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Florent 07

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À propos de Florent 07

Information de profil

  • Sexe
    Homme
  • Prénom
    Florent
  • Localisation
    Ardèche
  • Marque et modèle
    Audi A3 8P
  • Motorisation
    1.8 TFSI 160
  1. Merci pour tes encouragements, je vous tiendrais informé de tout avancement et surtout de la solution car même si je pense être un cas isolé rien ne dit que ça n'arrivera pas à quelqu'un d'autre. J'ai trouvé quelqu'un près de chez moi qui fait des carto sur mesure, je vais voir avec lui si il peut ré injecter une carto d'origine et refaire des essais.
  2. Il est de 0.7mm, par contre elles ne sont pas neuves, elles ont sans doute bien plus que 150km c'est juste qu'elles m'ont été fourni par l'ancien propriétaire avec tout un tas d'autres pièces d'ailleurs.
  3. Justement ça tombe bien j'ai reçu l'appareil pour les compressions aujourd'hui, j'en ai profité pour faire des photos des bougies. Elles sont très propres, couleur claire: Les 4 ont la même teinte: Depuis que j'ai monté ce jeu de bougies (suite à la réparation du problème de déphasage) j'ai parcouru environ 150kms avec le défaut actuel, je peux éliminer tout ce qui tourne autour de l'injection car je pense que ce serait ressorti sur les bougies. Quand aux compressions j'obtiens dans l'ordre: 13, 12.5, 12.2 et 12 bars donc RAS de ce côté là également. Mécaniquement tout semble aller, je vais essayer d'autres pistes.
  4. Bon après 5 heures de chantier au total pour remplacer le capteur de cliquetis ça n'a malheureusement rien changé aux symptômes. Il est bien caché sous la pompe à eau, le liquide de refroidissement est marron car à l'achat il y avait du liquide vert et j'ai vidangé plusieurs fois avec du liquide rose: J'en ai profité pour nettoyer les conduits d'admission et leurs soupapes: Le collecteur d'admission, ses volets et les têtes d'injecteur ont été nettoyés également: Et pose d'helicoils M6 sur 6 filetages foirés du collecteur d'admission dont ceux du boitier papillon: Côté admission du coup tout est propre. Je suis retourné par la suite essayer la voiture, aucun changement comme indiqué, apparition de ratés de combustion puis défaut cliquetis trop élevé au bout d'un moment. J'ai remarqué que le cylindre 4 a tendance à être le plus sujet aux ratés de combustion, suivi du 1 et les autres sont moins atteints, peut être un problème d'injecteur ? La voiture démarre au quart de tour en tout cas et le ralenti est très stable sans vibrations. Je suis pour le moment à court d'idées (sans avoir à acheter des pièces au pif), je vais reprendre les compressions avec un appareil adapté pour être sûr que tout va bien de ce côté là, j'irais voir ensuite un reprogrammateur situé à côté de chez moi pour lui demander des conseils et voir si il peut vérifier que la carto de la voiture n'a pas été modifiée, je vais également regarder l'état la soupape PCV, j'ai vu qu'elle peut vite poser problème sur ces moteurs et visiblement elle est d'origine. Je ne met pas encore de côté l'idée d'un boitier papillon défectueux mais je n'en ai pas d'autres sous la main pour essayer pour le moment.
  5. J'ai essayé de le manipuler à la main mais je n'ai pas senti de point dur, par contre il s'est encore mis en défaut une fois aujourd'hui, il y a soit un défaut de connectique, soit un défaut du faisceau car il m'a encore suffit de le débrancher puis rebrancher pour le faire passer. Je ne traite pas ce défaut en priorité pour le moment. Je suis donc allé chez Volkswagen et petite découverte, le défaut lié au capteur de cliquetis que je lisais via VCDS: Voici en comparaison ce qu'ils m'ont sorti de leur côté: Je pensais que c'était lié à la détection de cliquetis à un moment passé mais en fait leur valise le détecte comme un défaut statique et le décrit comme tel: <<G61 - Détecteur de cliquetis 1, couple de serrage.>>, en plus du défaut de signal trop fort qui est statique lui aussi. D'après lui le serrage de ce capteur est très important, couple donné 20 Nm, un serrage trop important peut l'endommager je vais donc le changer par sécurité car il est vraiment pas accessible. Et si je dis pas de connerie ce détecteur est celui qui permet de déterminer un raté de combustion entre autre donc si il a un signal trop élevé en permanence ça peut poser problème , je pense être sur une bonne piste. J'ai déjà retiré le collecteur d'admission en pensant que ça suffirait mais il faut encore retirer la pompe à eau pour y accéder, je ferais ça prochainement. Je vais d'ailleurs remplacer le collecteur d'admission également car il présente plusieurs taraudages foirés dans le plastique ainsi qu'une patte cassée qui tient un composant.
