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gat

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    A4 Avant B7 DPF 1.9TDI 116
  1. gat

    Remplacement lecteur rns-e

    Bonjour à tous, Nouveau en Audi (A4 Avant B7 1.9TDI 116Ch) avec RNS-E MMI. J'ai la voiture depuis peu, racheté à un membre de la famille (achetée en garage VW à 130000kms) qui n'a jamais utilisé le GPS car il y avait une erreur CD/DVD Illisible. Maintenant la voituer a 210000kms et a changé de propriétaire. J'ai donc regardé le problème de DVD Illisible. En sortant le DVD du RNS-E, catastrophe ! le dessus du DVD est arraché (la "couverture" en plastique est en lambeaux), le disque est plus que rayé et fissuré autour du trou du milieu... Bref DVD Mort ! Deuxième surprise, si je ne remet pas le DVD dans le lecteur, ce dernier tourne en boucle pour tenter de charger (le bruit du "mange disque") et si on ne met pas de disque, il reste comme ca, écran ouvert et refuse toute action jusqu'à ce que je remette un DVD dans le lecteur... Première étape : Je me suis fait graver un DVD GPS 2010 + Nettoyage de la lentille fait ce week end. Y'a eu du mieux au début "Merci de patienter durant la vérification du DVD" puis d'autre message encourageant jusqu'au moment où le lecteur à indiqué "Votre lecteur CD/DVD est défectueux merci de contacter votre concessionnaire Audi"... Lorsqu'on a nettoyé le lecteur il y avait des bouts de plastique partout, on a essayé de tout enlever à la soufflette et tout mais visiblement le problème est plus important. Je pense donc changer le lecteur et non la lentille car le problème a l'air bien plus important qu'un problème de lecture. A 200€ le lecteur je ne veux pas me tromper et comme Manxter j'ai lu un post sur un autre forum où le gars indique qu'il faut changer toute la carte mère en plus de lecture sinon erreur de code. J'ai récupéré de la doc pour tout démonter mais reste à savoir si ca va fonctionner avec ce gros doute sur cette histoire de code... Quelqu'un a une idée ?? Merci
  2. Hypothèse : Si le moteur de la vanne est HS, l'électronique continue à "piloter" la venue des gaz d'échappements non ? Dans ce cas le bruit ne pourrait pas être due aux gaz d'échappement qui serait "bloqués" derrière le clapet ?
  3. Bonjour à tous, Nouvelles du jour : On a démonté la vanne EGR avec un pote. Constat simple, la vanne était blindée de calamine, en position fermée, elle ne devait plus s'ouvrir depuis très longtemps je pense, vraiment impressionnant... Du coup j'ai vraiment pensé que le bruit venait de là, on a nettoyé, testé manuellement l'ouverture -> Nickel. Il y avait de l'huile dans la partie mécanisme derrière le cache plastique, là aussi on a tout nettoyé (d'ailleurs cette huile avait coulé en dehors du cache, sur la plaque métal de protection de la boite à air notamment. Pas pu tester le fonctionnement du moteur car aucune idée de la façon de faire. On a tout remonté, démarrage et zou, les premiers kilomètres le bruit toujours présent mais très léger puis il s'est fait plus fort avec l'augmentation de la température moteur (seul élément notable...) sans jamais avoir d'incidence sur le comportement du moteur... Mes hypothèses : - Le moteur de la vanne est HS (il a du tenter d'ouvrir le clapet mais sans réussir et ce depuis de nombreux kilomètres vu l'état de la vanne) mais pourquoi ce bruit d'aspiration ou de frottement... - Casse d'une roue crantée (s'il y en a une dans ce modèle assez basique) - Le turbo a souffert de l'encrassement et déconne (mais dans c'est cas là pourquoi le bruit n'apparaît qu'en prise) Petite interrogation, il y avait de l'huile vers le papillon d'admission, j'ai pas plus regardé que ca persuadé que la Vanne était la cause de mes malheurs... Est ce normal ou pas ? Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Dans tous les cas, rdv mardi au garage pour diag... La suite au prochain épisode. A+
  4. Bonjour à tous, J'ai réussi à passé dans mon petit garage où un mécano a prit le temps d'essayer la voiture et de regarder sous la capot. Sur le trajet la voiture n'a pas indiqué de voyant moteur (j'ai limité mon régime à moins de 2000trs/min). J'ai noté qu'en prise mais sans accélérer (en 4éme dans une descente assez importante en me laissant coulé au frein moteur) pas de bruit. Côté mécano : Il a roulé normalement, le bruit était présent et constaté mais il est resté "contenu" et n'a pas déclenché de voyant au TdB. Pas de perte de puissance (en même temps c'est un 116ch ;) ), pas d'accoups, pas de vibrations particulières, pas de difficultés à passer les vitesses, pas de patinages... Il a regardé au niveau du moteur, le bruit n'apparait pas lorsque la voiture n'est pas en prise par contre il est présent sur tout les rapports (uniquement à l'accélération et on dirait qu'il n'est présent que sur une certaine plage - 1500trs/min - 2500trs/min). Son avis : Soit une fuite d'air quelque part, soit le clapet de la vanne EGR qui resterait ouvert (voir aurait cassé) et créerait ce bruit d'aspiration (On arrive toujours pas à savoir si c'est un bruit d'aspiration ou de frottement métalique aïgue) La voiture ira en diag chez eux Mardi prochain (pas de dispo avant). Selon vous, ca vaut le coup que je démonte la vanne EGR ce Week End pour jeter un oeil ? La voiture à 210000kms et je ne pense pas qu'elle ait déjà été démontée... Merci à vous
  5. Bonjour à tous, Je suis propriétaire depuis même pas un mois d'une audi A4 B7 1.9TDI 116Ch DPF de 210 000km (acheté à un membre de la famille). La voiture a toujours été entretenue, pas de souci à part une fumée assez importante à froid/Bas régime (Vanne EGR à nettoyer... c'est dans ma TODO list) Mais depuis une semaine j'avais noté un bruit de frottement métallique (ou d'aspiration, je n'arrive pas trop à identifier) lors de mes accélérations à partir de 1500trs/min et sur quasi tout les rapports (hormis peut être la 5éme) Ce matin le problème s'est accentué juqsu'à faire un bruit assez important qui s'est coupé net d'un coup durant l'accélération et là le voyant "gestion moteur" c'est mit à clignoté au TdB. Je me suis arrété dès que j'ai pu, arrêt/redémarrage de la voiture, le voyant "gestion moteur" s'est éteind normalement et je me suis rendu au travail sans dépasser les 1800trs/min (soit à 50km/h max...) Si je pars vers les 2000trs/min j'entend bien ce bruit désagréable de frottement qui augmente avec le régime et je pressent que le même problème que ce matin va apparaitre si je pousse plus le moteur. J'ai appelé la concession Audi la plus proche qui me propose de déposer la voiture lundi prochain et à qui j'ai demandé si je pouvais au moins leur amener pour qu'il me dise ce que ca pouvait être -> Refus. Du coup je vais la déposer dans un garage multi marque à côté de chez moi. Mais pour le coup j'ai vraiment un coup au moral là surtout que je n'ai aucune idée de ce que ca peut être. Si quelqu'un a une idée ou à déjà rencontré ce problème je suis preneur. De la même façon si quelqu'un connait un bon garage dans le 78 je suis également preneur. Merci à vous. Gaëtan
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