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Ombrec

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À propos de Ombrec

Information de profil

  • Sexe
    Homme
  • Prénom
    Vincent
  • Localisation
    61
  • Marque et modèle
    Audi A4 b7 1.6
  • Motorisation
    1.6
  1. Bonsoir à tous, de retour après un petit moment car beaucoup d’événements entre temps. Bref je vous donne la conclusion de mon affaire avant de repartir sur d'autres problèmes plus mineurs ceux-ci. Pour mon problème de mise en mode dégradé il s'agissait bien de mon capteur pmh qui avait rendu l'âme. Je l'ai remplacé avec un peu de mal, le fourbe est placé contre la cloche d'embrayage derrière le filtre à huile juste derrière une patte de fixation du moteur. Pour y accéder j'ai du défixer le réservoir de liquide de refroidissement, le décaler et utiliser une clé à cliquet avec une rallonge courte et une tête hexagonale de 6. On dévisse à fond en faisant attention de ne pas faire tomber la vis de fixation et ça vient tout seul. C'était plus compliqué pour remettre le nouveau. J'ai du bricoler car pas d'embout aimanté suffisamment puissant pour placer la vis à l'aveugle, j'ai finit par la scotcher sur la clé allen pour pouvoir faire les premiers tours, puis retirer le scotch à la pince à bec et finir de serrer . On rebranche le connecteur et ta dah plus de mise en défaut mais toujours mon problème de voyant moteur. Je fais les test sur Vagcom et toujours un rendement du catalyseur trop faible, les tests sur les sondes sont ok. Je me décide à commander un nouveau catalyseur et un kit de joint sur la baie ;) budget oblige, les numéros OEM correspondent. Une fois la pièce arrivée je mets la voiture sur chandelle et je commence le démontage, toute la boîte à air, le cache sous moteur, la protection de l'axe de la roue droite avant, les sondes lambdas (qui ont l'air propres, je leur ais mis un petit coup de nettoyant freins au passage pour dire), les trois vis en aval du catalyseur en faisant écrou/contre écrou, les trois vis en amont du catalyseur. Celle située vers l'intérieur du moteur est difficile d'accès j'ai utilisé une clé à cliquet avec une rallonge longue, une rallonge courte et un embout long pour pouvoir placer la clé derrière le moteur juste en dessous du pare-brise. Petite anecdote qui prouve qu'il faut toujours débrancher la batterie avant tout travail sur un moteur, j'ai fait des étincelles en mettant en court circuit mon démarreur, heureusement ça ne semble pas avoir eu de conséquences trop fâcheuses en tout cas pour l'instant ça a juste troué la protection anti-chaleur du pot catalytique. Pour retirer le catalyseur il faut dévisser la fixation du conduit d'échappement pour lui donner un peu de jeu, repousser le catalyseur vers l'arrière de la voiture, puis le remonter vers le haut du moteur en passant par l'emplacement de la boîte à air. Le catalyseur d'origine est imposant et a du mal à passer, on dirait qu'il y a une couche de protection supplémentaire par rapport à celui que j'ai trouvé sur internet, qui s'enquille facilement. Le joint amont du nouveau catalyseur n'était pas percé de manière optimale et j'ai du le rattraper un peu à la perceuse. Pour finir le nid d'abeille de l'ancien catalyseur était bien entamé, après remontage plus d'horloge, ni d'ouverture automatique des portes pendant quelques jours (revenu tout seul). Un code erreur esp défaut d'alimentation borne 35 je crois (vu sur le forum que normal après débranchement batterie). Après roulage, plus de voyant moteur et la voiture semble un peu plus souple, on verra combien de temps ce catalyseur tiendra... Maintenant c'est la fermeture du coffre qui lâche et l'ouverture fermeture à distance ainsi que le "capteur" d'ouverture qui déconne, mai cela est une autre histoire.