  6. Bonsoir, je suis allé faire un nouvel essai routier pour déclencher les codes défaut, voici la liste: Les ratés sont répartis sur les 4 cylindres. J'ai essayé 4 autres bobines quasi neuves que j'avais avec la voiture, pas de changements. Lors de mon dernier essai, j'ai affiché le pourcentage d'ouverture du papillon et j'ai remarqué que les ratés surviennent à une ouverture comprise entre 20 et 26% environ, c'est assez régulier. Si je roule au filet de gaz classique je suis à moins de 20% d'ouverture sur le plat et là tout va bien, si j'accélère un peu plus j'arrive dans la plage où les ratés surviennent, si j'insiste le voyant moteur va s'allumer, si j'accélère un peu plus autour de 30% je n'ai plus de ratés jusqu'à pleine ouverture du papillon. Je peux reproduire ce phénomène à froid dès les premiers mètres comme après 30 minutes de route. J'ai le papillon qui est apparu également deux fois en défaut dans le calculateur avec allumage du voyant EPC, si je débranche et rebranche la cosse le problème disparaît, il n'est pas apparu lors de mon essai de 60km tout à l'heure. La régularité du défaut me fait penser à un problème côté gestion. J'ai rdv demain après-midi chez Volkswagen pour qu'ils regardent ça.
  7. Malheureusement j'ai effacé les codes défaut avant de les enregistrer, j'irais refaire un essai routier demain. De mémoire il y a avait un défaut résumant un trop grand nombre de "misfire" et des défauts pour des ratés de combustion sur différents cylindres. J'ai fait des captures d'écran de deux logs que j'ai fait pendant l'essai routier: Sur ces deux c'est plutôt localisé sur le cylindre 4 mais sur d'autres c'est sur le 1 comme sur le 3, ce n'est pas vraiment fixe. Je vais prendre les compressions pour être sûr que tout va bien de ce côté là et ensuite j'ai des bobines et bougies d'avance que je vais essayer. J'ai réussi à trouver des infos sur le pallier qui était monté sur le moteur, donc la marque est bien Vika, référence: 11031425201 et j'ai pu constater que le palier de ce fabriquant ne présente pas de bague en bronze à l'origine, c'est donc un palier qui a été modifié visiblement par la boite qui a reconditionné le moteur, c'est peut être bien la cause du défaut précédent. C'est juste pour la "science", j'aime bien chercher à comprendre pourquoi une pièce soit disant neuve peut être problématique.
  8. Bonsoir, j'ai reçu les pièces commandées et en particulier le palier d'arbre à cames, j'ai retiré en préventif son "grillage" vu que ce dernier se désagrège avant 100000kms généralement. J'ai donc démonté l'ancien sans difficulté particulière, les portées des arbres à cames ne présentent pas de signe anormal d'usure, je n'ai pas retrouvé de débris ou autre dans le canal de la culasse qui amène l'huile au palier. Vues de l'ancien palier: Cette marque m'est inconnue, je ne trouve même pas la pièce sur google, par contre j'ai remarqué une particularité qu'on ne trouve pas sur la pièce d'origine VAG, la portée côté admission est faite par une bague en bronze contrairement au palier lisse en alu d'origine: La pièce d'origine VAG n'a pas cette bague en bronze et sa gorge. Pour 500kms de fonctionnement c'est quand même assez marqué. Les deux pièces côte à côte: Le nouveau palier en place: J'ai fait tourner le moteur sans bobine pour amorcer le palier en huile, ensuite démarrage sans encombre. Je n'ai maintenant (pour le moment en tout cas) plus de problème de déphasage, j'ai essayé de le reproduire mais à aucun moment ça n'est revenu. J'ai fait des logs en essai routier: La consigne est bien suivie à 1 degrés prêt en moyenne, j'ai fait 5 logs différents sur 10kms et à aucun moment le pourcentage d'ajustement n'a atteint les 87.5% comme c'était le cas précédemment ni il n'y a eu d'écart important sur plus d'une seconde donc ça à l'air bon pour ce problème. Maintenant je me retrouve avec un autre problème qui était déjà présent avant le problème de déphasage mais que j'avais mis en second, c'est un problème de ratés de combustion qui surviennent toujours à un moment précis, quand je relance à 1/4 de gaz en sortie de rond point ou en démarrant d'un arrêt par exemple. Si je presse faiblement la pédale ça va stagner, brouter au point de "noyer" la voiture si j'insiste trop, par contre si je relance plein gaz il y aura une seconde de creux mais elle va partir ensuite jusqu'au rupteur sans problème, le moteur tourne d'ailleurs parfaitement bien passé ce creux. Le ralenti est stable et les pleins régimes sont bons, c'est seulement en relance à bas et mi régime que ça déconne. J'ai fait un diag et les seuls défauts qui ressortent sont ceux liés au ratés de combustion. Je vais me pencher sur ce problème maintenant. Bon week-end.
