Bonsoir,
je viens de lire tous vos messages et connais le même problème avec mon A5 Sline Quattro 3.0l TDI. Toutefois, je vis vous apporter la réponse..
Il y a 8 jours, alors que le compteur affichait 4000 km , je me suis aperçue qu'elle avait mangé un peu d'huile en regardant la jauge électronique via le MMI puisque, comme pour le Q5, il n'y a pas de "bonne vieille jauge" manuelle. J'ai alors rajouté dans un premier temps à peine 20 cl d'huile et là, après 2' de préchauffage, la jauge m'indiquait que j'étais au maxi... J'ai été un peu surprise car sachant que le moteur compte au moins 6l d'huile, je trouvais curieux qu'avec une si petite quantité de rajout, la jauge m'indique le maximum. Ne sachant quoi penser, je continue à rouler un peu et, à peine 100 km plus tard, la jauge m'indique à nouveau un niveau médiant, le même que celui que j'avais avant de refaire l'appoint.. Du coup, je me suis mise à surveiller le niveau tous les jours (je ne faisais alors que des tout petits trajets quotidiens d'à peine 10 km). Hier soi, j'ai donc remis l'équivalent de 10 cl seulement, exprès, afin de voir si la jauge électronique allait bouger à nouveau de façon sensible. A peine 5km plu stard, alors que le moteur était chaud, la jauge m'annonce à nouveau un niveau maximum!!!! cela m'a semblé impossible puisque délibérément, j'avais remis un verre et donc il était impossible que la jauge monte autant.. Je me suis donc demandée si ce n'était pas la jauge électronique qui débloquait... par ailleurs, rien ne m'indiquait qu'il fallait que je rajoute de l'huile puisque je n'était pas en dessous du niveau mini.
Je me suis alors arrêtée chez le concessionnaire VW de chez moi puisque je n'ai pas de garage Audi. Là, j'ai eu la réponse en tombant sur un mécano hyper au point. Ce dernier m'a expliqué que c'est la même chose pour les nouvelles VW (à savoir pas de jauge manuelle), et que dans mon cas, et le votre aussi, ce problème de "déréglage" apparent de la jauge provient du simple fait que lorsqu'on ouvre le capot, la jauge se réiitialise, comme si on avait "refait l'appoint" en huile. c'est donc ce qui explique que lorsqu'on remet un tout petit peu d'huile, la jauge indique le maximum, comme si tout allait bien, mai sen fait , il faut rouler environ 100km pour que celle-ci se règle bien et donne la mesure réellement exacte. C'est donc ce qui s'est passé pour moi il y a 8 jours lorsque j'ai remis 20 cl, et qu'elle m'a annoncé que j'étais au "maxi", et que, 100km à peine plu stard, elle me remettait une valeur médiane (la petite jauge du MMI à nouveau à moitié), càd le niveau qu'elle m'indiquait avant que je n'en rajoute qu'un peu.. Et idem pour ce matin, lorsque j'ai remis juste 10 cl, où elle m'a annoncé une fois que le moteur était chaud que j'étais au maxi. J'imagine donc que dès que j'aurais refait les 100km annoncés par le mécano, la jauge va réellement m'indiquer la vraie mesure en huile, à savoir sans doute la moitié à nouveau.
Alors, je ne sais plus lequel parmi vous disait qu'il fallait peut-être se méfier de l'électronique mais je partage tout à fait son avis! Rien ne vaut la bonne vieille jauge manuelle et, on a vérifié avec le mécano, l'A5 S line 3.0 possède bien aussi le petit bouchon prêt à recevoir une jauge manuelle et je vais dès demain téléphoner à mon concessionnaire le plus proche pour en acheter une! Quelle idée de réinitialiser le niveau d'huile sous prétexte qu'on ouvre le capot?? Comme si on ouvrait le capot QUE pour remettre de l'huile?? Et quand on remplit le lave-glace? ou quand on enlève des feuilles mortes..etc etc..
Bref, le progrès a certes du bon mai sil ne faut pas renier quand même ce qui marchait bien avant.. et la jauge manuelle en faisait partie car elle nous permettait de voir, au delà du niveau d'huile, la couleur de cette dernière et avancer du coup la date de la vidange si celle-ci paraissait trop foncée.. Du moins, c'est ce que mon papa m'a appris à faire...
Voilà.. c'est sans doute rare d'avoir des réponses de la part d'UNE internaute mais j'espère que vous n'en aurez pas pris ombrage messieurs!
Sophie