  2. Bonjour, Oui il s'agit bien d'un moteur ALZ, j'ai du m'embrouiller avec les différentes références pas de TDI pour moi. J'ai chercher un peu ce capteur et je crois l'avoir localisé, effectivement il est derrière la pompe à huile, vraiment très peu accessible en passant par dessus je peux le toucher du bout des doigts après avoir décrocher le vase d'expansion du liquide de refroidissement mais ça risque d'être difficile de le démonter/remonter dans ces conditions. Je suis en train de voir si il serait plus facile de l'atteindre par le passage des essieux ou par en-dessous en démontant le cache moteur. Une panne de ce capteur peut-elle provoquer un mode dégradé ? La voiture démarre bien à froid et roule normalement, puis arrivée à 90°C et après un passage à 50 km/H elle se met en mode dégradé et désactive le régulateur de vitesse, je ne sais pas si c'est lié mais les deux problèmes sont arrivés en même temps. Le démarrage semble aussi plus difficile à chaud, plusieurs tours de démareur si je m'arrête pour quelques minutes par exemple et repars. Par contre après un arrêt prolongé retour à la normale et rebelote après une dizaine de kilomètre. Je vais devoir remédier à ce problème avant de m'attaquer au catalyseur. J'ai réussi lors de mes derniers essais à faire passer les tests automatisés de VCDS aux deux sondes lambda amont et aval, mais la valeur du catalyseur reste à 0. Dans un cas normal la valeur est-elle donnée seulement à la fin du test ? Ou doit-elle apparaître aussi en cours ? De même je vois que d'autres tests sont en échec: vanne egr; admission secondaire, émissions évaporatives Où puis-je trouver les protocoles pour faire passer ces tests avec vcds ?
  3. Bon de retour avec quelques nouvelles. Je n'ai toujours pas trouvé le fichier label vcds ui correspond à mon moteur 8 e 1.6 ALZ. Et j'ai du mal à trouver des infos sur e moteur qui ne semble pas être très populaire (peu de tuto, photos, ...). En regardant avec vcds e vois que ma voiture ne parvient pas à valider les tests de readiness, notamment pour la valve egr, la sonde lambda et le catalyseur. J'ai donc essayé de forcer les tests en réglages basiques. La sonde aval donne le résultats B1-S2 ok, mais ni le test de la sonde amont, ni le test du catalyseur ne donne de résultat. Je parviens bien à les faire démarrer avec la pédale de frein ,"Test on" dans la quatrième plage. Mais il s'arrêtent au bout d'un moment et repasse en "Disponible", "Test off" sans donner de résultat "OK" ou "Not OK". La sonde amont envoie des valeurs très instables entre 0.8 et 2. Le catalyseur reste à 0. Je pense que celà est lié à mes problèmes de mode dégradé récents, avec coupure du régulateur de vitesse. En effet en scannant la voiture je retombe sur le code de défaut du catalyseur mais également sur un nouveau code capteur (g28) signal absent ou signal implausible ce défaut revient immédiatement après effacement et je le soupçonne d'empêcher la voiture de passer les tests en ne remplissant pas la condition "No dtc". La solution semble donc de vérifier ce capteur voire le remplacer mais je ne sais pas où il se trouve eatement sur mon moteur. ce défaut peut-il entraîner un mode dégradé sans voyant ?
  4. Bonjour, J'utilise vcds version 14.10 en français depuis peu. Il fonctionne bien mais par contre le calculateur de mon moteur n'est pas reconnu. Il s'agit d'une Audi A4 8ec b7 1.6 de 2005. Vcds me renvoie le Numéro de pièce 08E 906 018 Am et impossible de trouver un fichier label correspondant même dans ceux de la version 18 de vcds. Quelqu'un aurait il ce fichu fichier ? Ou au moins un moteur comparable dont je pourrais utiliser le fichier label en bidouillant un peu ? J'en ais un peu marre d'utiliser le logiciel avec la correspondance sur une feuille de papier à côté. Merci d'avance.
  5. Bonjour, Merci pour le suivi. Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier tout ça. Je reviens avec des valeurs dès que possible pour une possible interprétation.
