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    Audi A2 TDi 75ch
  1. Ce sont des 7x16" donc tu dois au minimum mettre des 195 de large. Idéalement, du 205 ou 215 et maximum du 225. Maintenant, compte tenu de la taille d'origine de tes pneus (sans doute des 175/60R15?) il te faudrait des 205/45R16 qui ont un diamètre équivalent (59,09cm au lieu de 59,1). Un peu plus petit, sur les mêmes jantes (répliques RS4 en 16 pouces, le meilleur compromis à mon sens :bien: ), j'avais mis des 195/45R16 (ContiSportContact3: excellent pneus :bigsmile: ) qui sont à 58,19cm soit à 98,46% du diamètre originel. En Belgique c'est autorisé (je suis passé au contrôle technique avec, ils ont bien relevé les dimensions et c'était OK :bigthumbup: ), mais il paraît qu'en France, ça doit être entre 98,5% et 101,5% de la dimension initiale... donc ça serait juste pas bon... :colere: L'avantage des 195 est qu'ils sont facilement trouvables, beaucoup produits et donc pas cher par rapport au 205 mais sinon, les 205 aussi sont bons mais un peu plus cher ;)
  2. Très bon choix de pneu! Effectivement, en 175/60R15, à part les pneus de base de chaque constructeur, il n'y a rien. Le Dunlop FastResponse est un bon pneu selon pas mal de tests surtout comparé au SP30 en 175!. Dans le genre, je vient de m'acheter des répliques de jantes RS4 en 16 pouces pour me monter des Continental ContiSportContact 3 en 195/45R16. Pour moi, le ContiSportContact 3 est un des meilleurs pneu au monde si pas le meilleur et donc ce choix de jante va permettre de monter enfin de vrai bons pneus! Et de pouvoir passer de Dunlop SP30/Michelin Energy/Continental EcoContact3/... à un pneu comme celui-là, ce sera le jour et la nuit! Les miens risquent d'être un peu moins confortable que les tiens mais bon, c'est une question de choix! Bonne route à toi avec cette monte :bigthumbup:
  3. Tout d'abord, il faut savoir que la jante n'a bien sûr aucun souci avec le pneu, c'est le pneu qui a un souci éventuel avec la jante. En fait, on devrait tous choisir son pneu et puis la jante qui va avec. Quand tu prend un pneu de 195, il y a fort à parier que la largeur "naturelle" entre les talons, donc non-monté sur la jante, tourne autour de 6 à 6.5 pouces. Si tu prends une jante de 4 pouces, tu peux t'imaginer la forme qu'il prendra. Il perdra fortement en rigidité latérale (en appui sur une très faible largeur), les talons ne seront pas bien à plat contre la jante et le pneu risque de bouger plus que sur une jante adaptée. Si tu prends une jante de 8 pouces, tu devrais étirer ton pneu pour que les talons viennent contre la jante et au moindre choc latéral, les talons se décollent facilement de la jante, toute la pression part et ton pneu est plus que plat. Clairement, il faut aussi s'imaginer que plus le pneu est de taille basse, plus la tolérance est faible. Un 205/60 s'adaptera beaucoup plus facilement sur une jante trop large ou trop étroite qu'un 205/35 (logique). Donc en fait, un 195 ira parfaitement sur une 6 pouces ou sur une 6.5 pouces et un peu moins bien sur une 5.5 ou une 7 d'autant moins bien que le pneu est de taille basse. Si on regarde "à l'envers", et que tu as déjà des jantes et que tu cherches un pneu adapté, dis-toi que les fabricants de pneu autorisent le montage d'un 195/40 (voire 195/35 ou 195/30 si ça existe...) sur une jante de 5.5 donc à priori sans risque (sinon, ils ne cautionneraient pas ça!) et donc un 195/55 ira d'autant plus facilement. Donc à mon sens, il n'y a aucun risque et tu peux monter sans crainte du 195/55 sur tes jantes mais si tu voulais monter du 195 et que tu n'avais pas encore les jantes, je te conseillerais du 6 pouces ou du 6.5, ce qui en ferait le parfait duo, mais la configuration que tu envisages est parfaitement viable bien que "pas parfaite". Je terminerais en rajoutant que certains roulent avec des jantes juste plus large ou étroite que ce qui est conseillé (genre du 195 sur du 7.5) et qu'ils n'ont pas de problème à ma connaissance. Les valeurs optimales et mini/maxi sont donc à considérer comme "avec marge de sécurité suffisante".
