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crazybob

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  1. Salut à tous ! Me revoilà après presque une semaine d'absence !! :unsure: Merci à tous de prendre part au pb et de vous casser un peu la tête pour moi !! :bien: Donc je résume la situation: la semaine dernière j'ai recalé la distri (pour rappel: la poulie crantée sur l'AAC banc gauche s'était bien décalée et les repères entre le pignon d'AAC et les repères fixes sur les paliers d'AAC n'étaient plus en phase ! ). Une fois la distri calée, j'ai ensuite remonté le cache culasse et ce soir j'ai repris mes compressions sur le banc gauche : verdict : - cylindre 1: 9,5 - cylindre 2: 10 - cylindre 3: 9,5 Donc un premier "mystère" de réglé: c'était bien le décalage de la distri qui avait fait chuter mes compressions ! :) MAIS (oui il y a bien un MAIS...) il me reste toujours de petits impacts de soupape sur mes pistons... :( Alors soupapes à remplacer ? oui ? non ? :unsure: Pour moi la prochaine étape sera de montrer le "coeur" du moteur (endoscope) à des vrais mécanos qui pourront me dire ce qu'ils en pensent... parce que moi je commence à "ramer" là... sinon, question subsidiaire: the black monster m'a envoyé la gamme opératoire pour "tester" les poussoirs hydrauliques, du moins pour vérifier leur jeu fonctionnel par rapport à l'AAC. Est-ce que le fait de prendre ce jeu suffit à diagnostiquer le bon fonctionnement d'un poussoir ?? merci d'avance pour vos avis ! ++
  2. L'aventure continue... Déjà merci à fabien s3 8p sportback et SebaRS4 pour vos conseils ! :bien: Alors pour les nouveautés du jour: j'ai revérifié les pistons avec un second endoscope et là on a vu sur les 3 pistons une marque des soupapes d'échappement. Je dirai rien de grave (à priori, la marque doit faire 2mm de long de part et d'autre du piston (soupape gauche et droite). Donc ceci confirme bien que la distri était décalée lorsque j'ai ouvert le moteur ! :bigthumbup: Pour le calage des AAC, comme je n'ai pas reçu de réponse précise pour le moment, j'ai vérifié mon nouveau calage avec l'endoscope : à aucun moment les soupapes ne rentrent en contact avec le piston --> pour moi le calage est donc bon. :P fabien s3 8p sportback et SebaRS4, je ne vais pas de suite démonter les AAC (voire poussoirs) mais je vais d'abord remonter le moulin et faire un essai de compression pour voir ce que ça donne. :P Si les compressions restent dans les choux je saurai que la prochaine étape sera un démontage de culasse; si, par contre, les compressions remontent, je pourrais m'attaquer à remplacer AAC + poussoirs ! Allez à +
  3. Bon après un week-end "mécanique", les feuilletons continuent à s'enchainer... :P Chose sûre : la distribution s'est bien décalée ! :colere: Alors par contre, ce que je ne comprends pas encore c'est pourquoi ??????? :blink: Petit rappel: la distri était parfaitement calée sur le vilo et sur la poulie d'AAC du banc N°2 (pièce en forme de losange parfaitement horizontale) par contre, sur le banc N°1, les AAC n'étaient plus sur les repères du tout ! :colere: Pour info (ceux qui ne le savaient pas encore...) les poulies d'AAC sont montées serrées sur les AAC sur un cône avec un serrage controlé ! Ce qui veut dire qu'une distri décalée n'est pas le résultat d'"un saut de cran" mais d'un glissement de la poulie sur l'AAC !! :bigthumbup: J'ai donc recalé la distribution ce soir et j'ai tourné le moteur "à la main" sur plusieurs tours et les repères coïncident toujours ! :bien: Je remercie encore Theblackmonster d'être passé aujourd'hui pour jeter un coup d'oeil dans les cylindres avec son endoscope ! :bien: Résultat: à priori pas de trace de choc entre piston et soupape, par contre quelque rayures (légères ?) dans le haut de la chambre de combustion... La prochaine étape pour moi sera de remonter le couvre culasse et de refaire un essai de compression pour voir l'évolution avant/après. :) Je vous dirai ce qu'il en est ! Maintenant j'ai LA question pour les vrais connaisseurs de RS4 : est-ce que quelqu'un a déjà recaler les AAC sur leurs repères après avoir ouvert le cache culasse ? Moi je doute fortement de mon tendeur de chaîne puisqu'à chaque rotation des AAC, ils ne reviennent jamais à 100% dans la même position... En fait le tendeur se tend et se détend aléatoirement je trouve et je comprends pas comment on peut caler de façon précise les AAC dans ce contexte ?!?!? :blink: Je fais appel à vos connaissances parce que je doute de ce point précis.... Allez, le bout de tunnel approche (j'éspère !!!) :bigsmile: :bigsmile: ++++