  6. Bonjour, merci pour la réponse. J'avais vu cette entrée sur le wiki Ross tech. Si j'ai bien compris il faut que je vérifie les durites d'air sur le circuit débitmètre, vanne egr, etc. J'étais en train d'essayer de faire démarrer le test de vieillissement du capteur O2 sur VCDS quand ma voiture a décidé de caler pendant son ralenti. Pas pu aller jusqu'au bout donc. Mais il n'avait pas l'air de vouloir commencer. Je ne sais pas si ma version 14. Quelque chose et mon modèle permette ce test. Si quelqu'un a un protocole qui fonctionne je suis preneur. La sonde lambda à été changée en concession il y a 2 semaines, donc a moins qu'ils aient salopé le boulot ça ne devrait pas être ça. Il y a une deuxième sonde avant le catalyseur non ? Un moyen de vérifier son fonctionnement ? Merci en tout cas.
  7. Bonjour, Bonsoir, je viens vers vous après avoir parcouru le forum, qui me semble rempli de gens aimables et compétents. Je suis l"heureux" propriétaire d'une A4 (8EC) 1.6 tdi 102 cv de 2005 essence qui me vient tout droit de mon grand père. Elle a déjà un sacré passif et un certain caractère. Je l'ai souvent calé en première et il faut pousser dans les tours pour démarrer correctement, et j'ai sûrement un capteur d'aide au stationnement qui déconne (après changement de tout le système en concession Audi...). Mais je suis ici aujourd'hui pour essayer de trouver la cause et virer définitivement un voyant moteur qui me poursuit depuis ue j'ai cette voiture. Je vous fais un petit récap, vous donne mes pistes et attend avec fébrilité vos avis qui me renforceront dans mes convictions ou m'enverront au troisième dessous. Tout d'abord je ne suis pas du tout mécano et j'ai décidé de mettre les mains dans le cambouis après avoir essuyé plusieurs factures salées (ma petit yaris d'avant ne m'avait jamais fait de coup pareil ). Tout d'abord en Juillet 2017 mes grands parents me proposent de récupérer leur voiture, une audi a4 1.6 tdi de 2005 ui affiche environ 65 000km au compteur, étant papa depuis peu je me dis que ce sera plus facile de mettre la poussette là dedans que dans ma yaris, j'accepte donc. il font faire un entretien chez leur garagiste changement des roues, plaquettes, disques de frein, vidange, etc et déjà voyant moteur allumé. Le garagiste démonte le boîtier papillon, nettoie, remonte le tout et leur dit que ça ne doit pas être bien grave, sur la facture il conseille tout de même de vérifier débitmètre, vanne egr et catalyseur. Je prends donc la route pour remonter de la côte d'azur, vers la Normandie et je ne suis pas super impressionné par la puissance de la bête (pourtant passer de 69 à 102 cv ça devrait se sentir quand même...). J'ai eu l'explication 2 mois plus tard, plus d'embrayage en allant au taf, volant moteur et disques d'embrayage à remplacer (2000€ de facture pris en charge par la garantie Papie et mamie qui étaient un peu responsables quand même). Suite à ça toujours un voyant moteur au tableau de bord, 2 mois plus tard passage en mode dégradé, je vais à la concession qui trouve une durite d'air desserrée. En sortant de la concession bim voyant moteur qui se rallume, j'y retourne quelques jours plus tard pour faire une remise en état de la voiture lève vitre avant gauche marche mal, aide au stationnement HS, voyant moteur, entretien complet. Le gars me dis que c'est la sonde lambda qui déconne, 273€ (bim). 