luc38

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À propos de luc38

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    P'tit néophyte
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    grenoble 38
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    A4 B5 tdi 110, impreza gt 99 light, DS21 injection, 504 cab,205 gti F2000, 205 cti ...et aussi kawa 1135, 750 zxr et 750 GPX moteur usine de 89, 2 aprilia 250 RS
  1. luc38

    Interet du Reniflard

    Si vous pensez utile de faire absorber de la vapeur à votre moteur, oui. Les reniflards des moteur d'origine sont conçus de la sorte, il y a toujours un endroit plus gros qui sert de bac de décantation . on le voit bien sur les tdi le gros rond sur le cache culbu en intermédiaire.
  2. luc38

    Interet du Reniflard

    Effectivement ton turbo est graissé au niveau de son palier directement par la pompe à huile, c'est pour cela qu'un coup de gaz avant de couper le contact sur un moteur turbo est destructeur. on fait prendre de la vitesse de rotation au turbo et en arrêtant le moteur on lui coupe le graissage...baisse de pression d'huile et rupture du film d'huile. A ma connaissance l'huile n'est pas un additif anti détonant; il y a d'autres produit pour cela, ou l'essence compétition la boum boum ou le super aviation directement, mais là il faut adapter le moteur en conséquence. de toute façon dans les moteurs (que ce soit 2 temps, 4 temps essence ou diesel) la combustion de l'huile laisse toujours du dépôt mais les huiles de synthèse ont beaucoup évoluées au niveau de leur détergent inclus, pour maintenir les moteurs propres
  3. luc38

    Interet du Reniflard

    bonjour à tous, concernant vos interrogations les véhicules de compétitions auto et moto possèdent des bacs de récupération d'huile par obligation des réglementations technique. A l'époque sur les motos les tuyaux sortaient à l'arrière de la moto. par contre en cas de rupture de segments surtout sur les multicylindre le reniflard peut vite devenir une "burette" d'huile. en effet la compression passant en dessous des pistons peut faire une petite vidange sauvage et rendre les pistes glissantes !! Le reniflard dans les carters inférieurs est très important dans le sens où le mouvement des pistons et de l'ensemble mobile feraient monter la pression dans le carter et l'huile ne pourrait plus descendre vers la crépine (partie par laquelle la pompe à huile aspire). pour en revenir au lien plus haut , le blow by est la perte de compression (les gaz qui passent dessous en fait) dû au fait que l'on ne peut pas avoir une étanchéité parfaite entre piston et cylindre. les reniflards sont placés dans les filtres à air uniquement pour des raisons d'antipollution depuis les années soixante dix je crois. Sur ma moto je me servait de celui ci pour maintenir un minimum de graissage automatique sur ma chaine secondaire. Et pour finir pour notre part, sur les véhicules de compétitions on détournent d'entrée les reniflard ce qui évite d'avoir ces dépôts d'huile brulé dans les conduits. Par contre sur les grosses prépas on rajoute même des mises à l'air pour être sûr de ne pas avoirs de surppression dans le carter inférieur. Les moteurs diesel sont conçu à l'origine pour fonctionner avec de l'huile végétal, les taux de compression sont beaucoup plus élevés sur les diesel, puisqu'il arrivent à enflammer un combustible très peu inflammable uniquement par l'échauffement dû à la compression des gaz. un moteur essence à besoin d'une étincelle et pourtant l'essence est beaucoup plus inflammable. En augmentant l'indice d'octane de l'essence en fait, on la rend moins inflammable ce qui évite les pertes dû à l'inflammation des gaz avant le bon moment et permet de pousser la prépa du moteur plus loin.. Il faut que j'essaie de faire court c'est difficile.. voilà j'espère avoir répondu de manière claire et simple à vos interrogations