  4. Point N°3: remarqué en faisant tourner le moteur à l'aide d'une roue (avec le 4ème rapport d'engagé): le tendeur de la chaîne d'AAC "saute" une fois il est tendu, une fois il ne l'est pas... ce qui fait que les 2 AAC ne sont pas en totale harmonie... Point N°4: j'ai calé la poulie du vilbrequin sur son repère et les 2 AAC sont en phase aussi. MAIS :furious: les pièces en forme de losange fixes sur les poulies d'AAC (qui permettent de fxer l'outil de calage) ne sont alors PAS alignées !! :blink: Alors est-ce normal ?? je ne pense pas... Point N°5: le cache culasse quant à lui ne présente pas la moindre rayure de la chaîne ! Bon, au vu de tous ces problèmes, j'en déduis que quelque chose a bougé mais je ne sais pas vraiment quoi... (quelle est la réelle cause ?? qu'est-ce qui a déclenché ces problèmes ??) Voilà, donc si vous avez des idées n'hésitez pas !! :bien: A+
  5. Voilà la suite des évènements... <_< on a pris les compressions sur les 6 cylindres de la voiture, verdict : - cyl. 1 = 5 - cyl. 2 = 5 - cyl. 3 = 6 - cyl. 4 = 10 - cyl. 5 = 10 - cyl. 6 = 10 Donc les compressions confirment bien un gros "bug" sur le banc N°1 (cyl. 1-2-3) :colere: J'ai donc démonté la face avant de l'auto pour avoir une vue sur la distribution ainsi que le cache culasse du banc N°1. :angry: Ce soir j'ai constaté plusieurs choses qui clochent et je vous ai préparé quelques photos: Point N°1: les cames de l'AAC d'échappement du cylindre 3 sont complètement mortes (j'ai pas de photos précise mais la pointe de la came est comme matée...) On voit aussi qu'il n'y a plus de revêtement sur les 2 cames (état de surface carrément rugeux...) Point N°2: Les poussoirs situés sous les cames de l'AAC d'échappement du cylindre 3 sont matés également (comme s'il y a eu choc)
  6. Salut à tous ! :coucou: donc après cette courte période d'inactivité (déplacement sur Paris) je me suis remis sur ma RS... J'ai redémonté les 2 capteurs d'AAC (banc 1 et 2), je les ai vérifié au ohmmètre et comparé entre eux, verdict : les 2 me donnent les mêmes valeurs entre bornes ! Ensuite j'ai aussi mesure à l'ohmmètre le capteur d'AAC que j'ai achaté et lui aussi a les mêmes valeurs que les 2 autres ! Donc j'en déduis que les 3 capteurs que j'ai sous la main sont OK ! :) J'ai aspergé de KF Contact les broches des capteurs d'AAC et j'ai remonté le tout. Ensuite j'ai démonté les 6 bobines, pareil j'ai mis du KF Contact sur les connectiques et j'ai remonté le tout. J'ai allumé l'auto et.... RIEN !! pas mieux qu'avant.... :colere: J'ai ensuite sorti les 6 bougies et je trouve qu'elles sont toutes bien noires, voire certaines encore un peu humides... En gros, à la vue de l'état des bougies, je peux pas dire qu'il y a tel ou tel cylindre qui pose vraiment problème... Elles sont toutes crados les unes comme les autres... :angry: Voilà, demain soir j'ai prévu de prendre les compressions sur les 6 cylindres (prochaine étape logique) et je vous tiendrais au courant ! :bien: A++
  7. Salut à tous ! :) Je profite de ce post pour repréciser les circonstances de la panne (voir mon 1er post) : En fait j'ai bien poussé les rapports et d'un coup le moteur s'est mis à "tourner sur 3 pattes" et le voyant moteur orange sur le tableau de bord s'est mis à clignoter... Donc je me suis arrêté illico, j'ai éteind le moteur, attendu quelques secondes et j'ai redémarré. Pas mieux... le voyant et le "broutage" étaient encore là... Donc je suis rentré tout doux (la voiture ne chauffait pas, ni l'huile ni le liquide de refoidissement) et elle ne fumait pas non plus ! Voilà pour la petite histoire... la voiture ne consommait ni eau ni huile jusque là... et la panne est réellement arrivée subitement... :unsure: merci pour votre aide en tout cas, ++ :bigsmile:
  8. Salut à tous ! :coucou: Bon, on bosse pas mal sur le problème [avec l'aide de the black monster :jap: :bien: ] et on a repris tout le diag. depuis le début... ce soir je viens de vérifier le basique de chez basique, c'est-à-dire voir si j'ai des étincelles au niveau de la bougie. Et en fait OUI :blink: contrairement à tout ce que j'avais en tête jusque maintenant (comprendre les posts précédents) et bien je me suis planté sur toute la ligne... Donc en résumé nous avons: - des étincelles sur le banc 1 (cylindres 1-2-3) - des étincelles sur le banc 2 (4-5-6) - des cylindres qui tournent trés bien (4-5-6) - des cylindres qui "broutent" (1-2-3) - ce n'est pas un problème de bobines ni d'amplificateur sur le banc 1 Alors voilà le topo pour ce soir.... <_< comme disais the black monster, la nuit porte conseil !! et tiens pour info, au diag, toujours les 5 mêmes défauts !!! GGRrrrrrrrr :colere: :bleble: Allez je vous tiendrais au courant !! ++ :(
