Bonjour à tous,
Je rencontre un problème qui n'est pas résolu depuis un an maintenant et j'espère que vous pourrez m'éclairer sur la cause et les solutions possibles.
Modèle : Q5 Hybrid 2.0 TFSI (8R)
Année : 2013
Tout a commencé avec un petit choc avant sur une grille de parking qui est rentrée dans la face avant de mon Q5 comme dans du beurre. Liquide lave glace partout, pare choc à remplacer...
Les travaux ont été réalisés chez Audi et depuis qu'ils me l'ont rendu, j'ai eu les problèmes suivants (tous en même temps) :
Besoin de rajouter un bidon de liquide de refroidissement toutes les 3 semaines.
Climatisation qui souffle de l'air très chaud (en plein été), par intermittence.
Erreur propulsion hybride au tableau de bord
Alerte réservoir liquide lave glace vide alors qu'il est plein.
Ventilation radiateur et échangeur qui souffle très très fort.
Après une première immobilisation de plusieurs semaines, puis une seconde d'une semaine, il ne reste plus que le problème des ventilateurs qui tournent à pleine vitesse. Mais voilà, le garage Audi me soutien que c'est normal sur ce modèle que la ventilation de l'échangeur se mette en route quand la climatisation est allumée. Notez que le conseiller me dit ça en parlant très fort pour que je l'entende avec la ventilation qui souffle.
Je ne suis pas ingénieur, mais les seules fois où j'ai entendu des voitures souffler autant c'est quand j'ai conduit avec un rythme très soutenu ou dans les pays très très chauds. J'habite à Paris alors pour la chaleur on repassera... et le bruit démarre dans les premières secondes de démarrage de la voiture (même à froid).
Frustré de cette situation, voici les vérifications que j'ai faites :
Relais FL1 + FL2 = RAS
Fuse FL1 (60.0 A) – Radiator fan control unit (40A also used)
Fuse FL2 (110.0 A) – Radiator fan control unit
A(+) – Power socket
Fusible N°11 (5A) dans le boitier à fusibles du compartiment moteur = RAS
11
5A
Cooling fan control unit
Cooling fan control unit 2
Diagnostic climatisation
Calculated load value : 21.2%
Engine coolant temperature : 72° C
Engine RPM : 897/min
Vehicle speed : 0km/h
Intake Air Temperature : 37°
Time since engine start : 252sec.
Ambient air temperature : 22° C
Protocol Type : CAN20
VW/Audi part number : 8K 1820043T
System description : KLIMA 3 ZONENNEN
CH:36
Temperature : 26°C
RPM : 3008/min
Information : 93.00°C
Information : Off
CH:58 (moteur allumé)
-- : 0.0
-- : 3.0
Count : 973
Count : 874
CH:58 (moteur éteint)
-- : ERROR
-- : 3.0
Count : ERROR
Count : ERROR
CH:59
Temperature : 13.00°C
Load : 45%
Temperature : 25.00°C
Temperature : 25.00°C
CH:65
Information : --
Information : --
Temperature : 35.00°C
Bin.Bits : 00000000
CH:78
Temperature : 22°C
Temperature : 22°C
Temperature : 22°C
Temperature : 22°C
CH:86
RPM : 592/min
RPM : 608/min
RPM : 624/min
Bin.Bits : 01110000
CH:131
Count : 1100
Count : 1100
Count : 1
Count : 1
Je ne sais plus quoi faire à part changer le boitier de commande qui est sur les ventilateurs, mais je ne suis pas certain de pouvoir faire ça moi même et je n'ai aucune certitude que ce soit la cause du problème.
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment super appréciée 🙏.
A bientôt,
Cyril