Aller au contenu

Izecson

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    67
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Izecson

  1. Izecson

    Switch Vanne EGR A5 2.7l

    Bonjour, c'est la recommandation du garagiste que j'ai rencontré et c'est aussi ce que j'ai lu sur les forums. évidement, ça ne prouve rien, et mon expertise est loin d'être suffisante pour t'en faire la démonstration. Mais au final c'est ce que j'ai choisi en partant du principe que EGR et FAP font partie de ces mêmes dispositifs verts qui sont malheureusement incompatibles avec l'utilisation en milieu urbain de diesel comme moi. J'avais d'ailleurs aussi mon voyant filtre à particules qui s'allumait régulièrement. SI j'avais eu le choix, j'aurais pris une essence vu mon usage, mais en occasion, il n'y a pas encore beaucoup d'esence, mais certain que ça va venir. Car les gens comme moi vont vite être échaudés des "pannes" sur les diesel récents FAPés EGRisés qui vont se multiplier dans les années à venir suite à l'utilisation inadaptée. Quand on voit les recommandations pour ces moteurs, c'est du type rouler à tel régime moteur pendant X temps, suivant la puissance de ton moteur, ça ne t'arrive jamais en ville. Donc il faudrait se faire des sorties régulières de rocade le WE lorsqu'il n'y a pas de bouchons si l'on veut faire respirer son moteur... Bref le choix du diesel n'est pas qu'une question de kms parcourus, c'est aussi une question du type de kms parcourus. Au final j'ai fait faire les 2 (DéFAp et EGR) Je suis plutôt content, tout fonctionne. La DéFAP change légèrement la sonorité de ton moteur (plus brut, moi je trouve ça mieux). Si tu le fais (encore faut il trouver des garages qui le font, car je crois que c'est plus ou moins autorisé), pense à leur demander de bien te désactiver le code erreur lié à l'EGR. Car l'EGR étant désactivé, ça t'allume le voyant moteur lié à ce manque. Avec la valise, le reprogrammateur, peut neutraliser ce code erreur.
  2. Je ne maîtrise pas vraiment la question du bypass (paramètre électronique ?) en tout cas après retour chez le garagiste qui m'a dérivé le circuit de refroidissement pour plus qu'il ne passe le radiateur EGR fuyard, la température moteur affichée sur le tableau de bord remonte un peu plus sans atteindre directement 90°C, mais arrive facilement à 80°C Par contre, comme me l'avait indiqué le garagiste, cette température baisse à grande vitesse (70, sur autoroute par exmple, soi disant parce que la ventilation est plus importante. Je n'ai plus de consommation de LDR (à recontrôler, mais en 2 gros trajets de 500kms, rien), seule conséquence que je remarque, certainement car le garagiste m'en avait parlé, le chauffage intérieur semble chauffé un peu moins, mais pour l'instant rien de plus gênant que de se caler à 2°C de plus pour chauffer comme avant. Je n'ai malheuresement pas eu l'occasion de discuter bien en détail des travaux effectués (je devais partir dans la foulée), mais j'ai compris qu'il avait joué sur la largeur d'un trou pour laissé passé plus ou moins d'air de manière à augmenter le chauffage ... Le problème trouvant son origine dans le calorstat (j'imagine intégré au radiateur EGR qui de fait était lui aussi contourné) Bref, le bilan en l'état est 890€ pour DEFAP (fabrication d'une pièce (nouveau conduit), désactivation EGR, mécaniquement et élecroniquement) et dérivation circuit