Aller au contenu

cyril29

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    166
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par cyril29

  1. Bonjour à tous, je propose un tuto sur le remplacement des plaquettes arrière sur un Audi Q7 3.0 TDI 240ch.

     

    Il existe un tuto vidéo très bien fait sur autodoc mais j’aime bien avoir des photos pour suivre pas à pas la procédure. J’espère que celui-ci sera utile.

     

    Bonne lecture.

     

    Outillage :

     

    Grand cliquet + douille de 19 + rallonge (pas obligatoire)

    Grand tournevis plat

    Chasse goupille

    Pince

    Cric

    Chandelles ou cales

    Marteau

     

    Matériel :

     

    Plaquettes neuves

    Contacteur de témoin d’usure (pensez à en prendre deux pas comme moi:AP-Smiles_u1F601:)

     

    Avant de commencer, il faut bien caler la voiture pour éviter de graves blessures !!! Pour ma part j’ai choisi de caler les roues avant avec des cales en bois, je n’ai pas mis la boite (auto) sur « P » car je ne suis pas pour forcer dessus.

     

    DSCN1331.thumb.JPG.9c8948f0b49a918083ad6dd542c4e31e.JPG

     

    DSCN1332.thumb.JPG.7b9af2b5ca8a4a1ca39a320ffe916781.JPG

     

     

    Ensuite je ne vous apprends rien, on enlève la roue, pour les novices, je précise qu’on débloque les goujons (sans les desserrer) quand la roue est encore posée au sol. Ensuite on lève la voiture, j’ai utilisé le cric de la voiture et ça va très bien avec. Il y’a une encoche prévu pour. Une fois la roue décollée du sol on sécurise avec une chandelle, vérifier la capacité de charge de celle-ci vu le poids de la bête, comme je n’étais pas sûr, j’ai utilisé des cales en bois.

     

    DSCN1335.thumb.JPG.c6752f6b0f511140620b2239caec7655.JPG

     

     

    Une fois la roue décollée et la voiture sécurisée, on desserre les goujons et on retire la roue, on commence par débrancher la prise du contacteur de témoin d’usure des plaquettes, dans mon cas il a cassé mais je m’y attendais un peu, le plastique ne vieillit jamais bien sous une voiture…

     

    DSCN1336.thumb.JPG.26fbbb70894a5d52fe5a0e0718ea2eec.JPG

     

     

    Ensuite on écarte les plaquettes avec un tournevis plat pour rentrer les pistons, attention à ne pas forcer sur le disque puisqu’on ne remplace pas celui-ci.

     

    DSCN1337.thumb.JPG.4b3c0e220e379cc8613c0a5bb29a4afe.JPG

     

    Une fois les pistons rentrés, les plaquettes doivent bouger, il faut maintenant retirer l’axe en métal qui traverse les deux plaquettes et qui maintient la plaque de maintien (désolé pour les termes mais je ne suis pas du métier). Pour retirer celui, il faut d’abord retirer la goupille avec une pince.

     

    DSCN1341.thumb.JPG.a1e1b4c6d1dc046538a99bb2d8e7fd17.JPG

     

    Ensuite on retire l’axe avec un chasse goupille et un marteau, un tournevis plat fera aussi l’affaire. Je pense ne pas avoir été le seul à galérer pour le sortir, celui-ci était vraiment grippé, pour m’aider j’ai gratté la matière avec une lime et j’ai mis du dégrippant, mais il a fallu taper fort pour le sortir ce corniaud !!! Pour faciliter la remise en place, j’ai brossé l’axe pour enlever la matière grippée.

     

    DSCN1340.thumb.JPG.8eb3fd1e4c21a35f008fc5009f42efb6.JPG

     

    Une fois l’axe retiré, on peut enlever la plaque de maintien et les plaquettes usées.

     

    DSCN1342.thumb.JPG.efb91fd2a05b45cec9ea7c311e000ea6.JPG

     

    Il était grand temps de les remplacer…

     

    DSCN1344.thumb.JPG.32dc3f8d57836fc83828c00acb11d418.JPG

     

     

    On peut maintenant mettre les plaquettes neuves en place, si ça coince il faut rentrer les pistons en faisant levier avec un tournevis, attention à ne pas abimer les caoutchoucs autour de ceux ci. Il faut mettre en place le contacteur de témoin d’usure neuf, on ne peut pas se tromper, ils ne rentrent que dans un sens, juste penser à mettre la prise du bon côté sinon ça sera un peu juste en longueur. On remet la plaque dans le bon sens (patte pour le fil du contacteur en bas), on remet l’axe et non n’oublie pas de remette la goupille. On place le fil du contacteur dans la patte et l’encoche de l’étrier puis on branche la prise.

     

    DSCN1346.thumb.JPG.576a52570082feb53395e46278f09812.JPG

     

    Une fois tout remis en place:

     

    DSCN1348.thumb.JPG.516f7242b3ec9dd2d9b9f180ae116b47.JPG

     

     

    Voilà c’est presque terminé, on contrôle  que tout soit bien en place et on peut remettre la roue, de la même manière, on remet les goujons, on les serre sans les bloquer, on enlève le cric sans oublier la chandelle ou les cales hein:AP-Smiles_u1F606:, une fois la roue posée au sol on bloque les goujons et on passe de l’autre côté. Une fois l’opération terminée, on démarre la voiture et on appui plusieurs fois sur la pédale de frein pour sortir les pistons, on fait un essai routier sans aller vite des fois que quelque chose ne serai pas bien en place. Un rodage de quelques kilomètres sera nécessaire pour avoir un freinage optimal.

     

    Voila, un jeu d'enfant meme pour quelqu'un qui n'aurai jamais remplacé de plaquettes.

