Bonjour,
Je vais commencer par présenter mon auto, cause de ma présence sur ce forum. Donc c’est un cabriolet 2.8 AAH boite 5, de mars 1995 tout ce qu’il y’a de plus classique et que j’essaie de maintenir proche de l’original. Je l’ai racheté en 2014 en 3eme main et avec une historique claire depuis l’origine : le premier propriétaire a lâché pas mal d’oseille chez Audi en entretien jusqu’à 220 000 kms (toutes factures à l’appui), et le second propriétaire l’a gardée à peine 6 mois le temps d’un été … avec le recul sur les conditions (rapides) où je l’ai essayée, je pense qu’il a flippé sur un problème qu’il imaginait grave et ne l’était pas. (Le fameux problème de démarrage à chaud, c’est pas comme si tu avais investi dans un cab qui n’aime pas le soleil et que la vie conjugale devenait plus compliquée maintenant). J’ai donc racheté ce cabriolet à 222 000 et il en a 225 000 aujourd’hui : c’’est évidemment très peu en presque 6 ans comme j’ai été pris sur d’autres projets qui ne m’auront laissé que le loisir de le faire rouler un minimum pour ne pas pourrir. (Il est stocké dans un local hors gel à l’abri des intempéries et du soleil comme il se doit). Comme évoqué dans mon profil, je cherchais plutôt un 5 cylindres à la base mais c’était trop le massacre à force de tuning sauvage ou alors les proprios en voulaient une valeur en décalage total avec l’état du véhicule. Et puis celui-ci est tombé à un moment où je ne cherchais plus, en ayant marre de me déplacer parfois un peu loin sur des autos largement romancées en annonces : même modeste, c’est quand même une Audi d’époque, globalement solide certes, mais avec des factures qui peuvent piquer les yeux parfois. Il faut s’y attendre et quand on n’a pas les moyens (financiers ou techniques) d’entretenir tel véhicule, je trouve très regrettable de les flinguer ou les laisser pourrir sur une pelouse.
Pour revenir à mon cab, il est globalement sain mais a quand même besoin d’une remise en forme à 25 ans :
Le silencieux arrière est bon pour la poubelle (il a bien vécu) ;
La garniture de porte passager commence à se faire la malle ;
La portière passager n’ouvre plus : c’est tout nouveau et embêtant, je me demande s’il n’y a pas eu tentative de forçage mais je ne vois rien ;
J’ai une jante qui ne fait pas bien étanchéité avec le pneu et du coup on perd vite en pression à l’arrêt (je vais commencer par rechanger les valves parce que j’ai quand même un doute sur deux d’entre-elles) ;
J’ai l’impression que la sonde de température d’eau déconne …
… Et puis sinon tout fonctionne, le moteur tourne comme une horloge même quand l’auto n’a pas roulé depuis 3-4 mois, ce qui arrive surtout l’hiver : une batterie chargée (ou bien on rebranche), de l’essence de qualité, un peu d’additif Yacco pro et au bout d’une centaine de kilomètres le moulin a retrouvé sa stabilité. Un coup de brosse sur les bougies au besoin, changer les fluides de temps en temps et puis voilà.