LDR pour régler mon problème de consomation de LDR issu de radiateur EGR fuyard et prévenir de l'encrassage de mon Turbo par rapport à mon utilisation urbaine qui m'avait déjà alerté par un voyant sur le Tdb et une perte de puissance. Avec pour contrepartie, un nouveau bruit moteur (plus agréable, plus "sportif", lié à la defap je pense),un chauffage qui chauffe moins à la même température, une incidence consommation ? (pour l'instant je n'observe rien), moins de performance ? (pour l'instant rien remarqué, au contraire je dirai)
  3. Bonjour, ils ne t'ont pas précisé de quelle pièce il s'agissait ? et quel était le risque à par gêne "sonore" ?
  4. Merci pour les recherches. Effectivement j'ai récemment remplacé mes 2 pneus avant. Faudrait que je tente d'échanger le train avant et arrière pour tester. Après si c'est les pneus, qu'est ce que l'on eut y faire ? Rééquilibrage ?
  5. Car toi aussi tu t'es lancé dans une dérivation du circuit de LDR pour contourner le radiateur EGR suite à une fuite de LDR ?
  6. je te dirais jeudi prochain, j'ai rdv le matin. et pour toi quelles sont les conséquences immédiates ou à plus long terme. ça ne provoque pas une surconsommation du fait que le moteur ait l'impression de ne jamais être à température ?
  7. pour précision le radiateur est toujours là. Vu le circuit de LDR a été dérivé en quelque sorte, je ne l'ai ni fait remplacer, ni enlever. Par contre il ne doit plus être actif si la vanne EGR est désactivée je pense.
  8. @Macgran73, vois tu une solution pour contourner ce problème de "chauffage" du LDR si je comprends bien. C'est vraiment que ça me paraît paradoxal dis comme ça.
  9. Moi pourtant je suis en 18 pouces à 140 000 kms
  10. D'accord. Mais au bout de 4h de route, le LDR devrait augmenter ? La température mesurée sur le tableau de bord est la température du LDR ? Ce n'est pas la température du moteur ?
  11. Bonjour, j'observe des "claquements" de la direction lorsque je manoeuvre pour me garer, en tournant vers la droite ou la gauche. quelqu'un a t il déjà connu le même symptome ? Cdt. Audi A5 2.7l tdi 190ch 2008
  12. Suite de ma "story" initiale. J'ai fait faire les travaux chez un reprogrammateur/mécanicien Bilan Désactivation électronique de l'EGR = 290€ Désactivation mécanique EGR et coucircuitage du circuit LDR pour plus qu'il ne passe par le radiateur EGR qui fuitait = 150€ DéFAP = 450€ (la répartition 150€/450€ n'est pas forcément représentative de la répartition du travail entre les 2) Soit 890€ TTC, pour résoudre mon problème de fuite de LDR sans avoir à racheter un radiateur EGR (250/300€ la pièce sur Yakarouler, soit 600€ avec un garagiste, estimé à 1100€ chez Audi)) et pour ne plus avoir de souci d'encrassage Turbo, diagnostiqué 6 000€ chez Audi pour remplacer carrément le Turbo, car ils ne font soi-disant jamais de réparation, que du remplacement. Seul bémol, à l'essai tout semble marcher, pas de voyant d'alerte de sécurité lié à la désactivation EGR et FAP, plus de conso de LDR, mais ma température moteur qui n'arrive plus à 90°C. Le garage la reprend semaine prochaine pour regarder, mais il a soi-disant une solution, certainement lié au pontage du circuit de LDR. Visiblement, il s'est bien embêté à "nettoyer/sécher le moteur" car au moment du courcirtuitage du LDR, du LDR aurait coulé abondamment ... Pas d'incidence observé pour l'instant. A suivre.
  13. Izecson

