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20_100

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    Vincent
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    Nancy
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    AUDI A4 B8 Avant
  • Motorisation
    2.0 TFSI E85
  1. Bonjour à tous, Je sollicite votre aide suite à des ratés de combustions sur mon A4 B8 facelift de 2012, TFSI 180ch E85 flexifuel d'origine (import allemand), 143.000kms. Je vous mets un petit historique des aléas desfois que quelque chose puisse avoir une importance sur l'analyse. Au début, j'avais de temps en temps des accoups, c'était un peu aléatoire, j'ai pas trouvé de lien avec la température extérieure ou autre (les premiers signes étaient en février). Au début, le VCDS m'indique que le capteur de concentration d'ethanol (G446) sortait un signal implausible et raté de combustion sur le cylindre 3 (P303), j'ai donc supposé que les ratés venait d'une mauvaise valeur retournée par ce capteur. 10593 - Cylindre 3 Ratés de combustion détectés P0303 00 [101] - - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire Capture: Etat du défaut: 00000001 Priorité du défaut: 2 Fréquence du défaut: 3 Régime moteur: 1668.00 /min Valeur de charge normée: 75.3 % Vitesse du véhicule: 73 km/h Température du liquide de refroidissem.: 49 °C Température air d'admission: 9 °C Pression de l'air ambiant: 1000 mbar Tension borne 30: 14.159 V Compteur de désapprentissage selon OBD: 80 Durée d'injection moyenne: 5.659 ms Etat de fonctionnement moteur: Chge partielle Etat de fonctionnement moteur-Test_Program_Channel 87: 6 Deux semaines plus tard j'ai le voyant EPC et moteur en mode dégradé, le vcds m'indique un court-circuit : finalement le capteur d'ethanol a rendu lame. Je le change par le même modèle (marque contiental) qui doit probablement venir de chez GénéralMotor car la connectique était différente (je me suis renseigné c'était les mêmes caractéristiques). D'ailleurs je ferais un tuto photo sur le changement de ce capteur. Une fois changé je n'ai plus senti d'accoups pendant une semaine puis c'est revenu. En roulant les accoups se sentent surtout lorsque la voiture nécessite du couple (côte ou accélération à bas régime), dans les tours ca ne se sent pas. Du coup j'ai changé les bougies qui avaient 40.000 kms : toujours des accoups Je change les bobines (car je ne sais pas si elles avaient déjà été changées) par des NGK rouge : toujours des accoups J'ai été contraint de faire un trajet long où je sentait les accoups et le défaut P303 est revenu 10593 - Cylindre 3 Ratés de combustion détectés P0303 00 [096] - - Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire Capture: Etat du défaut: 00000001 Priorité du défaut: 2 Fréquence du défaut: 1 Régime moteur: 2518.50 /min Valeur de charge normée: 40.8 % Vitesse du véhicule: 45 km/h Température du liquide de refroidissement: 54 °C Température air d’admission: 21 °C Pression de l'air ambiant: 1010 mbar Tension borne 30: 14.182 V Compteur de désapprentissage selon OBD: 39 Durée d'injection moyenne: 3.415 ms Etat de fonctionnement moteur: Charge partielle Etat de fonctionnement moteur-Test_Program_Channel 87: 6 Je fais le test du rail haute pression : (https://www.vag-perf.fr/vagcom/comment-tester-le-rail-haute-pression-au-vcds-pour-savoir-si-un-injecteur-fuit-par-exemple/). J'attends les 90°, je suis plutôt autour de 40bar (comparé à 49bar dans le tuto) quand je coupe le moteur j'ai bien la pression qui monte, j'ai déconnecté une fois les 65bar atteint. Conclusion j'ai pas d'injecteur qui fuit à vide. A noter, la vidange a été faite il y a 1500.kms et ca sent un peu l'ethanol en ouvrant le bouchon d'huile moteur, donc l'ethanol des ratés partent en partie dans l'huile. Je referai une vidange une fois mon problème résolu. J'ai trouvé dans les mesures avancées du calculateur moteur les compteurs de raté : j'ai le cylindre 3 qui comptabilise significativement plus de raté que les autres : environ 1.400 pour les cylindres 1,2 et 4 contre 12.000 pour le cylindre 3. J'ai ré-inversé bougies et bobine avec un autre cylindre, ca reste sur le 3 donc ca ne vient pas des bougies ou bobines. Je ne constate pas de raté au ralenti, à l'arrêt dès que je mets des petits coups de gaz (reste en dessous de 3000tours), j'ai des raté (toujours sur le 3). Avec ces tests j'ai l'injecteur qui ne fuit pas, mais il est peut être encrassé et il n'injecte pas assez, qu'en pensez-vous ? Je pense que la prochaine étape serait d'inverser deux injecteurs pour voir si le problème se déplace, étant donné que c'est un peu plus conséquent q'un changement de bobine, est-ce que vous auriez d'autre test à me conseiller pour affiner le diag avant d'inverser et/ou remplacer un injecteur ? Si c'est pas ca je suppose que la prochaine étape c'est ressort de soupape, pareil si vous avez des tests pour écarter ou non ce problème. Aussi, j'ai pas l'impression que je filtre a essence ait été changé, étant donné que la voiture a toujours été E85 je ne sais pas s'il le faut, en tout cas Audi ne me l'a pas proposé à la dernière révision. Merci d'avance pour votre aide!
  2. Pseudo : 20_100 Prénom : Vincent Age : 30 Localisation (Ville ou Département/Région ou Canton, évitez d'être précis) : Nancy Métier/Etudes : Ingénieur dans un système d'information - domaine santé Vos voitures actuelles : Audi A4 B8 Avant facrlift Vos anciennes autos : Des passions : Principalement les Lego Technic pour retranscrire des mécanismes. Comment avez vous connu ce forum ? J'ai découvert ce forum en cherchant des informations sur le vcds Pourquoi y êtes vous inscrit ? Ayant fraîchement une A4 avec quelques projets dessus (attelage par exemple) ca me permettra de trouver les infos nécessaires, et si elles n'y sont pas de les partager! Autres (texte libre)... : Bonjour à tous, J'ai été bercé tout au long de ma jeunesse par des voitures du groupe VW, étant originaire du berceau VW de France dans l'Aisne (en grande partie les voitures neuves vendues en france y transitaient). Mes parents y travaillant, on avait la chance d'avoir 2 ou 3 voitures neuves par an. Incontestablement, j'ai pris goût au groupe VW! Me voilà aujourd'hui avec ma première Audi. au plaisir de partager avec vous !
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