Bonjour,
Je suis chargé de convertir l'audi A3 de mes parents au jus de betterave.
Il s'agit d'un 1.8T 20V 150ch de 2002 code AUM qui restera dans sa puissance d'origine.
Je ne suis pas spécialement intéressé par les boitiers homologué
j'ai lu pas mal sur le sujet, y'a assez peu d'info sur cette configuration eflexfuel + 1.8T.
Beaucoup parlent de reprog mais souvent avec l'optique de gagner en performance.
Question : y'a t'il des retours (positif ou négatif) de l'utilisation d'un boitier eflexfuel sur un 1.8T?
Voici quelques points de réflexion suite à mes recherches.
1. Pour faire du flexfuel la sonde d'éthanol est capitale. Une lambda, même en large bande, ne permet pas d'obtenir une richesse optimale en temps réelle.
2. Les mappeurs "flexfuel" se contente bien souvent d'injecter des carto "flex trim" c'est à dire des carto aux valeurs modifiées pour englober les plages de correction des 2 carburants. Ceci n'est pas idéal et il est alors plus judicieux de partir sur une carto 100% E85 (plus pointue) ou une bi carto (plus cher)
3. le réglage de l'avance est intéressante dans une optique de performance mais n'est pas capitale pour faire tourner un moteur à l'E85 en utilisation normale car le risque principal serait l'apparition de cliquetis or :
- l'indice d'octane de l'E85 est plus élevé, ce qui fait que le carburant est moins sensible au cliquetis
- les moteurs modernes sont équipés de capteur de cliquetis
Voila, de ce que j'ai compris. Je prétends rien et je serais ravi d'avoir votre avis sur la question.