  9. Merci pour ces infos. L'électrovanne N205 est la pièce noire sur la gauche de la photo: Elle a été remplacée par l'ancien proprio, elle ne semble pas grippée, par contre je n'ai aucune garantie qu'elle ne soit pas défectueuse. La deuxième hypothèse, l'ajustement de l'arbre à cames, ce sera l'étape après le remplacement du palier d'arbres à cames. Pour la tension de la chaine, c'est un tendeur hydraulique qui s'en charge automatiquement. Pour la pression d'huile, malheureusement il n'y a pas moyen de la lire depuis le VCDS, de ce que j'ai vu, il faudrait ajouter un manomètre qui prendrait la pression au niveau du support de filtre à huile, je n'ai pas tout cela sous la main.
  10. Bonjour, je viens vers vous pour avoir des avis de personnes qui auraient eu un problème similaire au mien ou qui seraient en mesure de m'aider à le résoudre. Ce sujet fonctionnera également dans les deux sens, j'espère pouvoir solutionner ce problème et que cela puisse aider d'autres personnes qui seraient dans le même cas. J'ai acheté cette voiture avec un problème à résoudre, c'est une Audi A3 8P 1.8 TFSI 160 code moteur CDAA. Pour info, le moteur est "neuf" (échange standard), la distribution également, par contre je ne sais pas précisément qu'est ce qui a été remplacé sur ce moteur échange standard. J'ai réussi à localiser le problème en faisant divers essais et diagnostics, ça semble venir du système de déphasage. Le fait de débrancher l'électrovanne du déphasage supprime tout bruit et défaut, hormis celui de la défaillance du système de déphasage bien entendu, ça confirme bien la piste. Les symptômes sont: -Voyant EPC qui apparaît pendant les essais -Lecture des codes défaut suivants: PO341, P000A, P0011 -Bruit de moteur diesel lorsque le déphasage ne suit pas, variation du régime moteur Voici le détails des codes défaut trouvés au VCDS: 3 Codes défaut trouvés: 000833 - Capteur de pos. d´AAC transmetteur (G40) Signal implausible P0341 - 000 - - Intermittent Capture: Etat du défaut: 00100000 Priorité du défaut: 0 Fréquence du défaut: 1 Compteur de RAZ: 255 Kilométrage: 109473 km Heure: 0 Date: 2023.04.07 Temps: 15:38:51 Capture: Tr/min: 1163 /min Charge: 12.9 % Vitesse: 0.0 km/h Température: 97.0°C Température: 32.0°C Press. Absolue: 980.0 mbar Tension: 13.843 V 000010 - Banc 1; admission; distribution variable trop lente P000A - 000 - - Intermittent Capture: Etat du défaut: 00100000 Priorité du défaut: 0 Fréquence du défaut: 1 Compteur de RAZ: 255 Kilométrage: 109473 km Heure: 0 Date: 2023.04.07 Temps: 15:40:24 Capture: Tr/min: 727 /min Charge: 21.6 % Vitesse: 0.0 km/h Température: 99.0°C Température: 34.0°C Press. Absolue: 980.0 mbar Tension: 13.716 V 000017 - Banc1 P0011 - 000 - correct.retardée calage de l´AAC Valeur consigne pas atteinte - Intermittent Capture: Etat du défaut: 00100000 Priorité du défaut: 0 Fréquence du défaut: 1 Compteur de RAZ: 255 Kilométrage: 109473 km Heure: 0 Date: 2023.04.07 Temps: 15:41:54 Capture: Tr/min: 975 /min Charge: 14.9 % Vitesse: 0.0 km/h Température: 97.0°C Température: 36.0°C Press. Absolue: 980.0 mbar Tension: 13.970 V Tests passés: 0110 0001 Et voici deux vidéos montrant le problème: https://youtu.be/_dA1r2c11IU?list=PL1slh2836wYuO3e7WiQEEz-XNcHnpO7Gs https://youtu.be/b0rsPwsEEGY?list=PL1slh2836wYuO3e7WiQEEz-XNcHnpO7Gs On peut voir l'écart entre la consigne demandée et la valeur réelle, je joue de l'accélérateur pour montrer le problème car au ralenti le moteur tourne parfaitement rond, si je veux monter dans les tours tranquillement sans charge tout va bien, par contre si je met un coup de gaz plus franc