Salut, je prends le sujet en cours et mon vécu avec ma "vieille" peux peut-être t'aider; j'ai eu plusieurs fois ces symptômes, 4 fois pour être exact, très similaires à ce que tu décris.
les 3 premières venaient du faisceau d'alimentation et information du boitier papillon, dont un et par la suite plusieurs fils sur les 4 se coupaient dans les gaines, à cause de son emplacement trop proche du bloc moteur vibrant.
du coup mauvais retour d'information et la voiture se mettait en sécu, perte de puissance, a coup, fumée plus que d'habitude, etc.
après avoir tout raccourci et ressoudé je suis arrivé au bout des fils; j'ai changé le faisceau, par un plus long que j'ai fait passé différemment.
du coup plus de problème jusqu'à ses 375000kms, où elle m'a refait la même: même code erreur, je me suis dit me revoilà parti pour un tour sauf qu'après vérif, le faisceau faisait bien son job, ça venait donc du boitîer. Il fonctionnait bien mais la lecture dans le boitier coulé intégré ne se faisait plus ,usé.
du coup changement de la pièce, 150 euros en échange standard, 20 minutes pour remplacer et c'est reparti jusqu'à ses 440000kms aujourd'hui...
Je ne sais pas si c'est ça mais c'est peut-être une piste à ne pas négliger.
édit: 2.5 tdi 163 comme la tienne