     

    En espérant que ce tuto soit utile.

     

    Bonne route et longue vie a nos Q7;)

     

  2. Bonjour à tous,

     

    je souhaiterais savoir si il y'a une manip particulière ou bien un outil spécifique à avoir pour remplacer les plaquette arrières sur mon Q7. Le témoin viens de s'allumer et effectivement il est temps de les changer. Je n'ai pas trouvé de tuto, je me propose d'ailleurs d'en faire un si ca peut intéresser, j'avais auparavant une A6 C6 ou j'ai déjà remplacé les disques et plaquettes AV AR. J'ai lu sur un forum qu'il faut acheter les kit de contact d'usure, quelqu'un peut me confirmer? Je possède un VAGCOM donc je suis équipé pour la manœuvre.

     

    Merci d'avance pour vos réponses.

  3. Petit retour sur mes ampoules neuves. Le résultat est bluffant, je vois presque deux fois plus loin, les bords de route sont parfaitement éclairés (j'habite en campagne), la chaussée bien plus visible et les panneaux sont bien plus lisibles également.

    Question esthétique, il y'a un léger reflet bleu très sympa.

    Reste à voir si ces ampoules vont durer dans le temps, et j'espère pouvoir réparer le directionnels rapidement.


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  4. Bonjour à tous.

    Bon j'ai remis à plus tard la dépose et La réparations de l'optique avec le problème de phare directionnel, le collègue qui me prête son garage n'est pas disponible. Je verrais donc ça plus tard, se n'était pas la priorité pour le moment.

    Concernant les nouvelles ampoules, je voyais la tâche plus ardu. Côté gauche, j'ai essayé sans rien démonter et j'ai réussi en moins de 10 Minutes, il faut dire que j'ai la chance de ne pas avoir de grosse paluches

    Côté droit j'ai mis plus de temps, La boîte à air m'a fait de la résistance, une fois déposé quel bonheur de travailler avec toute cette place, s'était sans compter le ballast qui ne voulais plus revenir en place. J'ai mis une noisette de graisse sur chaque ergots et c'est rentré, je sais pas ce qui bloquait...

    Reste plus qu'à essayer de nuit voir le résultat. Sa ne peut pas être pire, les anciennes n'éclairaient vraiment pu rien et s'était très fatiguant voir dangereux de rouler comme ça.

    On voit sur l'ancienne ampoule (à gauche) comme un voile sur l'espèce de bulle à l'intérieur. Peut être ça qui empêchait le bon éclairage...?

    7818964a7453103a61a46af0b5232e33.jpg

    02002f5aa250af39c2558dfe09e9f389.jpg

    Petite question, le fait d'avoir remplacer les ampoules, un réglage est-il nécessaire?

    Je vous tiens au courant du résultat...


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  5. Bonjour à tous,

    Je compte remplacer mes ampoules xénon car celles ci commencent vraiment à être très très faible et limite dangereux pour rouler la nuit. Pour vous donner une idée, quand une voiture me double, c'est elle qui m'éclaire la route... pas top

     

    Pour ce faire pas de problème je voit très bien la manip mais j'aurai également voulu réparer un phare directionnel, le gauche pour ne pas le citer. Pour l'anecdote, j'ai roulé presque 4 ans sans savoir que j'avais cette option sur la voiture, il a fallu qu'il tombe en panne pour me le faire savoir (adaptative light défectueux). Du coup j'ai un jolie voyant au tdb et j'ai bien peur d'avoir des soucis avec le nouveau CT car elle doit y passer au mois d'octobre. Je voulais donc savoir comment savoir ce qui déconne, un fil coupé, un capteur défectueux ou le moteur HS...?

     

    Je profiterais du remplacement des ampoules pour déposer l'optique et réparer ce dernier (si possible)!

     

    J'attends vos lumières

     

    Merci d'avance.

     

     

     

    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  6. Bonjour à tous, je recherche un site fiable pour acheter un par choc pour ma A6 de 2006 Avec lave phare.

     

    Peut être le sujet à déjà été abordé mais je ne trouve pas, et les sites il y en a tellement que je ne sais pas vers lequel me tourner.

     

    J'ai fait le tour des casse auto mais à part des par choc déjà abîmé je n'ai pas trouvé mon bonheur.

     

    Voilà voilà, merci d'avance.

     

     

    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  7. Je t'en prie, d'ailleurs à ce propos, je doit remplacer celle côté passager. J'ai essayer de la sortir mais impossible, elle est maintenu sur une espèce de bague en plastique et j'ai essayé de la tourner dans les deux sens, j'ai tiré dessus mais rien n'y fait pas moyen de changer cette ampoule. C'est d'autant plus frustrant qu'en plus j'ai droit à la douce mélodie quand je démarre la voiture.

     

    Serait tu comment le faire?

     

     

    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  8. Bonjour à tous,

     

    Mon soucis de démarrage ne la pas refait depuis un moment t'en mieux j'ai envi de dire car je me suis renseigné sur le tarif des injecteurs j'en ai eus la larme à l'œil...

    Sinon j'ai autre chose qui dure depuis le remplacement de mon turbo (pas de réponse dans le topic que j'avais ouvert cet été) quand j'active la ventilation et je précise sans la clim car quand je met la clim pas de soucis, j'ai parfois une forte odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle si bien que je suis obligé de rouler fenêtre ouverte.

    Un collègue qui touche sa bille en mécanique m'a dit que le turbo à sûrement été mal remonté au niveau du collecteur d'échappement, il veut bien y jeter un œil mais avant qu'il ne se déplace pour rien je préfère avoir un avis.

     

    Merci.

     

     

    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

×
×
  • Créer...