bonjour à tous,
concernant vos interrogations les véhicules de compétitions auto et moto possèdent des bacs de récupération d'huile par obligation des réglementations technique. A l'époque sur les motos les tuyaux sortaient à l'arrière de la moto. par contre en cas de rupture de segments surtout sur les multicylindre le reniflard peut vite devenir une "burette" d'huile. en effet la compression passant en dessous des pistons peut faire une petite vidange sauvage et rendre les pistes glissantes !!
Le reniflard dans les carters inférieurs est très important dans le sens où le mouvement des pistons et de l'ensemble mobile feraient monter la pression dans le carter et l'huile ne pourrait plus descendre vers la crépine (partie par laquelle la pompe à huile aspire).
pour en revenir au lien plus haut , le blow by est la perte de compression (les gaz qui passent dessous en fait) dû au fait que l'on ne peut pas avoir une étanchéité parfaite entre piston et cylindre.
les reniflards sont placés dans les filtres à air uniquement pour des raisons d'antipollution depuis les années soixante dix je crois.
Sur ma moto je me servait de celui ci pour maintenir un minimum de graissage automatique sur ma chaine secondaire.
Et pour finir pour notre part, sur les véhicules de compétitions on détournent d'entrée les reniflard ce qui évite d'avoir ces dépôts d'huile brulé dans les conduits. Par contre sur les grosses prépas on rajoute même des mises à l'air pour être sûr de ne pas avoirs de surppression dans le carter inférieur.
Les moteurs diesel sont conçu à l'origine pour fonctionner avec de l'huile végétal, les taux de compression sont beaucoup plus élevés sur les diesel, puisqu'il arrivent à enflammer un combustible très peu inflammable uniquement par l'échauffement dû à la compression des gaz. un moteur essence à besoin d'une étincelle et pourtant l'essence est beaucoup plus inflammable.
En augmentant l'indice d'octane de l'essence en fait, on la rend moins inflammable ce qui évite les pertes dû à l'inflammation des gaz avant le bon moment et permet de pousser la prépa du moteur plus loin..
Il faut que j'essaie de faire court c'est difficile..
voilà j'espère avoir répondu de manière claire et simple à vos interrogations