ça déclenche le bruit et le décalage entre la consigne et la valeur réelle. Voici comment fonctionne la distribution variable sur ce moteur: Sur le plan mécanique, j'ai commencé par contrôler le calage de la distribution avec la prise des mesures au niveau des repères des poulies d'AAC, c'est dans les normes. Le capteur de position de l'arbre à cames G40 est neuf, j'ai essayé de remettre l'ancien, pas de changement. L'électrovanne de commande est neuve avec sa cosse associée, j'ai vérifié qu'il n'y ait pas d'inversion de polarité au niveau des fils, c'est tout bon. J'ai remplacé la vanne de distribution par une neuve de chez VAG, pas de changement. Mes prochaines étapes sont: Démonter le pont qui relie l'extrémité des deux arbres en cames: Il a pour fonction d'apporter la pression d'huile nécessaire au système de variation de distribution et de servir de palier aux deux arbres. Il y a eu pas mal de cas de rupture du "filtre grillage", ses morceaux peuvent partir n'importe où dans le moteur et en particulier dans le canal qui mène l'huile au déphaseur. J'en ai trouvé un neuf sur leboncoin pour un bon prix, réception dans la semaine qui vient normalement. J'ai d'ailleurs pu constater que celui présent dans mon moteur n'est pas de l'origine VAG, le mien n'a pas de référence visible en face avant et a sa partie conique usinée alors que la pièce d'origine a référence sur le devant et la partie conique sablée: Pièce origine: Pièce adaptable: Ce n'est pas forcément gênant que ce ne soit pas une pièce VAG mais il y a quand même une soupape à bille sur cette pièce qui laisse passer la pression d'huile vers le déphaseur, si elle est de mauvaise qualité ou par exemple mal tarée ça peut entrainer des problèmes de fonctionnement de ce dernier. Si ça ne change rien j'irais plus loin en démontant la face avant du déphaseur pour inspecter l'intérieur de ce dernier, j'ai trouvé de nombreuses vidéos d'usure de ce déphaseur au niveau des lames ou ailes. Ce déphaseur ne se remplace pas seul car il est serti sur l'arbre à cames d'admission, il faut remplacer l'AAC complet, il n'est pas non plus sensé être démontable car il n'y a pas de kit de réparation existant, par contre il n'y a pas de difficultés particulières à le faire, à part avoir une douille TORX inviolable adaptée car les embouts TORX classiques ne passent pas. Il y a de nombreuses vidéos en Russe sur ce sujet dont celle-ci: https://youtu.be/jPYM-dxXN2A?list=PL1slh2836wYuO3e7WiQEEz-XNcHnpO7Gs On trouve d'ailleurs en Russie des lames de rechange de diverses épaisseur pour compenser l'usure du rotor. A bientôt pour la suite.
  11. Pseudo : Florent 07 Prénom : Florent Age : 30 Localisation (Ville ou Département/Région ou Canton, évitez d'être précis) : Ardèche, Aubenas Métier/Etudes : Mécanicien maintenance en verrerie Vos voitures actuelles : Audi A3 8L 1.8T 150 phase 2, Audi A3 8P 1.8TFSI 160 Vos anciennes autos : Peugeot 406 coupé 2.2 160, Audi A3 8L 150 phase 1, Audi S4 B5 2.7 265 phase 2, Audi S3 8L 210 phase 2 Des passions : Je suis passionné de mécanique dans l'ensemble (auto, moto, industrielle), d'usinage (tournage, fraisage pour faciliter l'entretien de mes véhicules ou machines). Comment avez vous connu ce forum ? En faisant des recherches et étant passionné par la marque Audi depuis l'achat de ma première A3. Pourquoi y êtes vous inscrit ? Pour partager ce que j'ai pu apprendre sur les voitures de la marque et éventuellement obtenir des renseignements pour les entretiens à venir de celles que je possède. A bientôt sur d'autres sujets.
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