Bonjour à tous,
J'en profite de mon arrivée ici pour voir si vous auriez déjà eu un cas similaire.
Il s'agit d'un Q7 de 2009 , 3.0 TDI 211 cv moteur CASB.
Suite à un trou dans le collecteur d'admission et donc fuite d'air, je l'ai démonté et remplacé sans soucis.
2 jours plus tard, le véhicule se met en sécurité, lampe de préchauffage allumé et il m'indique que le FAP est surchargé.
Au VCDS, témoins p242F - Filtre bouché et P2002 - dysfonctionnement du filtre à particules.
Chose étonnante, je vais dans le groupe 104 afin de voir le taux de suie du filtre...
je mets le contact uniquement, le taux de suie mesuré indiqué était de 10.5 g. Dés que je démarre le moteur, il grimpe en flèche progressivement jusqu'à une valeur limite de 123g.
Dés qu'il dépasse les 45g, hop les codes défauts apparaissent et la Q7 se met en sécurité.
Je coupe le moteur, je remets le contact et hop, mon taux de suie est revenu à 10.5g et je peux aisément effacer les codes défauts.
Étapes déjà effectuées :
Dépose du filtre a particules (il n'était pas bouché du tout) et (par acquis de conscience) nettoyage dans un bain à ultrasons.
Changement des 3 sondes de température (sur le filtre a particule, avant le turbo et sur la vanne EGR)
Changement du capteur différenciel
Calibrage du capteur et changement nouveau filtre dans le VCDS. Le taux de suie fixé à 0.
Toujours la même chose, dés que le moteur tourne, le niveau de suie monte en flèche.
Dans les températures mesurées, toutes fonctionnent correctement sauf (dans le VCDS encore une fois) la température AVANT et APRÈS filtre a particule qui reste bloquée à 224.20 degrés (moteur tournant ou non).
C'est un peu un roman, merci de le lire.
j'ai des photos (pas encore uploader) des étapes au VCDS. Je le ferai plus tard
Si jamais qqun avait eu un problème similaire, je n'ai jamais vu un taux de suie varier aussi vite sur aucun véhicule.
Merci d'avance et bonne journée !
Lio70