  9. Alors je vous tiens au courant des dernières investigations: - j'ai tout d'abord remplacé le capteur AAC sur le banc gauche (cylindres 1-2-3) et résultat : pas mieux... :colere: - j'ai ensuite pris le capteur AAC que j'ai démonté sur le côté gauche pour le mettre sur le banc droit (cylindres 4-5-6) sur les conseils de the black monster vu que le code défaut "capteur hall G40" est en fait le capteur AAC côté droit..... et résultat : encore raté !! :furious: :furious: - j'ai ensuite repassé la voiture à l'outil diag. pour effacer les défauts pensant que ça irait mieux après --> éhhh bien raté, toujours rien !! :furious: Enfin, nouvelle piste (merci the black monster :bigsmile: ) j'ai pris la tension sur la broche plastique noire qui arrive sur un des amplificateurs de puissance et là par contre surprise... sur les 3 fils dans la broche j'ai une présence de tension (presque 13V) !! alors qu'en fait depuis le début je pensais ne pas en avoir !! :blink: Du coup je me retrouve bien embêté puisqu'il arrive bien du jus sur les 2 étages de puissance ! J'ai inversé plusieurs fois les deux et sur le banc de cylindres droit (4-5-6) les 2 amplis fonctionnent !!! Donc ça ne peut pas venir des amplis !! Là j'avoue que je commence à être perdu... :(
  10. rs4.pdfHello ! :coucou: ...suite de la saga "dépannage RS4" !! :) bon plusieurs choses nouvelles !! Alors avant tout (et the black monster le sait) je suis resté trés sceptique sur la broche "diagnostique" de la RS4... Ca m'a travaillé au point de me faire aller à mon boulot pour récupérer notre appareil diag. et là...... surprise !! :blink: Je ne sais pas ce que j'ai fait lors du premier essai mais en fait j'ai bien la bonne broche (et c'est bien une fiche EOBD !!) mais j'ai pas du forcer assez pour l'enficher... :unsure: Résultat : le diag. fonctionne nickel avec mon appareil !! :bien: Sinon, 2ème point: ce matin j'ai récupéré le capteur AAC (ou transmetteur hall) MAIS là c'est moins bien : la voiture broute toujours.... :colere: Donc j'ai débranché la batterie pendant 1 heure, j'ai remis le contact et repassé à l'appareil diag. pour effacer les défauts (voir le rapport en pièce jointe) Je rallume l'auto avec les défauts effacés et toujours pareil.... ça broute !! :bleble: Mais là où ça commence à m'intriguer c'est dans le rapport de diag. J'ai les mêmes codes défaut qu'avec the black monster MAIS en regardant de plus près le code défaut 16725 mon app. diag me donne une autre interprétation !! :blink: (ce n'est pas le capteur AAC mais le capteur vilbrequin... :blink: ) Donc là je suis à nouveau planté... :( tiens petite question subsidiaire : les cylindres 1-2-3 sont bien ceux côté boite à air ??? Bon, on reprend les mêmes et on recommence ! Si ça vous donne des idées... :jap: ++
  11. Salut à tous !! Oui le diag. a été effectué samedi aprèm par un vrai PRO !! Merci encore !! :bigthumbup: Je viens de trouver un capteur AAC (ou transmetteur hall) sur ebay chez nos voisins d'outre Rhin pour une bouchée de pain (18 €) ! J'attends impatiemment de le remonter et je vous tiens au courant ! :bien: Merci encore à vous et surtout à the black monster ! :jap:
  12. Merci pour vos tuyaux ! :bien: Je regarde ça de plus près demain et je vous tiens au courant ! Bon Week End à tous ! :P
  13. Ahhhhh bein ça je ne refuserait pas c'est clair !! :P Moi je suis sur Benfeld, le hasard n'aurait pas pu faire plus près !!! :bien: Je propose de voir les avis des autres membres et si rien de spécial devait tomber je serai partant pour passer un coup de VAGCom ! On se tient au courant par MP si tu veux bien ! :bien:
  14. Non pas encore passée au VAGCom puisque je me suis directement focalisé sur un diagnostique "à l'ancienne" ! :P L'autre souci c'est que sur la RS4 B5 il n'y a pas de prise EOBD et que je ne peux donc pas utiliser un appareil diag. classique !! (matériel que je peux aiséméent me procurer..) :colere: Je vais donc peut-être devoir voir si quelqu'un pouvait me venir en aide sur ce coup là... A moins d'avoir les lumières d'un "expert éléctricité" sur S4 ou RS4 B5 ! :)
  15. @ findus67: OK, donc on pourrait écarter le capteur de position vilebrequin parce que chez moi la voiture broute... @ the black monster: bein les transmetteurs hall (terme utilisé dans ETKA) sont en fait les capteur AAC (capteur arbre à came). Et eux, ils sont bien au nombre de 2 ! donc plutôt cette piste... à voir... :unsure: J'attends vos avis ! :)
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