  4. Ben, si l'usure est ton critère numéro 1, et qu'on regarde les tests de l'ADAC de 2006 (pour rappel ADAC= association des consommateurs en Allemagne) qui ont justement testé les... 224/45R17 :bigthumbup: ils disent que les meilleurs niveau usure sont les Michelin PS2 suivi des Continental ContiSportContact3, des Bridgestone Potenza RE50A et des BFGoodrich G-Force Profiler. Tu peux aller voir sur http://www.adac.de/Tests/Reifentests/Somme...urcePageID=8772 Perso, je tenterais les ContiSportContact 3 (mes futurs pneus :bigsmile: ) mais tu fais comme tu veux ;)
  5. <_< Le hic, c'est que pour moi le 17 a trois inconvénients: 1. C'est plus cher (jantes et pneus) 2. C'est beaucoup moins confortable 3. C'est pas vraiment plus accrocheur ni n'a une meilleure tenue de route Bref, à part le look un peu plus sportif (jantes énormes et pneu très plat), je ne vois pas vraiment l'intérêt. Le 17 pouces étant un 205/40R17 ou 225/35R17 (un peu trop large d'ailleurs pour une A2 TDI de seulement 75ch) alors que le 16 est normalement en 185/50R16 mais peut aussi être 205/45R16 voire 195/45R16 (pas en France selon mes sources, car la tolérance sur le diamètre des roues serait de -1,5% à +1,5% alors que chez nous en Belgique elle est de -2% à 1,5%). Notez aussi que les RS4 en 16" sont souvent des 7" de larges et donc n'acceptent qu'à partir de 195 de large. Tout cela pour dire que ma préférence reste au 16" :wub: mais si, pour avoir des RS4 il faut que je passe en 17", faudrait que j'y réfléchisse. Sinon, tu as de bonnes adresses de vendeurs de répliques dans ton coin (ou ailleur)... c'est plus que le bienvenu :D
  6. Bonjour à tous, Possédant une Audi A2 et adorant le look de la S-Line, je recherche une bonne adresse pour des jantes S-Line/RS4/RS9 en 16 pouces (trop extrême en 17" sur une A2 à mon goût; pour moi le meilleur compromis look/confort reste le 16"). Sachant que je viens de contacter le spécialiste Belge des répliques :belgique: et qu'ils n'en ont plus aucune en 16" (polie ou non, plus ou moins bombée,...) et que DV-Racing/Intraseb m'a dit qu'il n'a pas de 16" avant un bout de temps. Alors, quelqu'un a-t-il une adresse? :agenoux: Rappel: la fixation des A2 est du 5x100
  7. Pour répondre, quelques extraits du site www.goca.be (site officiel de l'organisme responsable du contrôle technique en Belgique, on peut donc s'y référer en cas de problème, c'est fait pour ça :bigsmile: ): "Si les pneumatiques montés ne correspondent pas avec un des pneus mentionnés au PVA (Procès-verbal d’Agréation), COC (Certificat de Conformité Européen), dans le carnet d’instruction du constructeur ou sur l’autocollant original du constructeur, le diamètre extérieur de chaque pneu doit correspondre au diamètre extérieur d’un des pneus mentionnés au PVA, COC, dans le carnet d’instruction ou sur l’autocollant original du constructeur avec une tolérance de -2% et +1,5%." Noter bien que l'on parle d'UN des pneus. Donc comme je l'ai indiqué ci-dessus, le diamètre du pneu doit au final être compris entre le plus petit -2% et le plus grand +1,5%! Notons aussi que: "Si les jantes montées ne correspondent pas aux jantes reprises au PVA, COC, dans le carnet d’instruction du constructeur ou sur l’autocollant original du constructeur, celles – ci seront acceptées pour autant que la voie ne dépasse pas la tolérance d’augmentation par rapport à la voie d’origine: de 2% pour les voitures, de 4% pour le véhicules tous terrains." Sur nos A2, cela correspond à une tolérance d'un peu moins de 3cm de différence. Enfin, ne pas oublier que: "Les pneus ne peuvent pas dépasser la carrosserie." évidemment :rolleyes: Deux erreurs commises aussi par le contrôle technique correspondent aux indices de charge minimum et à l'indice de vitesse :furious: . Pour l'indice de charge: "Pour chaque essieu, la somme des capacités de charge mentionnées sur les pneus doit être supérieure ou égale à la MMA (Masse Maximale Autorisée) pour cet essieu." Pour nos A2, la charge maximale autorisée est de 820kg sur l'avant (en tout cas pour les 1,4) l'indice de charge minimum est de donc de 77 (412kg par pneu). Et on s'en fout que ceux d'origines font 81 ou 84, tu peux tout à fait mettre du 80 (moins que 80, dans nos dimensions sur A2, je ne connais pas; je me suis personnellement posé la question en voulant mettre des 195/45R16 type ContiSportContact 3 ou SP SPORT 9000 qui sont tous les deux en 80 alors que mes pneus d'origine sont en 81). Pour l'indice de vitesse: "L’indice de vitesse doit être égal ou supérieur à