2 jours plus tard re voyant moteur, je me dis que je suis pas plus con qu'un autre et qu'avant de de payer la valeur de la voiture en réparation inutile (on n'en est déjà pas loin) je vais en profiter pour m'initier à la mécanique (électronique un peu aussi). Je regarde sur les forums les symptômes qui pourraient correspondre: Pour moi elle a le ralenti un peu instable, reste légèrement en dessous des milles tours, et à tendance à osciller un peu, parfois plus franchement. Peut-être le débitmètre donc. Je débranche la fiche, je vois pas des masses de différence, je le démonte. Je m'attendais à trouver un Bosch avec un grillage plastique, en fait pas vraiment. C'est un hitachi vide sur un côté, grille simple de l'autre et au milieu 2 "trucs" qui ressemblent à des résistances montées sur filaments, une bien visible et une plus "caché" dans le débitmètre. J'ai passé un coup de nettoyant frein pour voir mais juste un peu de suie sur la grille, sinon rien du tout. A ce stade je prends conscience qu'y aller à l'aveuglette ça va pas être simple, je me procure donc un câble et VCDS pour voir à quoi ressemble ces défauts; J'ai 2 défauts sur le moteur: 16804- Banc 1 système de catalyseur rendement trop faible P0420 - 007 - - Témoin allumé 16706- Transmetteur de régime moteur (g28) absence de signal P0322 - 009 - Intermittent - Témoin allumé tests passés: N/D Je les efface, le lendemain le voyant revient avec uniquement le défaut 16804 Par contre il s'est passé un truc bizarre sur la route, dans une montée, mon régulateur de vitesse ne répondait plus et plus de puissance du tout, impossible d'accélérer. J'était à 100m du boulot et après une journée sur le parking plus de problème. J'ai réussi à rebloquer le régulateur au retour mais sans passage en mode dégradé. J'ai vu un sujet similaire mais pas encore eu le temps de me pencher sérieusement dessus, peut-être les capteurs de freinage ou d'embrayage. De même j'ai remarqué u'à chaud elle démarrait plus difficilement, genre 5 ou 6 tours de démarreur au lieu d'un ou 2 à froid. J'ai lu que c'était courant chez les A4 et que ça venait d'un bug dans a programmation du démarreur. Je ne sais pas si c'est lié ou si c'est un problème séparé, pas d'erreur sur Vcds le soir. Enfin dernier point en essayant de lire qeluques valeurs du débitmètre d'air et des sondes O2 pour me familiariser avec vcds ce soir, après 10 min moteur tournant au ralenti, la voiture a calée toute seule et j'ai eu toute les peines du monde à la faire redémarrer, et même après avoir réussi j'ai du mettre les gaz plusieurs fois pour u'elle puisse se stabiliser sous les 1000 tours. Voilà où j'en suis toujours avec mon voyant moteur et de moins en moins de certitude sur son origine. Je pense dès que j'en aurais le temps à déposer et nettoyer tout le système boitier papillon, egr, collecteur d'admission pour voir, et peut-être changer le débitmètre ? Y a-t-il des marques plus fiables et compatibles ? Enfin je vais voir dans la partie Vagcom ce qui existe en terme de protocole pour isoler une cause plutôt qu'une autre, mais si des gens ont les connaissances là dessus pour mon modèle je suis preneur. Vous pensez que ça pourrait être lié à une sonde ? J'ai pas tellement envie d'avoir à changer tout le catalyseur... Dites moi si besoin de photos, chiffres ou autre j’essaierai de répondre rapidement même si j'ai peu de temps entre le boulot et l'aménagement de notre nouvelle maison. Merci à ceux qui seront arrivés au bout du pavé et qui auront des pistes.
  8. Bonjour, Ombrec (un pseudo hein ) originaire des Alpes maritimes mais travaillant en Normandie. Marié un enfant (bientôt deux) en plein aménagement d'un petit pavillon et un peu désespéré par son Carosse: Une audi A4 B7 1.6 TDI 102 cv de 2005 donnée par mon grand père il y a 10 mois, 65 000 km au compteur. Encore vaillante malgré une carrosserie marquée (dont un trou dans le bumper arrière fait par une boule de remorque pas plus tard que le WE dernier ), un disque d'embrayage et un volant moteur changés à 70000 km (Papy avait le pied lourd sur l'embrayage) plus une remise en état platine lève vitre conducteur, aide au stationnement et sonde lambda en concession. Et la voilà maintenant avec un voyant moteur dont j'aimerai me débarrasser par mes propres moyens si possible pour alléger la facture . On se retrouve dans un topic dédié pour ceux qui voudront bien m'aider dans cette aventure. A bientôt.
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