Bonjour à tous,
Depuis une semaine le turbo de mon Audi A3 TDI 130 (250 000 km) ne se déclenche plus dès le démarrage, peu importe le régime. La panne est arrivée quand j'ai légèrement poussé en seconde. Malheureusement je n'ai pas pu bien entendre le bruit juste avant la perte de puissance. A mon avis le bruit (un espèce de "Paf!") venais du côté conducteur.
Détails véhicule:
- Moteur changé avec turbo (120 000 km)
Symptômes avant panne:
- Retard accélération à partir d'une vitesse stabilisée (avant et après le changement du moteur)
- Odeur gaz d'échappement au niveau du collecteur
Valeurs des capteurs au ralenti:
(voir image jointe)
Pièces changées:
- Electrovanne n75
- Débitmètre
- Capteur MAP
La valeur de la "pression tubulure d'admission" affiche 2,55 bar moteur éteint ou démarré. C'est pourquoi j'ai décidé de changer le capteur MAP. Je n'ai remarqué aucun changement même au niveau de la pression qui reste bloquée à 2,55 bar. J'ai entendu parler d'un court circuit possible du fusible qui est lié au capteur MAP, mais je ne sais pas comment effectuer la vérification. Il n'y a pas d'erreurs avec le diagnostique OBDII.
J'ai testé la voiture en débranchant le débimètre, il n'y a aucun changement. Elle peine à dépasser les 3000 tours. Quand je pousse fort au-delà de 3000 tours et je lâche l'accélérateur il y a un bruit court de sifflement comme si j'avais une admission directe.
Aucune fumée visible ne sort de l'échappement depuis cette panne alors qu'avant lors d'une accélération franche je voyais dans le rétro une fumée noire. Je trouve que ça souffle très fort à la sortie de l'échappement et c'est même brulant. Je ne sais pas comment c'était avant. En tout cas ça ne ressemble pas à un catalyseur bouché.
Je ne sais pas si ça vaut le coup d'inverser l'électrovanne n75 et n18 pour voir si cette dernière n'est pas HS. Je ne sais pas non plus si le moteur est en mode dégradé. Le turbo marchais vraiment bien et j'ai du mal à le soupçonner car le retard à l'accélération était présent avec l'ancien turbo et comme le moteur complet a été changé il faut plutôt voir du côté capteurs etc. Par contre maintenant, quand il n'y a plus de turbo je ne ressens plus ce retard.
Dites moi ce que vous en pensez.