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Bichon

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    A4 AVANT 2.5 TDI quattro
  1. Bonjour, Je ne viens pas dépoussiérer le sujet mais faire le retour de mon expérience. Mon véhicule : A4 avant 2.5TDI quattro 180ch de 2002. Kilométrage : 155000km Panne : coupure net du moteur en roulage sans aucun bruit particulier. Aucun défaut au tableau de bord, le démarreur tourne, aucun bruit suspect mais le moteur ne démarre pas. Je vous passe les détails du remorquage. 1er diagnostique sans « pocket « : Pas la courroie de distrib, elles sont en place. Pas la pompe à injection en elle-même car le carburant arrive aux injecteurs. Dans un premier temps la pocket annonce le défaut du l’injecteur pilote. Il est effectivement HS avec une résistance infinie à ces bornes, cependant le moteur devrait démarrer avec une cartographie moteur « de secours ». A-t-il lâché en même temps car je n’avais pas auparavant une surconsommation de carburant et des fumées excessive à l’échappement. Changement de celui, 350€ sur le net : ça ne démarre pas. Défaut pocket bosh : - 0526 Centrale de commande injection : pas de signal. - 0526 Centrale de commande injection : erreur communication. - 463A Unité de commande moteur bloquée. donc il s’agit à présent du driver de la pompe autrement dit le calculateur. De nombreuses recherches, dont ce post, incrimine un transistor qui lâche : mort programmée ???? Avant de remettre la même somme dans un échange standard du calculateur qui implique de couper des câbles et d’ouvrir la pompe d’injection, et me sentant capable de le faire, je décide d’acheter sur le web un kit comportant 2 transistors IRLR2905, le fil d’étain qui va bien et les 2 composants de pate thermique adhésive Artic silver pour 14€ fdp in. Par un samedi au temps de chien, je commence l’opération . Avant tout, je prépare le transistor : Miror pour désoxyder le dissipateur thermique et les pâtes de connexion. Acétone pour finir de nettoyer Papier de verre fin 400 pour rayer les pâtes et favoriser l’accroche de l’étain. Les pates sont certes métalliques mais elles sont en cuivre et non en alu, ce qui est moins dérangeant pour l’accroche de l’étain. Selon la vidéo du polonais sur youtube, je coude les 2 pâtes longues et recouvre les 3 d’étain. Je me prépare également un petit câble que j’étame qui me permettra de raccorder la décharge du transistor à la masse (pâte centrale). A présent ouverture du capot, du cache métallique de la pompe et première difficulté : décoller sans le ruiner le cache en plastique d’étanchéité qui est collé. Il faut longuement insister avec un cutter pour couper le cordon de silicone. Ensuite faire levier en se mettant aux endroits où il y a de la matière derrière pour ne rien casser. Avec le recul, je pense qu’il faut insister plus dans les arrondies. Ca y est, il est ouvert. Tout parait normal…ou pas. La vérification des soudures sur le transistor montre un des fils d’argent dessoudé et le transistor ne tiens plus dans son dissipateur thermique. Le testeur montre une résistance nulle entre les 2 bornes, il est donc en court-circuit, donc HS ! Couper le second fil d’argent au raz du transistor et le retirer. Dégager soigneusement les 2 fils. Maintenant il faut nettoyer l’emplacement en écartant le gel de silicone et en nettoyant aux coton tiges avec éventuellement de l’acetone pour mieux le dissoudre. Cette étape me semble très important pour la prise de la colle thermique et ne pas être gêné pour les soudures. Il faut également dégager le coin en haut à gauche, le plot en cuivre qui va recevoir le câble de décharge du transistor, et y déposer un point d’étain avec le fer à souder. Faire le mélange des 2 composants de la colle thermique, et en déposer sur l’emplacement de l’ancien transistor. Mettre en place le transistor avec une pince à épiler ou une pince à bout fin. Bien le plaquer à gauche en appuyant fortement. La difficulté rencontrée à ce moment est la température et l’hygrométrie du jour. Pour faire prendre la colle, il aura fallu avoir recourt à un sèche-cheveux et là, le transistor s’est fixé. Il faut à présent ajuster la longueur du fil et le souder aux 2 extrémités : borne centrale et plot en cuivre. Puis croiser les 2 fils d’argent (tout doucement !), leurs donner des courbures pour qu’ils ne se touchent pas et les souder aux 2 bornes. Certains ont rencontré des difficultés pour faire tenir ces fils. Il faudra voir dans le temps, mais ça avait l’air de tenir et ça s’est fait sans trop de soucis. Avec un testeur, j’ai ensuite vérifié qu’il n’y avait aucun court-circuit entre les différents câbles, fils, point de soudures. J’ai ensuite mis du vernis à ongle sur le câble de décharge et une fois sec, un peu de graisse silicone pour finir d’isoler et « figer » l’ensemble. Ensuite, j’ai fait un petit mais continu cordon de silicone (noir pour la discrétion !) pour refermer hermétiquement le cache du boîtier. Et enfin le cache métallique vissé. On retient son souffle, on met le contact. Ça tourne et il y a quelques ratés sans démarrer. 2nd essai avec du starpilote pour aider au réamorçage du gasoil et là miracle le moteur démarre et reste en marche sans bruit anormal de fonctionnement. 3éme essai sans starpilote : nickel. Un ultime passage de la pocket ne révèle plus aucun défaut. Reste maintenant la question de la fiabilité dans le temps…wait and see. Je confirme donc que c’est possible, c’est faisable et ça marche. Par contre je suis désolé car pris dans l’action je n’ai pris aucune photos, cependant je suis dispo pour plus de détails s’il en manque.
  2. Bonjour à tous, je suis l'heureux propriétaire d'une Audi A4 Avant 2.5 TDI Quattro de 2002 avec autoradio Audi concert et ensemble Bose. L'ensemble marche très bien sauf...quand il fait chaud. A ce moment là, il devient impossible de lire les CD: la lecture s'arrête brusquement ou ne démarre plus et l'autoradio affiche CD error ou CD read error je ne sais plus. Que se soit avec des CD gravés ou originaux! Existe-t-il une solution, un nettoyage, une lubrification ou même le montage d'un ventilo pour refroidir? Je précise que même en plein été avec le clim à fond le problème est identique! Je prends toutes les astuces! Merci d'avance.
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