    Switch Vanne EGR A5 2.7l

    Après avoir rencontré 3 garagistes, en gros j'en suis aux solutions suivantes : - Remplacement du refroidisseur EGR : environ 600€ (300€ pièce + 5h à 60€). Devrait résoudre mon problème de consomation de liquide de refroidissement et l'enclanchement du ventilateur moteur. Mais ne résoud pas mon problème "d'encrassage turbo" (dans garage plutôt tradionnel) - Désactivation (électronique et mécanique) de la vanne EGR et du FAP (l'un n'allant pas sans l'autre visiblement) sans remplacer le refroidisseur EGR dont le circuit de liquide de refroidissement serait contourné. : 900€/1000€ (300€ désactivation électronique + 450€ pour la désactivation mécanique (ça me parait cher, mais soi disant que la DEFAP demande à fabriquer de nouvelles pièces) + 150€ pour modifier le circuit de liquide de refroidissement). Cette solution doit permettre de résoudre mon problème de consomation de LDR, mais aussi d'encrassage turbo (garage de reprogrammation) Certains d'entre vous se sont déjà lancé dans une DEFAP et/ou désactivation EGR ? Pour quels résultats et quel coût ?
  14. Izecson

    Switch Vanne EGR A5 2.7l

    Si je lis bien, l'état de synthèse : J724 - Unité de commande pour turbocompresseur 5322 P100D00 - Réglage turbocompresseur dur ou bloqué (00100000 passif/sporadique) - 4807 P040100 - Système de recyclage des gaz d'échappement Débit trop faible (01100000 passif/sporadique) > ces premiers point doivent correspondre à la perte de puissance que j'ai rencontré avec clignotement du voyant de préchauffage de diesel E415 - Contacteur pour autorisation. acces/démarrage - 166 8 (Signal non plausible sporadiquement) -> ça ce doit être ma clef qui parfois est détectée comme déconnectée, mais après décrassage des ergos de la clef avec un cure-dent, ça disparaît. V155 - Moteur de verrouillage volet réservoir -> ça c'est en gros le bitogno en plastoc de ma trappe à essence qui ne fonctionne plus, donc ouverture de la trappe en passant mes doigts entre (j'ai les doigts fins ;) > Sur ces tests, rien ne parle de mon problème de conso de LDR (avec enclenchement du ventilateur à l'arrêt après seulement quelques kms, ce qui doit être lié), mais j'imagine que ça ne doit pas être contrôlable électroniquement. Je ne sais pas comment interpréter sur le diagnostic dans les points liés au turbo le "passif/sporadique". Face à ce diagnostique, le technicien m'a rédigé le rapport suivant :" Prévoir remplacement du radiateur de recyclage des gaz. A signaler suintement calcairisé au niveau de la pompe à eau Prévoir le remplacement du kit de courroie d'accessoires Prévoir remplacement Turbo complet Prévoir remplacement volet de recyclage des gaz Prévoir remplacement des supports moteurs Prévoir remplacement du servomoteur de trappe à carburant complet A signaler suintement constaté entre moteur et boite Prévoir le remplacement tendeur de courroie accessoire avec courroie > total approximativement 8 000 € Entre temps je me suis renseigné dans les garages aux alentours, on me parle au pire de 5h de main d'oeuvre à 50/60€ (contre 90/100 chez Audi), pour rempalacer le radiateur de la vanne EGR, le refroidisseur est disponible sur Yakarouler à environ 250€, donc en gros 600€ (Audi m'a parlé de 1000/1500€) pour remplacer le radiateur pour résoudre le problème de consommation de LDR. Ensuite pour le souci de turbo, la désactivation de la vanne EGR (+décrassage moteur plus fréquent) ne "va pas chercher trop loin" selon un garagiste si on le fait en même temps, et surtout si on opte pour une solution de leurre (donc pas de reconfiguration électronique à gérer). J'avais déjà entendu parler de cette méthode où ne coupe pas complètement le circuit de la vanne en laissant passer un peu des gaz de façon à ce que le système pense que la vanne est toujours active. Je ne les ai eu qu'au téléphone, je vais aller voir 3 garages avec le rapport et surtout la voiture pour qu'ils me confirment leur faisabilité.
  15. Bonsoir, je déterre ce post car je suis revenu chez Audi pour tout autre chose, et j'ai eu une réponse concernant le bluetooth. Il faut simplement aller dans SETUP et réinitialiser les réglages Usine pour tous les menus, et également découpler les appareils éventuellement déjà appairés car il y a visiblement une limite de nombre d'appareils connectés. Couper le contact et au nouveau redémarrage, ça a marché pour moi. J'avoue que je n'en ai pas une grande utilisation (sauf grands trajets), mais c'est bien de résoudre une énigme ;) Si au moins ça peut marcher pour d'autres qui s'arrachent les cheveux.
×
×
  • Créer...