Bonjour a tous,
De retour du Japon il y a tout juste un an après le tremblement de terre, j'ai été ravi de découvrir cette communauté de passionnés. Je vous soumet donc 2 questions pour lesquelles je ne parviens pas a obtenir de vision claire concernant mon Audi S4 Avant B6, même après lecture de nombreux articles sur le site.
Je suis très attaché a ma S4 pour son magnifique V8 et un cote sentimental : j'ai passe une nuit dedans sur le parking de l'aéroport pour évacuer ma famille au plus fort des problèmes nucléaires. Donc, apres prise de quelques renseignements afin de confirmer qu'il n'y aurait pas de problème bloquant a son importation, elle a fais le long voyage jusqu'en France.
Point d'introduction important, ma voiture est une conduite a gauche, c'est a dire avec un volant a droite. Toutefois, a part ce (finalement léger) détail qui n'est gênant que dans les parkings souterrains payant, elle est identique a toutes ses soeurs de même génération commercialisées en France a l'époque, a savoir même moteur, conforme aux normes anti-pollution, ceintures de sécurité, vitres, etc. Apres la délivrance du certificat de conformité partielle par le service d'homologation de Volkswagen, le passage a la DRIIRE c'est d'ailleurs très bien passe avec peu de points a résoudre :
1- faire graver un plaque constructeur (non obligatoire au Japon) -> aucun problème, passage chez un graveur, la plaque devrait être prête sous peu
2- antibrouillard arrière présent a droite mais pas a gauche -> je vois que l'optique arrière gauche dispose d'un emplacement pour l'anti-brouillard avec visiblement un capuchon a l'endroit de l'ampoule. Je présume qu'il est possible d'y mettre une autre ampoule. La DRIIRE m'a confirme que ce serait OK pour eux. Si quelqu'un pouvait me confirmer que c'est faisable, ce serait ça de gagné (j'aimerai éviter qu'un concessionnaire ne me force a changer tout le bloc...)
3- le point le plus délicat: Faire régler les phares pour la conduite a droite -> les "conduites a droite" éclairent davantage du coté droit que du coté gauche afin de ne pas trop éblouir les voitures qui viennent en sens inverse. Les "conduites a gauche" ont le réglage inverse. Certains constructeurs ont des vis de réglages sur leurs phares pour les adapter facilement a tous les marches. Pour ma part, je dispose de phares Xenon. Il n'y a apparemment pas de vis de réglages. Est-il possible de faire faire ce réglage en atelier, peut-être en utilisant l'électronique via la valise / ordinateur ? Ou bien, suis-je condamné a faire changer les 2 phares (ce qui s'annonce douloureux pour mon porte monnaie...)
C'est la dernière ligne droite avant l'immatriculation. Merci par avance si l'un d'entre vous a une réponse a ces questions.