l’indice de vitesse minimal qui correspond à la vitesse maximale du véhicule qui est reprise au PVA (Procès-verbal d’Agréation), COC (Certificat de Conformité Européen) ou dans le carnet d’instruction du constructeur. Si aucune vitesse maximale n’est relevée, on prendra comme référence l’indice de vitesse le plus bas repris au PVA, COC, dans le carnet d’instruction du constructeur ou sur l’autocollant original du constructeur, indépendamment de la dimension du pneu. Si le PVA, COC, carnet d’instruction ou autocollant original du constructeur ne reprend pas de données pour l’indice de vitesse et la vitesse maximale, un indice de vitesse minimal ne sera pas exigé." Pour mon A2 TDI 75 faisant officiellement 173km/h, il faut au minimum S (indice qui correspond à 180km/h pour rappel) même si il est indiqué sur les documents et dans la trappe à carburant, en taille de pneu hiver, 155/65R15 77Q (Q=160km/h; en fait, ils ne sont autorisé que sous certaines conditions et pendant une certaine période de l'année, voir www.goca.be). Pour les TDI 90, VMax de 188km/h => indice T (190km/h). Pour plus d'informations: www.goca.be, cliquez sur contrôle technique puis dans le dérouleur à gauche voitures=>pneus. Donc, les belges qui craignent peuvent simplement aller consulter le site, imprimer la page sur les pneus et, en cas de problème, bien justifier à l'aide du document que le gars se trompe et que la loi est d'application, qu'ils le veulent ou non :colere: (et que sinon, tu t'en fout, c'est ton assurance "recours en justice" qui les attaquera pour "décision arbitraire" :bleble: ).
  8. Pour simplifier la liste ci-dessus, les tailles les plus usitées et facilement trouvables (plus ou moins, le 185/50R16 et le 175/60R15 sont des dimensions d'origine mais ne sont pas toujours facile à trouver) 195 50 15 (facilement trouvable et pas cher comparé aux autres pneus) 205 50 15 185 55 15 (alternative au 175/60R15 avec du coup d'autres modèles souvent moins cher!) 195 55 15 175 60 15 155 65 15 (hiver) 165 65 15 (hiver) 195 45 16 205 45 16 185 50 16 225 35 17 195 40 17 (pas facile à trouver et peu de marques mais bon...) 205 40 17
  9. Je vais commencer par la deuxième question: normalement, c'est du H (comme la 1.4 TDI que j'ai). Pour la première question/observation concernant le 195/50R15: c'est homologué! Pourquoi? Parce que la tolérance est de -2% à +1.5% de TOUTES les tailles homologuées sur les documents officiels qui, normalement, sont fort similaires. Dans le cas de l'A2, j'ai vérifié sur mes documents (on dit carte grise en Belgique, je ne sais pas pour la France), ils autorisent de manièe DIRECTE (sans discussion possible, existants pour le modèle) les tailles suivantes: 155/65R15 77Q 175/60R15 81T 185/50R16 81T à chaque fois, ils précisents sur quelles jantes. Si on calcule le diamètre des roues on trouve: 155/65R15 77Q: 58.25 cm 175/60R15 81T: 59.10 cm 185/50R16 81T: 59.14 cm On en déduit que le diamètre de la nouvelle roue doit se situer entre le plus petit diamètre -2% et le plus grand diamètre +1.5% donc entre 57.09 cm et 60.03 cm (ce qui n'exempte pas de faire recalibrer le compteur). Le 195/50R15 est à 57.6 cm, il est donc dans les tolérances. Si on vous reproche quoi que ce soit au CT, vous pouvez toujours dire que votre A2 était livrée avec des jantes en tôles et du 155/65R15 et que vous les avez remplacées par cette monte tout à fait équivalente (même si en fait vous venez d'un 185/50R16). Si cela ne se trouve pas dans leur petit tableau, sachez que seule la LOI est d'application et que leur ltableau n'est qu'un myen rapide pour leur épargner de calculer à chaque fois mais si votre pneu obéit au règles, on s'en fout qu'il soit ou non dans leur tableau (qui d'ailleur ne comporte pas toujours certaines dimensions "exotiques"). Les dimensions suivantes sont dans les tolérances: 225 45 15 235 45 15 195 50 15 205 50 15 215 50 15 185 55 15 195 55 15 165 60 15 175 60 15 155 65 15 165 65 15 215 40 16 225 40 16 235 40 16 195 45 16 205 45 16 215 45 16 175 50 16 185 50 16 155 55 16 165 55 16 175 55 16 155 60 16 215 35 17 225 35 17 235 35 17 185 40 17 195 40 17 205 40 17 165 45 17 175 45 17 185 45 17 155 50 17 165 50 17 215 30 18 225 30 18 235 30 18 175 35 18 185 35 18 195 35 18 N.B.: elles ne sont peut-être pas tous trouvables facilement et doivent quand même être montées sur jantes adaptées (diamètre, largeur, déport, fixations,...) pour ne pas gêner mécaniquement. Voilà, s'il y a d'autres questions ou débat.
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