire des roulements.
  11. Quand vous allez chez LENOTRE, c'est une vendeuse qui vous sert et pas le boulanger sapé avec son tablier. C'est ce genre démarche que souhaite avoir Audi concernant le personnel à la réception (avec un commercial aimable cependant). Voilà un exemple des travers que peut avoir cette façon de recruter.
  12. Pas facile, ces 2 là ne sont pas les + recommandables, mais géographiquement, c'est clairement les meilleurs pour toi. Si tu n'envisages pas de faire un crochet plus loin de chez toi (ou de ton boulot), les 2 sont assez kifkif.
  13. Celà fait pourtant partie des chartes depuis environ 2 ans. Certain garages sont plus assidus que d'autres.
  14. Erreur, l'huile long life utilisée dans les services long life permet effectivement d'avoir des intervalles entre chaque révision plus long qu'auparavant, mais ce n'est pas systématiquement 30000 km ou 2 ans. Cette confusion est d'ailleurs souvent faite par les ateliers eux-mêmes. En fait, c'est "la voiture" qui affiche à quel moment elle doit passer en révision (le calcul dépend du type de conduite et de parcours). Du coup, les espaces de révision peuvent varier de 18000 km (très rarement moins) à 300000 km. En fonction des modèles, cette info est accessible en appuyant sur un bouton à droite du bloc cadran ou dans le MMI, sauf quand la voiture est neuve ou bien quand elle sort d'une révision long life (normal, le calculateur doit de nouveau s'adapter à votre conduite pour estimer l'intervalle de révision, et il lui faut environ 2000 km pour celà).
  15. Je parcours souvent votre forum et lis diverses aventures positives ou négatives d'utilisateurs. Connaissant le fonctionnement d'Audi (et tu n'auras pas plus d'info sur moi), je connais dans la plupart des cas le vrai du faux dans certaines discussions et je me suis dit que celà pouvait permettre de mettre plus de vérité ou d'information dans ce forum. Je ne parle qu'aider de façon globale, sur des thèmes généraux. Je n'ai pas l'intention de prendre partie par rapport à un litige précis avec tel ou tel concessionnaire, ou bien vis-à-vis d'Audi. Juste confirmer ou non le bien fondé ou non de certains actes ou procédures (genre prête de véhicule en cas de panne, etc...). Après, si ça pose un problème, je vous laisse avec vos questions sans réponses, et vos affirmations (parfois) fausses.
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